Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Le procès des ” Frondeurs ” contre la FEMAFOOT a été jugé vendredi dernier par le Tribunal Arbitral du Sport (tas) à Lausanne
Publié le mardi 22 septembre 2015  |  L’Indépendant
Football:
© aBamako.com par mouhamar
Football: Premier point  de presse de Henry Kasperczak
Bamako, le 30 décembre 2013 (FEMAFOOT). Le nouvel entraîneur des Aigles, Henry Kasperczak, animera son premier point de presse ce lundi au siège de la Fédération malienne de football à partir de 12 h 00. En marge de cette cérémonie, se déroulera la remise d’équipements sportifs aux clubs de football féminin.




– Après avoir effectué le déplacement, Yély Sissoko, l’un des plaignants, était absent à l’audience

Le verdict du tribunal attendu dans 2 ou 3 semaines

Yeli Sissoko
Yeli Sissoko
Le dossier sur l’invalidation de l’Assemblée générale ordinaire de la Fédération Malienne de Football du 10 janvier 2015 et la suspension de Yély Sissoko (ancien président de la Commission des Finances de la FEMAFOOT) étaient au centre d’une audience, vendredi 18 septembre dernier, au Tribunal Arbitral du Sport (TAS) à Lausanne, en Suisse. Après avoir effectué le déplacement, Yély Sissoko a brillé par son absence à l’audience alors qu’il fait partie des plaignants. Le verdit du TAS est attendu dans deux ou trois semaines.

L’affaire opposant les “frondeurs” au Comité exécutif de la Fédération Malienne de Football dirigé par Boubacar Baba Diarra a été jugée, le vendredi 18 septembre, par le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) à Lausanne, en Suisse. La FEMAFOOT répondait à la plainte de certains dirigeants sportifs concernant la tenue de l’Assemblée générale ordinaire du 10 janvier 2015. Il s’agit de Boubacar Monzon Traoré (président de la Ligue de Bamako) Moussa Konaté (Président du COB) Me Basalifou Sylla (1er vice-président du Djoliba). Ces dirigeants de clubs ont saisi le TAS, considéré comme la Cour Suprême en matière de litiges dans le sport, pour invalider les différentes recommandations issues de cette Assemblée générale ordinaire. La suspension de Yély Sissoko (ancien président de la Commission des Finances de la FEMAFOOT) a été aussi débattue. Malheureusement, ce dernier (il est l’un des plaignants) était le grand absent lors de l’audience du vendredi. Pourtant, il a bel et bien effectué le voyage. “Yély Sissoko n’était pas présent dans la salle. On nous a dit qu’il est partie à la Mecque. Alors que nous avons pris le même vol de la compagnie Air-France à l’aéroport international Bamako – Sénou pour faire escale à Paris. Il était en compagnie de Moussa Konaté, Me Basalifou Sylla et Abba Mahamane. Nous avons aussi pris le vol à Paris pour Genève. Malheureusement, Yély n’était pas présent à l’audience” nous a confié l’un des membres de la délégation de la FEMAFOOT.

Il faut préciser que cette attitude de Yély Sissoko n’est guère surprenante. Il n’est pas à sa première conduite du genre. Depuis le début de cette crise au sein du football malien, Yély a toujours brillé par son absence dans les différentes audiences. A chaque fois, il trouve un prétexte pour ne pas être à la barre. Notons que le dossier sur l’invalidation de l’Assemblée générale ordinaire du 10 janvier 2015 a été défendu côté FEMAFOOT, par le Secrétaire Général, Yacouba Sidiki Traoré, l’ancien ministre Makan Moussa Sissoko (président de la Commission centrale de Recours) et le Cabinet de Me Moustaphe Sow. Me Béatrice Loubié était également présente au compte de la FEMAFOOT. Côté «frondeurs» outre leur avocat (un Suisse) il y avait Moussa Konaté. Selon nos sources, l’audience s’est déroulée sans incident. Et le Tribunal Arbitral du Sport donnera son verdit dans 2 ou 3 semaines.

Alou B HAIDARA
Commentaires