Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
CHRONOLOGIE
Comment faire de la publicité sur abamako.com?

Accueil
News
Chronologie
Comment faire de la publicité sur abamako.com?

 

2017

       
 2 juillet 2017 Sommet du G5 Sahel à Bamako
    Les Chefs d’Etat du G5 Sahel et le Président de la République française,S.E.M. Monsieur Emmanuel Macron, se sont réunis, ce jour à Bamako, à l’invitation de S.E.M. Ibrahim Boubacar KEITA, Président de la République du Mali, Président en exercice du G5 Sahel. Étaient présents : -S.E.M. Roch Marc Christian KABORE, Président du Burkina Faso. -S.E.M. Mohamed Ould ABDEL AZIZ, Président de la République islamique de Mauritanie. -S.E.M. Issoufou MAHAMADOU, Président de la République du Niger. -S.E.M. Idriss DEBY ITNO, Président de la République du Tchad.
   
       
 21 juin 2017 Report sine die du référendum constitutionnel prévu pour le 9 juillet
    Le gouvernement malien a finalement décidé de reporter à une date ultérieure, le référendum constitutionnel prévu pour le 9 juillet prochain. Face à l’ampleur prise par la contestation populaire, le président malien fait donc marché arrière.
   
       
 19 juin 2017 Attaque terroriste subie par le campement de Kangaba
   
   
       
 17 juin 2017 Gigantesque marche anti référendum à Bamako.
    L'un des faits marquant de la campagne du « non » est la gigantesque manifestation du dimanche 17 juin qui a réunit des milliers et des milliers de sympathisants dans les rues de Bamako pour marquer leur opposition à la tenue du référendum. Les manifestants étaient motivés par diverses raisons mais pour l'essentiel, il s'est agit de faire barrage à l'initiative présidentielle.
   
       
 2 juin 2017 Adoption du projet de révision constitutionnelle
    L'assemblée Nationale a adopté le projet de révision constitutionnelle introduit par le Conseil des Ministres. Le projet a été adopté par 111 voix contre 30.
   
       
 19 mai 2017 Visite au Mali du président Emmanuel Macron
    A l'occasion de son tout premier déplacement en terres africaines dans son rôle de chef d'Etat, le nouveau président de la France Emmanuel Macron s'est rendu à Gao la plus grande ville du nord-Mali pour y rencontrer la Force française Barkhane et le président malien Ibrahim Boubacar Keita.
   
       
 16 avril 2017 Fin de la grève du syndicat de la santé
    La grève illimitée de la santé qui a débuté depuis le 9 Mars 2017 a désormais pris fin ce Samedi 15 Avril 2017 avec une longue négociation avec des membres du gouvernement. Le syndicat de la santé a pu obtenir satisfaction sur certains points de leurs revendications suite aux négociations. Cette entente entre gouvernement et syndicat de la santé met non seulement fin à la grève mais également à la souffrance des populations du Mali après plusieurs cas de décès signalés pour faute de soins. Cela constitue une première victoire pour le gouvernement du nouveau premier Ministre, Abdoulaye Idrissa MAIGA.
   
       
 8 avril 2017 Nomination d'un nouveau Premier Ministre
    M. Abdoulaye Idrissa MAIGA, ancien ministre de l'environnement puis de l'administration territoriale et enfin ministre de la défense et des anciens combattants, a été nommé Premier Ministre en remplacement de Modibo Keita.
   
       
 29 mars 2017 Ouverture de la Conférence d'Entente Nationale
    La Conférence d'Entente Nationale censée produire une charte pour l'Unité, la Paix et la Réconciliation au Mali, a ouvert ses travaux le lundi 27 mars sous la haute présidence de son excellence Monsieur Ibrahim Boubacar Keita président de la république chef de l’Etat en présence du premier Ministre chef du gouvernement.
   
       
 16 mars 2017 Suspension de la FEMAFOOT
    La Fédération internationale de football (Fifa) suspend le Mali pour ingérence politique. Les problèmes au sein de la Femafoot, la Fédération malienne de football, gangrène le monde du sport. Le ministre des Sports a donc décidé d'y mettre fin en annonçant sa dissolution. Les bureaux de la Fédération malienne de football (Femafoot) sont cadenassés. Il y a quelques jours, c'est la police qui est venue expulser les occupants du bâtiment, après l'annonce de la dissolution du bureau par le ministre des Sports. Une dissolution qui va à l'encontre des règles de la Fifa, qui estime qu'il s'agit d'une ingérence politique. Le Mali est donc exclu de toutes les compétitions internationales à venir
   
       
 9 mars 2017 Démarrage d`une grève illimitée dans le secteur de la santé
    Le Syndicat du secteur de la santé a décidé d`observer un mot d`ordre de grève illimitée suite à ses doléances qui n`ont pas été satisfaites par le Gouvernement.
   
       
 6 fevrier 2017 3è Sommet extraordinaire des chefs d’Etat et de gouvernement du G5 Sahel.
    C’est ce matin que s’ouvre ici, à Bamako, le 3è Sommet extraordinaire des chefs d’Etat et de gouvernement du G5 Sahel. En prélude à ce grand rendez-vous qui se tient autour du thème : « la situation sécuritaire au Mali et son impact dans le Sahel », la 2è réunion annuelle des ministres en charge de la Défense et de la Sécurité, élargie aux ministres en charge des Affaires étrangères du G5 Sahel, s’est déroulée hier, au Centre international de conférence de Bamako (CICB). Pour rappel, le G5 Sahel regroupe 5 pays : le Burkina Faso, la Mauritanie, le Niger, le Tchad le Mali. Ces pays constituent un espace regroupant la plus grande concentration des menaces sur la paix, la sécurité et le développement. Et l’espace sahélo-saharien est, depuis, un certain temps, une région particulièrement troublée par une succession et une juxtaposition de crises sécuritaires avec des niveaux d’intensité variables.
   
       
 18 janvier 2017 Attentat-suicide faisant plusieurs morts à Gao.
    Un attentat suicide visant des combattants de groupes armés signataires de l'accord de paix au Mali a fait près de 50 morts mercredi à Gao, grande ville du nord, et porté un rude coup à l'application de cet accord. Les combattants, appartenant à la Coordination des mouvements de l'Azawad (CMA, ex-rébellion à dominante touareg), ou à des groupes armés pro-gouvernementaux, se préparaient pour des patrouilles mixtes prévues par l'accord de paix signé en mai-juin 2015 entre Bamako et ces différents groupes armés.
   
       
 14 janvier 2017 Tenue à Bamako du 27è Sommet Afrique France
    Bamako a abrité pour la 2è fois de son histoire le Sommet Afrique France qui a réuni à l'occasion de sa 27è édition les chefs d'Etas africains autour du président français François Hollande. Placée sous le thème « Partenariat, Paix et Emergence », cette rencontre a connu la participation de 60 délégations dont 35 conduites par les chefs d’Etat et du gouvernement.
   

2016

       
 30 novembre 2016 Ouverture du procès d'Hamadou Haya Sanogo
    Amadou Haya Sanogo, auteur du putsch du 22 mars 2012, qui a plongé le Mali dans une crise institutionnelle et sécuritaire profonde, revient au-devant de la scène à la faveur de son procès qui s'ouvre ce mercredi à Sikasso (380 km au sud de Bamako). Le capitaine Sanogo est devenu général à la fin de la transition en 2013 et seize de ses compagnons d'armes sont accusés d'enlèvement de personnes, assassinat et complicité d'assassinat d'une vingtaine des bérets rouges (commandos parachutistes) arrêtés après leur tentative de contre coup d'Etat et dont les corps ont été retrouvés dans un charnier à Diago (cercle de Kati) en décembre 2013.
   
