Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Baisse du prix de la viande: La mise en œuvre de l’accord consensuel reporté au 12 octobre 2015
Publié le lundi 21 septembre 2015  |  Le Prétoire
Les
© aBamako.com par A S
Les prix de la viande ont baissé sur le marché
Bamako, le 17 Août 2015 le constat montre que les prix de la viande ont baissé sur les marché de Bamako




Prévue pour le jeudi 17 septembre dernier, la baisse du prix de la viande est reportée pour le 12 octobre prochain. C’est d’un commun accord que le gouvernement et les responsables de la filière bétail et viande ont décidé de ce report. Ils ont tenu à informer l’opinion nationale de ce report à travers une rencontre tenue à la Direction nationale du commerce et de la concurrence (Dncc), le jeudi 17 septembre 2015.
La rencontre était présidée par le Directeur national du commerce et de la concurrence, Modibo Keita, en présence de Bocar BAH, président de la filière bétail-viande et des responsables de l’association des consommateurs.
Qui a donné le ton de la rencontre en évoquant les raisons du report de la mise en œuvre de l‘accord qu’ils avaient signé avec le gouvernement pour la baisse du prix de la viande. Selon lui, sa filière a demandé au gouvernement trois semaines de report sur la date indiquée, à savoir le 17 septembre dernier, car il y a beaucoup de contraintes pour la mise en œuvre dudit accord. La première raison évoquée est le manque de bœufs dû à la période de la fête de Tabaski où ce sont les mêmes acteurs qui se reconvertissaient en vendeurs de mouton. Donc, les bœufs se font rares. Comme deuxième contrainte, M. BAH a indiqué que les organisations humanitaires qui interviennent en cette période pour soutenir les plus démunis achètent presque tout à des prix hors normes. Donc, ce sont ces facteurs qui font que les bouchers ne peuvent pas honorer leur engagement vis-à-vis de l’Etat, mais cela serait fait au plus tard le 12 du mois prochain.
Selon le Directeur national du commerce et de la concurrence, le gouvernement prend bonne note des contraintes évoquées par la filière et qu’à l’impossible nul n’est tenu. Modibo Keita affirme que le gouvernement accepte le report. Mais exige que la date du 12 octobre proposée soit respectée, car, dit-il, le gouvernement a honoré tous ses engagements, maintenant aux responsables de la filière de respecter les leurs.
A noter que la baisse du prix de la viande est une initiative du ministre du commerce et de l’industrie, qui face à la flambée récente du prix de la viande de bœuf était obligé d’intervenir. C’est ainsi qu’après négociations avec les responsables de la filière, il est parvenu à trouver un accord avec eux pour d’abord ramener le prix du kilo de la viande de bœuf avec os de 2 500 F Cfa à 2 200 F Cfa et de 3 000 F Cfa à 2 500 F Cfa le prix du kilo de la viande de bœuf sans os. Dans un second temps, ces prix devraient être ramenés le 17 septembre dernier à 2 000 F Cfa le kilo de la viande de bœuf avec os et 2 200 F Cfa le kilo de la viande de bœuf sans os. En contrepartie, le gouvernement s’est engagé à suspendre l’exportation du bétail, à négocier avec les acteurs de la filière aliment bétail pour ramener le prix de la tonne de 310 000 F Cfa à 125 000 F Cfa. A trouver des parcs de transit pour les animaux dans la capitale et revoir à la baisse les taxes et autres redevances que les éleveurs versent aux collectivités. A suivre.
Harber MAIGA
Commentaires