       
 20 novembre 2016 Mort de 10 soldats maliens
    Selon des sources sécuritaires, 5 militaires maliens ont trouvé la mort, le dimanche 20 novembre 2016, dans une embuscade à Bambara Maoudé, région de Tombouctou. Le même soir, un convoi des Famas transportant du matériel électoral a été attaqué par des assaillants à une trentaine de kilomètres de Douentza. Bilan : 5 soldats morts.
   
       
 20 novembre 2016 Elections communales au Mali
    Des millions de maliens étaient appelés aux urnes le dimanche 20 novembre pour élire leurs futurs conseillers communaux dans 688 communes sur les 703 que compte l`ensemble du territoire national.
   
       
 16 novembre 2016 Le président IBK victime d’un malaise à Marrakech
    Le Président Ibrahim Boubacar Keita a été victime d’un malaise vagal à son arrivée au Maroc où il doit participer au sommet de la COPP22. Le chef de l’Etat malien a eu ce malaise le 14 novembre suite à une accumulation de fatigue, a indiqué la présidence malienne. Il a observé un repos mardi sur le conseil de ses médecins. IBK pourra reprendre ses activités mercredi 16 novembre, selon la présidence du Mali.
   
       
 4 novembre 2016 Mort d'un soldat français au nord du Mali
    Un soldat français de l'opération Barkhane a succombé à ses blessures à la suite de l'explosion d'une mine au passage de son véhicule.
   
       
 9 octobre 2016 Visite d'Angela Markel à Bamako
    Le dimanche 9 octobre à 15 h 25, l’avion de l’armée de l’air fédérale (Airbus A340) transportant la Chancelière de la République Fédérale d’Allemagne, Mme Angela Merkel, s’est posé sur le tarmac de à l’aéroport international Modibo Kéïta Sénou. Elle a été accueillie à sa descente d’avion par le Président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta. Il s’agit là d’une visite historique car c’est la toute première qu’un Chancelier fédéral de la RFA se rend au Mali. Lors de cette rencontre avec les hommes de médias, Angela Merkel, a soutenu que son pays va soutenir le Mali dans la mise en œuvre de l’accord, notamment au chapitre de la décentralisation en vue, dit-elle, que chaque région du Mali puisse se développer tout en respectant l’unité nationale. “La paix n’est pas seulement la paix de la guerre, c’est aussi des actions de développement “, a-t-elle dit.
   
       
 8 octobre 2016 Mort de Cheick Ag Aoussa
    Cheick Ag Ahoussa, le chef militaire du Haut conseil pour l’Unité de l’Azawad (HCUA), membre de la CMA, a été tué le samedi 08 octobre 2016 suite à l’explosion de son véhicule. Il sortait d’une réunion au bureau de la Minusma à Kidal, quand son véhicule a explosé aux alentours de 19h GMT. Son décès a été confirmé par le porte parole du HCUA, Almou Ag Mohamed. Selon des premières informations son véhicule aurait été piégé. Cheick Ag Ahoussa était considéré comme l’un des durs du HCUA, proche de Alghabass Ag Intallah, et ancien bras droit du chef djihadiste Iyad Ag Ghaly. Plus d’information à suivre.
   
       
 18 aout 2016 Mise en liberté provisoire de Mohamed Youssouf Bathily dit Ras Bath
    Les autorités judiciaires ont mis en liberté provisoire l’animateur de radio, Youssouf Bathily alias Ras Bath. Il faut rappeler que Ras Bath a été interpellé dans la soirée du lundi au mardi par les agents du camp 1 de la gendarmerie nationale sous les ordres du Procureur Général près la cour d’appel de Bamako. La comparution de l’animateur de radio, Youssouf Bathily alias Ras Bath, hier devant le Tribunal de grande instance de la Commune IV du District de Bamako, a tourné à l’émeute qui a causé la mort d’un manifestant et occasionné plusieurs blessés du coté des manifestants et des forces de l’ordre
   
       
 15 aout 2016 Arrestation de Mohamed Youssouf Bathily dit Ras Bath
    <>. C’est par ces mots que Ras Bath a informé le lundi 16 Août 2016 le public de son arrestation. Connu pour ses paroles crues, Ras bath est réputé comme quelqu’un qui n’a pas la langue de bois lorsqu’il intervient sur les ondes radiophoniques. Plusieurs personnalités ont été publiquement accusées de malversations par le personnage qui a toujours affirmé disposer des preuves de ses allégations. Objet de plusieurs menaces, ses propos ne lui avaient cependant jamais valu une condamnation par la justice. Arrêté pour ses accusations contre l’armée ou mise en cause dans une affaire privée, le mystère demeure entier
   
       
 19 juillet 2016 Attaque armée à Nampala
    Dix-sept soldats maliens ont péri mardi dans l'attaque de leur base au centre du Mali, le gouvernement dénonçant une opération "terroriste coordonnée", revendiquée par deux groupes armés, un peul et un jihadiste.
   
       
 12 juillet 2016 Manifestation endeuillée à Gao
    Quatre personnes ont trouvé la mort dans les violences survenues mardi à Gao, dans le nord du Mali, lors d’une manifestation de jeunes dénonçant une disposition de l’accord de paix de 2015, selon un nouveau bilan rapporté mercredi par des habitants et l’ONU.
   
       
 7 juillet 2016 Remaniement ministériel
    Un remaniement du gouvernement malien marqué par l’entrée de représentants des ex-mouvements armés, est intervenu ce jeudi au Mali, annonce-t-on de source officielle. Le nouveau gouvernement, toujours dirigé par le Premier ministre Modibo Kéïta, est composé de 34 membres, contre 33 dans la précédente équipe.
   
       
 25 avril 2016 Retour du président IBK de Paris
    Le président malien Ibrahim Boubacar Keïta s’est déclaré "en très bonne forme", à son retour dimanche à Bamako, après un séjour médical en France pour une opération d’une tumeur bénigne d’une glande dans le cou. "Je me trouve en très bonne forme par la grâce du Tout-Puissant. Je reprends le balai, pour reprendre le travail là où on l’a laissé", a déclaré à la presse le dirigeant malien.
   
       
 12 avril 2016 Mort des soldats français au nord du Mali
    Mardi 12 avril, trois militaires du 511e régiment du train ont été tués à bord de leur véhicule de l’avant blindé (VAB), à une trentaine de kilomètres à l’ouest de Tessalit. Le blindé, qui faisait partie d’un convoi logistique, a sauté sur une mine de forte charge.
   
       
 12 avril 2016 Le président IBK subit une opération chirurgicale à Paris
    Le président Keïta "a été opéré le 12 avril, dans un hôpital à Paris, de l’adénome de la parathyroïde" et "la convalescence se passe normalement", avait déclaré le 13 avril la présidence malienne dans un communiqué. "L’adénome de la parathyroïde est une tumeur bénigne des glandes parathyroïdes dont le traitement fait l’objet d’une routine médicale bien maîtrisée. Les suites sont généralement simples", avait-elle ajouté, sans plus de détails.
   
       
 28 mars 2016 Forum de Kidal
    Le Forum de Kidal censé donner un coup de pouce au processus de paix et de réconciliation en cours au Mali, a ouvert ses travaux sans la participation des représentants du Gouvernement malien.
   
       
 21 mars 2016 Attaque terroriste contre l’hôtel Nord-Sud
    Des individus armés dont le nombre et l’identité sont pour le moment indéterminés, ont ouvert le feu hier en début de soirée sur l’hôtel Nord-Sud, situé à l’ACI 2000. Cet établissement hôtelier abrite les soldats de la Mission européenne de formation militaire (EUTM) qui est en train de former les forces armées maliennes.
   
       
 18 fevrier 2016 Visite de Manuel Valls à Bamako.
    Le Premier ministre français Manuel Valls était en visite de deux jours au Mali (les 18 et 19 février 2016), au cours de laquelle, il a été question essentiellement de défense, de sécurité et de développement économique. Après le cérémonial d’accueil, les deux chefs de gouvernement sont montés au Palais présidentiel de Koulouba où les attendait le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita.
   
       
 16 janvier 2016 Remaniement ministériel.
    La recomposition de l'équipe gouvernementale a fait état du limogeage de deux poids lourds du gouvernement : le ministre de l’Economie et des Finances, Mamadou Igor Diarra, et le ministre du développement rural, Bokary Treta.
   
       
 10 janvier 2016 Publication des rapports sur les violations des droits de l'homme au Mali.
    Deux rapports publiés conjointement par la Mission de l’ONU au Mali (Minusma) et le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme évoquent de massives violations des droits de l’homme.
   

2015

       
 22 novembre 2015 Visite du président Macky Sall à Bamako
    Le président sénégalais Macky Sall, président en exercice de la CEDEAO, est venu témoigner sa solidarite au chef de l’Etat Ibrahim Boubacar Keita, suite à l’attentat meurtrier survenu à l’hôtel Radisson vendredi dernier. Arrivée aux environs de 13 heures, le président de Macky Sall s’est tout de suite rendu sur les lieux du drame
   
       
 20 novembre 2015 Attaque terroriste suivie d`une prise d`otage au Radisson Blu Hôtel de Bamako
    Le Radisson Blu Hôtel de Bamako a connu un vendredi noir suite à une attaque terroriste qui a occasionné la mort de 21 personnes y compris les deux assaillants.
   
       
 20 octobre 2015 Visite d’Etat du président IBK à Paris
    Le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita a effectué une visite d’Etat, du 20 au 24 octobre prochain, à Paris. C’est la toute première fois qu’un président malien effectue une visite d’Etat en France, depuis l’accession de notre pays à la souveraineté nationale et internationale. A cette occasion, les Champs Elysées ont été pavoisés aux couleurs du drapeau malien ainsi que tous les bâtiments publics français. Au cours de cette visite, il est prévu un tête-à-tête entre le président français et son homologue malien ; un dîner d’État à l’Élysée ; un rendez-vous à Matignon avec Manuel Valls ; puis avec le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian ; Claude Bartolone (président de l’Assemblée nationale) et/ou Gérard Larcher (celui du Sénat). Il y aura une rencontre avec Anne Hidalgo, la maire de Paris…
   
       
 30 septembre 2015 Bousculade meurtrière à La Mecque faisant de victimes maliennes
    Au moins 53 pèlerins maliens sont décédés et une centaine d’autres toujours portés manquants à la suite de la meurtrière bousculade lors du pèlerinage musulman près de La Mecque le 24 septembre, a appris mardi l’AFP de source proche du gouvernement. Sur un document officiel dont l’AFP a pu obtenir une copie, et intitulé "Liste des pèlerins décédés", figurent les noms et prénoms de 53 personnes identifiées qui ont péri à Mina pendant la bousculade. Le ministre malien des Affaires religieuses et du Culte, Thierno Amadou Omar Hass Diallo, interrogé par la presse malienne en Arabie saoudite où il se trouve, a de son côté parlé d’une "cinquantaine de morts, et d’une quarantaine de blessés".
   
       
 24 septembre 2015 Remaniement ministériel
    Le Président Ibrahim Boubacar Keïta a procédé à un léger remaniement. Sur décret N° 2015 - 0603 /P-RM du 24 septembre 2015 portant nomination des membres du Gouvernement, le gouvernement du Premier ministre Modibo Keïta est passé de 29 à 31 ministres.
   
       
 1 septembre 2015 Visite du Président IBK au Niger
    A l’invitation de Son Excellence Monsieur MAHAMADOU Issoufou, Président de la République du Niger, Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar KEÏTA, Président de la République du Mali, Chef de l’Etat, entame ce mardi une visite d’amitié et de travail de 48 heures au Niger. Cette visite officielle marque la ferme volonté des deux Chefs d’Etat d’insuffler un nouvel élan aux liens d’amitié et de fraternité qui existent si heureusement entre le Niger et le Mali.
   
       
 30 aout 2015 Visite d’Etat du Président, Ibrahim Boubacar Keita en Algérie
    Elle s’inscrit aussi dans le cadre du développement continu des relations bilatérales entre les deux pays et aussi la perspective d’une coopération accrue dans divers domaines C’est par un temps bien ensoleillé (30°C) que le président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta, a été accueilli à son arrivée hier à 16 heures locales à Alger, la Blanche. Il a été reçu à l’aéroport international Houari-Boumediene, par le président de l’Assemblée populaire nationale, Mohamed Larbi Ould Khelifa en compagnie du ministre algérien des Affaires étrangères Ramtane Lamamra, ainsi que plusieurs membres du gouvernement.
   
       
 17 aout 2015 Nouveaux affrontements entre la CMA et le GATIA
    Les combats ont repris ce jour entre la CMA et la Plate-forme à Kidal. Les deux groupes armés se sont à nouveau affrontés la veille, avant de marquer une trêve durant la nuit pour finalement recommencer le matin. Le bilan reste imprécis, mais il semblerait qu'il y a eu des blessés de part et d'autre. Les affrontements se sont intensifiés ce matin dans les localités de Touzec, Edjarère et vers Anefif dans la région de Kidal. A ce stade, aucun bilan n'est encore disponible. Toutefois on évoque des blessés des deux côtés.
   
       
 7 aout 2015 Prise d’otages dans un hôtel à Sévaré
    A Sévaré, un kidnapping programmé d’occidentaux s’est finalement transformé en prise d’otages à l’intérieur de l’hôtel Byblos. Vendredi, 7 août, 3 heures du matin : quatre hommes arrivent à l’hôtel Byblos et prennent des chambres. Jusque là, le personnel de l’établissement ne doute de rien. Les « clients » s’enferment dans leurs chambres. A 6 heures, un minibus se gare devant l’hôtel. Il doit assurer le transport de pilotes ukrainiens qui devraient quitter l’hôtel pour l’aéroport de Sévaré. C’est là que tout se précipita. Un Ukrainien qui avait déjà pris place dans le véhicule, est pris pour cible par les terroristes. Ceux-ci, tirent en direction du véhicule, qui a pris immédiatement feu. Alors que l’Ukrainien était pulvérisé à l’intérieur.
   
       
 5 juillet 2015 Un responsable opérationnel d'Aqmi tué par l’armée française
    Le jihadiste Mohamed Ali ag Wadoussène a été tué par des membres de l’opération Barkhane. L'opération des forces françaises a eu lieu dimanche en fin d'après-midi à une cinquantaine de kilomètres au nord de Kidal, à la limite de la zone d'influence d'al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi). Selon l'état-major français, les forces spéciales sont intervenues pour intercepter un véhicule avec à son bord trois jihadistes. Parmi eux : Mohamed Ali ag Wadoussène. C'est lui qui a été tué. Les deux autres, deux jeunes familliers de Wadoussène, ont été arrêtés.
   
       
 20 juin 2015 Cérémonie de parachèvement du processus de signature de l'accord de paix et de réconciliation nationale.
    Trente six jours après la signature par le gouvernement et les mouvements de la Plateforme de l’Accord d’Alger pour la paix et la réconciliation nationale, les protagonistes de la crise malienne (Gouvernement, Plateforme et Coordination des Mouvements de l’Azawad) se sont retrouvés ce 20 juin au Centre International de conférences de Bamako (CICB) pour le « parachèvement du processus de signature de l’accord pour la paix et la réconciliation nationale».
   
       
 25 mai 2015 Attaque d`un véhicule de la MINUSMA à Bamako
    Un Casque bleu bangladais a été tué et un autre grièvement blessé à Bamako, lundi aux environs de 19h 30.
   
       
 20 mai 2015 Attaque visant le personnel de la MINUSMA à Bamako
    Le logement du contingent burkinabè de la MINUSMA a été la cible d’une attaque armée dans la nuit de mardi à mercredi à Magnambougou Faso-Kanu, à 200 m du fleuve Niger.
   
       
 15 mai 2015 Signature d'accord de paix à Bamako
    Le Gouvernement de la République du Mali, les groupes d'autodéfense pro Bamako et deux groupes rebelles de la Coordination des Mouvements de l'Azawad ont procédé en présence de la médiation internationale et d'une dizaine de chefs d'Etats africains, à la signature du document d'accord de paix et de réconciliation convenu à Alger le 1er mars 2015.
   
       
 14 mai 2015 Paraphe de l'accord de paix d'Alger par les groupes rebelles
    Les groupes rebelles réunis au sein de la Coordination des Mouvements de l'Azawad (CMA) ont enfin apposé leur paraphe sur le document dit d'accord de paix qui a été paraphé par le gouvernement malien et ses groupes d'autodéfense alliés dès son élaboration le 1er mars 2015.
   
       
 3 avril 2015 Explosion à Sirakoro Méguétana
    Une personne a été tuée vendredi matin des suites d’une explosion dans une maison de Sirakoro Méguétana, un quartier périphérique de Bamako.
   
       
 7 mars 2015 Attaque d`un restaurant à Bamako
    Un Français, un Belge et trois Maliens ont été abattus dans la nuit de vendredi 6 à samedi 7 mars au cours d’une attaque contre un restaurant, fréquentés par des expatriés, en plein coeur de Bamako.
   
       
 1 mars 2015 Signature partielle à Alger d`un document de préaccord de paix au Mali
    Le Gouvernement du Mali et les groupes d`autodéfense pro Bamako ont paraphé à Alger un document dit de préaccord de paix proposé par la médiation internationale.
   

2014

       
 11 juillet 2014 Affrontements dans le nord du pays
    Des affrontements ont fait une trentaine de morts dans le nord du Mali, entre les villes de Gao et de Kidal, à quelques jours des discussions de paix entre le gouvernement de Bamako et les rebelles touaregs prévues mercredi en Algérie.
   
       
 30 juin 2014 Visite du président Blaise Compaoré au Mali
    Le président burkinabé, Blaise Compaoré, est arrivé lundi au Mali pour une visite de 48 heures entrant dans le cadre de son mandat de médiateur dans la crise malienne
   
       
 20 juin 2014 Visite au Mali du président tunisien Moncef Marzouki
    Le président de la Tunisie Moncef Marzouki, accompagné d'une importante délégation d'hommes d'affaires de son pays, était en visite d'amitié et de travail de 72 heures au Mali.
   
       
 19 juin 2014 Rejet de la motion de censure du gouvernement par l'Assemblée nationale
    La motion de censure du gouvernement déposée par l'opposition, soumise au vote, a été rejetée par l'assemblée nationale. Seuls 22 députés ont voté pour, ce qui n'atteint pas les 2/3 des sièges de l'hémicycle, nécessaire à l'adoption de la censure.
   
       
 13 juin 2014 Dépôt d'une motion de censure du gouvernement par l'opposition
    Suite aux derniers évènements survenus à Kidal après la visite du premier ministre dans cette ville, l'opposition parlementaire a soumis au parlement le vote sur la censure du gouvernement Moussa Mara
   
       
 11 juin 2014 Attentat à la voiture piégée à Aguelhok
    Un attentat à la voiture piégée survenu jeudi à Aguelhok, dans le nord du Mali, a provoqué la mort d’au moins quatre militaires maliens et tchadiens. Le kamikaze est également décédé au cours de l’opération.
   
       
 9 juin 2014 11ème Forum Etats-Unis–Monde musulman
    Après le Caire où il a pris part à l’investiture du nouveau président égyptien, le président de la République, Ibrahim Boubacar Keita, est arrivé dimanche en début soirée à Doha. Dans la capitale qatarie, le chef de l’Etat effectue une visite officielle de 72 heures comme invité d’honneur du 11ème Forum Etats-Unis–Monde musulman
   
       
 9 juin 2014 Signature à Alger de la «Déclaration d’Alger» par les représentants de trois mouvements du Nord-Mali, signataires de l’accord de cessez-le-feu du 23 mai 2014
    Le Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA), le Haut conseil pour l’unité de l’Azawad (HCUA), et le Mouvement arabe de l’Azawad (MAA) ont signé «la Déclaration d’Alger», à travers laquelle ils ont réaffirmé leur volonté d’œuvrer à la «consolidation de la dynamique d’apaisement en cours», et de s’engager dans le dialogue inter-malien «inclusif».
   
       
 4 juin 2014 Rencontre entre le président IBK et la classe politique
    Le président de la République Ibrahim Boubacar Keïta a rencontré séparément au palais de Koulouba les partis de la majorité présidentielle et ceux de l’opposition
   
       
 4 juin 2014 Le médiateur entre Bamako et le nord-Mali, Modibo Keita s`est rendu à Nouakchott
    Le responsable nommé par le président malien Ibrahima Boubacar Keïta pour le dialogue entre Bamako et les groupes armés du nord du Mali a rencontré à Nouakchott des représentants de ces mouvements
   
       
 27 mai 2014 Démission du ministre de la Défense
    La présidence de la République a annoncé la démission du ministre malien de la Défense, Soumeylou Boubèye Maïga, mardi soir une semaine après la défaite de l’armée malienne à Kidal (nord-est) face à des groupes armés rebelles
   
       
 24 mai 2014 Marche des partis politiques en soutien aux pouvoirs publics et aux forces armées et de sécurité
    Les habitants de la capitale sont sortis très nombreux pour une marche à l’appel des partis politiques de la majorité présidentielle. Il s’agissait d’une marche de soutien aux forces armées et de sécurité qui se battent au front et au gouvernement
   
       
 23 mai 2014 Le président mauritanien en visite surprise à Kidal
    Le président mauritanien souhaite rencontrer les représentants des trois groupes armés : le Mouvement national de libération de l'Azawad (MNLA), le Haut conseil pour l'unité de l'Azawad (HCUA) et le Mouvement arabe de l'Azawad (MAA)
   
       
 22 mai 2014 Visite à Bamako du président en exercice de l'Union Africaine
    Le chef de l’Etat mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz, président en exercice de l’Union africaine (UA) est arrivée dans la capitale malienne en vue d'échanger avec son homologue malien sur la situation à Kidal.
   
       
 21 mai 2014 Offensive de l`armée malienne sur Kidal
    La visite du premier ministre à Kidal a permis à l’armée malienne de tâter le terrain et de mesurer sa force avec les groupes armés narco – terroristes.
   
       
 17 mai 2014 Le premier ministre Moussa Mara en visite à Kidal
    Le Premier ministre malien Moussa Mara est arrivé samedi à Kidal, ville du nord du pays et fief des rebelles touareg, une arrivée retardée par des échanges de tirs entre rebelles et armée.
   
       
 17 mai 2014 Assaut mené sur Kidal par les groupes armés rebelles
    L`armée malienne et les groupes armés du Nord (MNLA et MAA) se sont violemment affrontés à Kidal samedi 17 mai. Le Premier ministre, Moussa Mara, était en déplacement dans la ville à ce moment-là.
   
       
 16 mai 2014 Deuxième réunion ministérielle de la plateforme de coordination des Stratégies pour le Sahel
    Bamako a abrité ce vendredi 16 mai 2014, la deuxième réunion ministérielle de la plateforme de coordination des Stratégies pour le Sahel. L’ouverture des travaux qui a eu lieu au Centre International de Conférence de Bamako (CICB), a été présidée par M. Abdoulaye DIOP, Ministre malien des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et de la Coopération Internationale.
   
       
 15 mai 2014 Troisième réunion de suivi de la Conférence de Bruxelles pour le Mali
    Un an après la Conférence des donateurs pour le Mali – conférence dénommée « Ensemble pour le renouveau du Mali » et qui s’est tenue à Bruxelles le 15 mai 2013 - notre pays et ses partenaires se sont retrouvés au CICB pour faire le bilan de la mise en œuvre des engagements pris dans la capitale belge en faveur d’un renouveau de notre pays.
   
       
 14 mai 2014 Ouverture du Forum d’investissement et de coopération renforcée entre le Mali et le Maroc
    Patronat malien et marocain se son réunis à Bamako pour des échanges fructueux dans le domaine des affaires et de la coopération bilatérale gagnant-gagnant.
   
       
 29 avril 2014 Déclaration de politique générale du Premier ministre Mara
    Le Premier ministre, Moussa Mara, a exposé le mardi 29 avril 2014 sa Déclaration de politique générale (DPG) devant le Parlement au grand complet
   
       
 11 avril 2014 Composition de la nouvelle équipe gouvernementale Moussa MARA.
    Par Decrét N°2014 - 257/P-RM du 11 Avril 2014 portant nomination des membres du gouvernement, 31 ministres ont constitué la nouvelle équipe.
   
       
 5 avril 2014 Démission du gouvernement Oumar Tatam Ly, nomination de Moussa Mara au poste de premier ministre
    Conformément à l’article 38 de la Constitution de la République du Mali, SEM Ibrahim Boubacar KEITA, Président de la République, Chef de l’Etat, a mis fin aux fonctions de Mr Oumar Tatam LY, Premier ministre, Chef du gouvernement, sur présentation par celui-ci de la démission du gouvernement de la République, le 5 avril 2014. En vertu des dispositions dudit article, SEM Ibrahim Boubacar KEITA a nommé, par décret n°2014-0249/p-RM du 5 avril 2014, Monsieur Moussa MARA Premier ministre, Chef du gouvernement et l’a chargé de former un nouveau gouvernement.(Communiqué)
   
       
 4 avril 2014 Attaque du domicile de l’ancien président Alpha Oumar Konaré
    Des malfrats armés ont attaqué la résidence de l’ancien chef de l’Etat Alpha Oumar Konaré à Souleymanebougou. Ce dernier n’était pas là, mais son épouse Adam Ba Konaré et ses petits fils étaient bel et bien présents dans la maison au moment de l’attaque.
   
       
 28 mars 2014 Une enquête française vise un "parrain" corse qui serait lié au président IBK
    Le quotidien français "Le Monde" daté de vendredi fait état d’une enquête lancée par la justice française contre Michel Tomi, homme d’affaires corse à la tête d’un empire industriel en Afrique. L’affaire inquiète les milieux diplomatiques et pourrait impliquer plusieurs chefs d’État du continent, dont Ibrahim Boubacar Keïta et Ali Bongo Ondimba. La présidence malienne a déclaré qu’IBK allait "étudier toutes les suites judiciaires possibles".
   
       
 27 mars 2014 Mise en place d`une Haute cour de justice par l`Assemblée Nationale
    L`assemblée nationale malienne a créé une Haute cour de justice, chargée de juger les chefs d`États et ministres soupçonnés de haute trahison et de crimes au cours de leurs mandats.
   
       
 20 mars 2014 Mali: un incendie ravage une partie du marché central de Bamako
    Un incendie aux causes encore inconnues a ravagé dans la nuit de jeudi à vendredi une partie du marché central de Bamako, provoquant d’importants dégâts évalués à plusieurs millions d’euros.
   
       
 18 mars 2014 Inauguration de l’hôpital Sominé Dolo de Mopti
    Le président de la République Ibrahim Boubacar Keïta (IBK) a inauguré hier mardi 18 mars 2014 l’hôpital Sominé Dolo de Mopti. Réalisé à hauteur de 6,268 milliards de FCFA, cet hôpital est le fruit d’un partenariat entre l’Etat malien et l’Agence Française de développement (Afd) et de l’Agence Belge de Développement (Ctb)
   
       
 14 mars 2014 Transfèrement de Amadou Haya Sanogo de Bamako à Sélingué
    Amadou Haya Sanogo n'est plus à l'école nationale de gendarmerie de Faladié, à Bamako. Le responsable du coup d'État du 22 mars 2012 contre l'ex-président Amadou Toumani Touré (ATT) a été transféré dans la nuit du vendredi 14 au samedi 15 mars vers Sélingué, à 150 kilomètres au sud de la capitale, près de la frontière avec la Guinée.
   
       
 5 mars 2014 Incendie au marché de cola (woro sugu)
    Le marché de cola, communément appelé woro sugu, situé en face de l’hôpital Gabriel Touré était sous les feux dans la nuit du 05 au 06 mars 2014.
   
       
 1 mars 2014 Découverte d'un nouveau corps de militaire dans l'affaire des disparus autour du coup d'Etat d'avril 2012.
    Un corps en décomposition, avec des galons de colonel, a été découvert dans un puits à Kati, dans la nuit du 1er au 2 mars 2014 près de Bamako, dans le cadre de l’enquête sur la disparition de militaires autour du coup d’État de 2012 au Mali
   
       
 1 mars 2014 Lancement officiel de la campagne de vaccination du cheptel national 2014
    La cérémonie de lancement officiel a eu lieu dans la commune rurale de Zan Coulibaly à Marka Coungo, cercle de Dioïla (région de Koulikoro), en présence des membres du gouvernement, des élus, des notabilités, du gouverneur de la Région de Koulikoro, Allaye Téssougué
   
       
 23 fevrier 2014 Découverte deux fosses communes aux environs de Kati
    Cinq corps de personnes en tenues militaires ont été découverts dimanche 23 février 2014 dans la soirée, dans deux fosses communes aux environs de Kati
   
       
 20 fevrier 2014 Coopération Mali-Maroc : Signature de 17 conventions entre les deux gouvernements
    Les gouvernements et les opérateurs économiques du Mali et du Maroc ont signé des conventions de partenariat dans plusieurs secteurs d’activités identifiés.
   
       
 19 fevrier 2014 Rencontre d`affaires Mali-Maroc
    Dans le cadre de la visite d`Etat du roi Mohamed VI au Mali, une forte délégation d`hommes d`affaires du Maroc qui accompagne son excellence a rencontré leurs homologues maliens
   
       
 18 fevrier 2014 Visite au Mali du roi du Maroc
    Le roi du Maroc Mohamed VI a entamé mardi une visite officielle de cinq jours au Mali en crise, où son pays entend peser sur le processus de réconciliation nationale en cours face à son grand rival algérien, acteur majeur dans la région.
   
       
 14 fevrier 2014 Affaire des bérets rouges : Après Yamoussa Camara, Amadou Konaré, Sidy Touré et Tahirou Mariko placés sous mandat de dépôt
    Le général Sidi Alassane Touré, ex – Directeur général de la Sécurité d’Etat ; le Capitaine Amadou Konaré, ex – numéro 2 de la junte de Kati, le lieutenant Tahirou Mariko, ex – aide de camp d’Amadou Haya Sanogo, tous entendus et placés sous mandat de dépôt par le magistrat, et du général Yamoussa Camara, ex – Ministre de la défense au moment des faits et incarcéré le 14 février.
   
       
 13 fevrier 2014 14ème Edition du Forum de Bamako
    La 14ème édition du forum de Bamako a ouvert ses travaux ce jeudi matin à l’hôtel SALAM à l’issue d’une cérémonie présidée par le fondateur et vice président de la fondation Forum de Bamako Mr Abdoullah COULIBALY
   
       
 13 fevrier 2014 Affaire des bérets rouges: Inculpation et arrestation du général Yamoussa Camara
    L’ancien ministre de la Défense et des Anciens Combattants et chef d’état major particulier du président IBK, le Général Yamoussa Camara, a été inculpé et placé sous mandat de dépôt, le jeudi 13 février 2014, pour « complicité d’assassinat », dans l’affaire des bérets rouges disparus et celle des disparitions après la mutinerie du camp Soundiata de Kati
   
       
 6 fevrier 2014 Violences intercommunautaires entre Peuls et Touareg au nord-Mali
    Des affrontements entre des Peuls armés et des civils touareg ont fait plusieurs dizaines de morts dans le nord Mali.
   
       
 2 fevrier 2014 Visite au Mali d'une délégation du Conseil de Sécurité de l'ONU
    Une délégation du Conseil de sécurité de l’ONU a rencontré lundi à Bamako les représentants des trois groupes armées du nord du Mali qui ont dit vouloir une « reprise rapide du dialogue » avec le gouvernement malien, a constaté un journaliste de l’AFP.
   
       
 22 janvier 2014 Rentrée parlementaire pour la nouvelle assemblée nationale
    Convoquée par ordonnance du président de la République, la nouvelle assemblée nationale issue des législatives de novembre et décembre 2013 a tenu sa première session extraordinaire au cours de laquelle elle a élu son président en la personne de Issaka Sidibé du RPM.
   
       
 20 janvier 2014 Le 53e Anniversaire de l’Armée malienne
    Le 53e Anniversaire de l’Armée malienne a été célébré le lundi 20 janvier 2014, à travers un grand défilé qui a vu la participation de toutes les composantes de nos forces armées et de sécurité.
   
       
 18 janvier 2014 Visite du Président IBK à Alger
    Pour cette visite de deux jours, les 18 et 19 janvier 2013, à l’invitation de son homologue algérien, Abdel Aziz BOUTEFLIKA, le président Ibrahim Boubacar KEITA alias IBK était accompagné d’une forte délégation, dont 4 ministres du Gouvernement Oumar Tatam LY
   
       
 8 janvier 2014 Visite de la Directrice Générale du FMI au Mali
    La directrice générale du FMI, Christine Lagarde, a entamé mercredi une visite de trois jours au Mali qui se relève lentement d’une grave crise politique.
   
       
 6 janvier 2014 Rapatriement d'un premier groupe de Maliens de Centrafrique
    Un premier groupe de 267 Maliens rapatriés de la République Centrafricaine (RCA) à cause des violences entre musulmans et chrétiens est arrivé à l’aéroport de Balmako-Sénou, le 6 janvier 2014 par le Boeing 767-300 d’Ethiopian Airlines affrété par le gouvernement
   

2013

       
 31 decembre 2013 Visite du ministre français de la défense au Mali
    Le ministre de la Défense a passé le Nouvel An avec les soldats de la mission Serval à Bamako pour un repas de fêtes qui doit remonter le moral des troupes loin de la maison.
   
       
 29 decembre 2013 Marche pour la libération de Kidal
    Plusieurs centaines de personnes ont marché, dans la capitale pour demander la libération de Kidal du joug du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA). La marche organisée à l’initiative des associations citoyennes du Mali est allée de la place de Liberté au monument de l’Indépendance sous escorte des forces de l’ordre et de sécurité.
   
       
 27 decembre 2013 Communiqué du gouvernement relatant des faits susceptibles d’être retenus contre Amadou Toumani Touré, ancien Président de la République pour haute trahison.
    Le Gouvernement du Mali informe l’opinion publique nationale et internationale que l’Assemblée Nationale, siège de la Haute Cour de Justice, vient d’être saisie par la lettre n°285/PG-CS du 18 décembre 2013, d’une dénonciation des faits susceptibles d’être retenus contre Amadou Toumani Touré, ancien Président de la République pour haute trahison.
   
       
 23 decembre 2013 Réintégration du Mali dans l’AGOA
    Le président américain Barack Obama a décidé de réintégrer le Mali au sein de Africa Growth and Opportunity Act (AGOA). La mesure a été prise selon les officiels américains pour saluer "le retour à l'ordre constitutionnel ainsi que les progrès immenses réalisés par le pays en matière de démocratie". L’AGOA vise à soutenir le développement économique en Afrique en facilitant les exportations africaines vers les Etats-Unis. Il est également un soutien aux réformes démocratiques en Afrique subsaharienne. Les sociétés maliennes souhaitant explorer les opportunités liées à l’AGOA pourront désormais contacter la Section Économique et Commerciale de l’Ambassade des Etats unis d’Amérique sur place.
   
       
 18 decembre 2013 Pose de la première pierre du barrage de Gouina
    Ce barrage dont les travaux prendront fin en fournira entre autre 140 MW d’électricité au Sénégal, au Mali, a la Mauritanie et à la Guinée réunis au sein de l’OMVS.
   
       
 15 decembre 2013 Second tour des élections législatives
    Les Maliens ont été appelés à choisir leurs représentants à l`Assemblée Nationale après le premier tour de ces élections législatives qui s`était déroulé le 24 novembre 2013.
   
       
 14 decembre 2013 Attentat à la voiture piégée à Kidal
    Un attentat à la voiture piégée a visé le samedi 14 décembre 2013 une banque gardée par des soldats maliens et africains de la force de l’ONU à Kidal, dans le nord du Mali, tuant deux Sénégalais de la MINUSMA.
   
       
 10 decembre 2013 19 jihadistes tués au nord-Mali dans une opération de l’armée française (source militaire française)
    Dix-neuf membres d’un groupe jihadiste ont été tués le mardi 10 décembre lors d’une opération de l’armée française dans la région de Tombouctou, dans le nord du Mali
   
       
 10 decembre 2013 18è édition de l' Espace d’interpellation démocratique (EID)
    La 18ème édition de l’Espace d’interpellation démocratique (EID) s’est tenue le mardi 10 décembre au Centre international de conférence sous la présidence du Premier ministre Oumar Tatam Ly et en présence des membres du gouvernement, des présidents des institutions de la République, de nombre de personnalités et d’un public nombreux.
   
       
 10 decembre 2013 Le président IBK au Parlement européen
    Le président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta, a poursuivi son périple européen entamé le 2 décembre à Paris. Après la capitale française et la capitale belge, Bruxelles, le chef de l’Etat s'est rendu au Parlement européen à Strasbourg dans l’est de la France.
   
       
 10 decembre 2013 18ème Edition de l’Espace d’interpellation démocratique (EID)
    Le Jury d’honneur de cet évènement annuel qui se tient tous les 10 décembre (journée internationale des droits de l’homme) était présidé par le Médiateur de la République du Bénin. De nombreux acteurs nationaux, organisations de la société civile ont pris part à cette journée de discussions. L’essentiel des débats a porté sur le problème foncier, la situation du Nord et les crimes y subséquents, les problèmes d’assainissement, la réforme des forces de défens! e et de sécurité.
   
       
 7 decembre 2013 Résultats définitifs du 1er tour des législatives du 24 novembre
    La Cour constitutionnelle a proclamé, le samedi 7 décembre les résultats définitifs, du premier tour de l’élection des députés à l’Assemblée nationale lors d’une audience solennelle. L’arrêt N°2013-11/CC-EL a été rendu dans la salle de délibération de la cour en présence de représentants de la CENI, de la DGE, des partis politiques et des candidats par le président de la Cour constitutionnelle, Amadi Tamba Camara.
   
       
 3 decembre 2013 Découverte d'un charnier à Kati une semaine après l'arrestation de Sanogo
    Un charnier de 21 corps a été retrouvé dans la commune de Diago, au Mali, tout près de l’ex-QG du général Sanogo, arrêté une semaine auparavant pour "tentative d'enlèvement". Cette découverte pourrait accélérer la procédure en cours contre ce dernier.
   
       
 2 decembre 2013 Le président IBK en visite à Paris dans le cadre du sommet de l`Elysée pour la Paix et la Sécurité en Afrique
    Le Sommet de l’Elysée pour la Paix et la Sécurité en Afrique qui s’est tenu à Paris les 6 et 7 décembre 2013, a connu la participation du chef de l`Etat
   
       
 30 novembre 2013 Forum régional de Gao
    Organisé par le Ministère de la réconciliation nationale, était une réponse aux recommandations faites lors des Assises nationales notamment celle visant à approfondir le dialogue national à travers les rencontres intra et intercommunautaires. Tombouctou veut suivre l’exemple
   
       
 28 novembre 2013 Le Premier Ministre empêché de se rendre à Kidal
    Le Premier ministre malien, Oumar Tatam Ly, a été contraint ce jeudi d'annuler une visite à Kidal, après l'intrusion de manifestants hostiles sur l'aéroport. Les forces de la Minusma sont accusées de n’avoir pas pu empêcher les manifestants de pénétrer sur la piste d'atterrissage. Le gouvernement est en colère.
   
       
 27 novembre 2013 Remise au président des rapports des structures de contrôle de gestion
    Il s’agit des bulletins d’information 2011 et 2012 de la CASCA (Cellule d’Appui aux Structures de Contrôle de l’Administration) et du rapport du Vérificateur général. Le tableau décrit dans les deux documents est noir et les conclusions sont alarmantes. Les mauvaises pratiques ont en effet causé à l’état une perte financière de plus de plus de 50 milliards de FCA. Le Chef de l’Etat a rassuré que personne n’entravera le cours de la justice. Il a promis de sévir.
   
       
 27 novembre 2013 Montée de tension à Ménaka
    La ville de Ménaka (foyer des rebellions qui ont secouées le Mali) est sous haute tension trois jours après les législatives du! 24 novembre. Cette situation est consécutive à la victoire dès le premier tour du candidat indépendant Bajan Ag Hamatou à qui il est reproché le bourrage des urnes, le trafic d’influence et la corruption. Son rival ...est du RPM
   
       
 27 novembre 2013 Interpellation et incarcération du général Amadou Aya Sanogo
    Le Général quatre étoiles Amadou Aya Sanogo a été interpellé et conduit devant le juge d’instruction Yaya Karambé qui l’a placé sous mandat de dépôt.
   
       
 24 novembre 2013 Premier tour des élections législatives
    Les Maliens ont été appelé aux urnes pour le choix des députés devant les représenter à l`assemblée nationale. 1086 candidats ont compéti pour pourvoir 147 sièges.
   
       
 20 novembre 2013 Convocation du général Amadou Aya Sanogo par la justice malienne
    La justice malienne a convoqué le général Sanogo au sujet de l`affaire des bérets rouges.
   
       
 14 novembre 2013 Libération du gouvernorat et de la radio-télévision nationale à Kidal.
    Le MNLA a libéré les locaux du gouvernorat et de la radio-télévision nationale à Kidal.
   
       
 4 novembre 2013 Visite du Secrétaire général de l’ONU
    M. Ban Ki-moon, Secrétaire général des Nations Unies accompagné d’une délégation de haut niveau comprenant le président du groupe de la Banque mondiale, Jim Yong Kim, la présidente de la Commission de l'Union africaine, Nkosazana Dlamini-Zuma, le Commissaire au développement de l’Union européenne, Andris Piebalgs, et le Président de la Banque africaine de développement, Donald Kaberuka a effectué une visite au Mali les 4 et 5 Novembre 2013 qui l’a conduit également à Tombouctou. Cette visite s’inscrit dans le cadre d’une tournée dans la région du Sahel afin de discuter de la Stratégie intégrée des Nations Unies pour le Sahel avec les représentants des pays de la région. La délégation a eu l’occasion de rencontrer le Président de la République du Mali, S.E.M. Ibrahim Boubacar Keita ainsi que les membres de son gouvernement et échanger sur les questions sécuritaires, humanitaires et la mise en place d'un mécanisme de coordination de l'action à mener au Sahel. La visite au Mali fut aussi l’occasion pour! le Secrétaire général de constater le travail effectué par la MINUSMA depuis son établissement en juillet dernier.
   
       
 2 novembre 2013 Enlèvement suivi d`assassinat des journalistes de RFI Ghislaine Dupont et Claude Verlon à Kidal
   
   
       
 1 novembre 2013 Assises Nationale sur le Nord
    A l'initiative du président de la République et du gouvernement (du Mali), se tiendront les Assises nationales sur le Nord, sous l'égide du ministère de la Réconciliation nationale et du Développement des régions du Nord
   
       
 21 octobre 2013 Ouverture des travaux des Etats généraux de la Décentralisation
   
   
       
 30 septembre 2013 Insurrection des militaires mécontents au camp de Kati
    Des militaires, se sentant oubliés dans leur avancement en galon, salaire et l’obtention de primes ont violemment protesté en tirant en l’air pour mieux se faire entendre de la hiérarchie.
   
       
 19 septembre 2013 Investiture d’Ibk, phase II
    En plus du Français François Hollande et de Sa Majesté le roi Mohamed VI du Maroc, ils étaient plusieurs chefs d’Etat d’Afrique de l’Ouest et du Centre et de nombreuses délégations venues de partout du monde à prendre part, jeudi dernier, à la cérémonie solennelle d’investiture d’Ibrahim Boubacar Keita
   
       
 8 septembre 2013 Composition du premier gouvernement de l`ère IBK
    Le premier ministre forme son équipe qui comporte 34 membres
   
       
 5 septembre 2013 Nomination du premier premier ministre de l`ère IBK
    Au lendemain de son investiture, le président Ibrahim Boubacar Keita a nommé son premier ministre en la personne de Oumar Tatam LY
   
       
 4 septembre 2013 Cérémonie d`investiture du président IBK
    Le président Ibrahim Boubacar Keita élu le 11 aoȗt, a été officiellement investi par la cour suprême.
   
       
 1 septembre 2013 Fin d'un périple ouest africain pour le président IBK
    Le président IBK achève à Niamey un périple de remerciement qui l'avait mené à Abidjan, Ouaga, et Kara oú il avait été respectivement reçu par ses homologues Alassane Ouattara, Blaise Compaoré et Faure Gnassimgbé
   
       
 26 aout 2013 1er déplacement du nouveau président élu
    Le nouveau président malien, Ibrahim Boubacar Keïta, a effectué, lundi 26 août, sa première visite à l`étranger en se rendant au Tchad.
   
       
 14 aout 2013 Nomination du capitaine Sanogo par le conseil des ministres au grade de Général de Corps d’Armée à titre exceptionnel
    Le Conseil des Ministres a procédé à la nomination : - au grade de Général de Corps d’Armée à titre exceptionnel à compter du 1eraoût 2013 du Capitaine Amadou Haya SANOGO. - au grade de Général de Brigade à titre exceptionnel à compter du 1er août 2013 de: Colonel-major Didier DACKO, Colonel Moussa Sinko COULIBALY
   
       
 11 aout 2013 2è tour du scrutin présidentiel
    Le candidat IBK l`emporte avec 77,61% contre 22,39% pour son adversaire Soumaila Cissé.
   
       
 28 juillet 2013 1er tour de l`élection présidentielle
    27 candidats ont compéti pour le fauteuil présidentiel lors d`un 1er tour qui a qualifié les candidats Ibrahim Boubacar Keita du RPM et Soumaila Cissé de l`URD pour le 2è tour.
   
       
 1 juillet 2013 Installation de la Mission intégrée des Nations unies pour la stabilisation du Mali (Minusma) composée de 12 600 casques bleus chargés de stabiliser le Nord. Elle prend le relais de la Misma.
   
   
       
 18 juin 2013 Signature à Ouagadougou (Burkina Faso) d’un « accord préliminaire à l’élection présidentielle et aux pourparlers inclusifs de paix au Mali » entre les autorités de transition et les rebelles touaregs.
   
   
       
 8 juin 2013 Début des négociations entre le gouvernement malien et les représentants du MNLA à Ouagadougou sous l`égide du médiateur burkinabé, le président Blaise Compaoré
   
   
       
 5 juin 2013 L`armée malienne attaque les positions des rebelles du MNLA à Anéfis , à 100km de Kidal et prend le contrôle de la localité
   
   
       
 28 mai 2013 Visite d`amitié et de travail du ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius au Mali sur invitation de son homologue malien Tiéman Hubert Coulibaly
   
   
       
 27 mai 2013 Le premier tour de la présidentielle est fixé au 28 juillet sur tout le territoire malien, y compris dans le Nord.
   
   
       
 15 mai 2013 Visite de la compagne de François Hollande, Valérie Trierweiler au Mali sur l`invitation de l`épouse du président Dioncounda Traoré, Mm Mintou Traoré
   
   
       
 29 avril 2013 Mort d`un sixième soldat français au Mali
   
   
       
 25 avril 2013 Installation officielle des membres de la Commission Dialogue et Réconciliation
    Le chef de l`Etat par intérim, Dioncounda Traoré a procédé à l`installation officielle des 33 sages qui composent la Commission Dialogue et Réconciliation.
   
       
 25 avril 2013 Adoption de la Résolution 2100 (2013)
    Le Conseil de sécurité de l'ONU a autorisé ce jeudi (Résolution 2100) la création d'une force de maintien de la paix de 12.600 Casques bleus chargés de stabiliser le nord du Mali après l'intervention française contre les islamistes qui contrôlaient cette région. Cette Mission intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA), prendra le relais de la Misma (force panafricaine), et sera déployée le 1er juillet pour une période initiale de 12 mois.
   
       
 25 avril 2013 Visite du ministre français de la défense Jean-Yves Le Drian à Bamako puis à Gao
    Le ministre français de la défense Jean-Yves Le Drian, dans une tournée qui devrait le mener au Niger puis au Tchad, est venu à Bamako et Gao pour préparer l`après-guerre au Mali
   
       
 23 avril 2013 Procès du journaliste Boukary Daou
    Le procès du Directeur de publication du journal "Le Républicain" prévu en cette date du 23 avril a été reporté le jour j sur le 30 avril
   
       
 22 avril 2013 Adoption de la prolongation de l`Opération Serval au Mali
    Le parlement français vote à l`unanimité pour une poursuite de l`opération serval au nord du Mali
   
       
 19 avril 2013 Réunion de Groupe de suivi et d’évaluation
    Le Groupe de soutien et de suivi sur la situation au Mali se réunit ce vendredi à Bamako, Cette réunion à laquelle prendront part en plus des autorités maliennes, le commissaire de l’Union Africaine à la paix et à la sécurité, le président de la commission de la CEDEAO, le représentant de l’ONU, s’est penchée sur l’évolution du processus politique et de réconciliation. Elle a abordé aussi la préparation des élections, les situations sécuritaire et humanitaire. Les participants ont convenu sur le fait que la dissolution du MNLA et de toutes les autres milices va faciliter le processus de restauration de l’autorité de l’État malien sur l’ensemble du territoire national, de même qu’elle va renforcer la confiance, la sécurité et les perspectives de réconciliation nationale.
   
       
 18 avril 2013 Présentation des lettres de créance de l’Ambassadeur de France
    S.E.M. Gilles Huberson, nouvel Ambassadeur de France a présenté ses lettres de créances au président de la République par intérim, le Pr Dioncounda Traoré. Il remplace Christian Rouyer en poste au Mali depuis mars 2011.
   
       
 12 avril 2013 Deuxième prorogation de l'état d'urgence
    Les députés maliens ont adopté vendredi 12 avril à l'unanimité le projet de loi autorisant une deuxième prorogation de l'état d'urgence au Mali. La décision de prorogation a été prise l’avant-veille, lors du conseil des ministres, réuni sous la présidence du président de la République par intérim du Mali, Dioncounda Traoré. Les députés maliens ont approuvé cette prorogation, qu! i prendra fin le 6 juin 2013, à 129 voix pour, zéro abstention et zéro contre. Cette deuxième prolongation de l’état d’urgence est jugée gênante par beaucoup de maliens.
   
       
 10 avril 2013 L’administration revient à Bourem
    Le préfet du cercle de Bourem, Issa Koné, son adjoint et les sous-préfets sont de retour à leurs postes respectifs. Les administrateurs ont été accueillis avec joie et soulagement par la population. Leur premier geste a été de rencontrer les responsables locaux, les chefs de village et de fraction et les leaders religieux.
   
       
 2 avril 2013 Visite des sénateurs John McCain et Sheldon Whitehouse
    Une délégation bipartisane de de! ux sénateurs américains, conduite par le républicain John McCain, ancien candidat à l’élection présidentielle, a effectué une visite de deux jours au Mali. Le deuxième sénateur est Sheldon Whitehouse, un démocrate de Rhode Island. La délégation est venue jauger la situation du Mali et avoir une meilleure compréhension des défis actuels auxquels le pays est confronté.
   
       
 2 avril 2013 Liberté provisoire pour Boukary Daou
    Le premier journaliste ayant passé 28 jours de détention dans l’histoire contemporaine du Mali a été remis en liberté provisoire le mardi 2 Avril 2013.
   
       
 21 mars 2013 Création d’un mandat d'expert indépendant des droits de l'homme
    Le Conseil des droits de l'homme des Nations Unies a adopté ce jeudi, par consensus, une résolution créant un mandat d'expert indépendant sur le Mali pour une période d'un an.
   
       
 19 mars 2013 Réunion sur le développement du Mali à Lyon
    Cent villes françaises jumelées avec des villes du Mali ont participé à Lyon à une réunion sur le développement du pays.
   
       
 18 mars 2013 Inculpation du journaliste Boukary Daou arrêté le 06 mars
    Le directeur de publication du journal "Le Républicain" a été inculpé notamment d'"incitation à la désobéissance" et incarcéré, après la publication d'une lettre ouverte de soldats mettant en cause le capitaine Amadou Sanogo, ex-chef de la junte au Mali
   
       
 17 mars 2013 Retour de l’Administration au Nord
    Le gouverneur de Tombouctou, le colonel Mamadou Mangara et celui de Gao, le colonel Adama Diallo, ont fait leur retour dans les deux capitales régionales. Ces deux hauts gradés de l'armée malienne occupaient ces postes au moment de la chute des deux principales villes du nord après l'arrivée des groupes djihadistes et des narcotrafiquants. Après la fuite des djihadistes et l'arrivée des soldats maliens et français à la faveur de l'opération Serval, les municipalités étaient chargées de gérer les affaires courantes. Aujourd'hui, les gouverneurs, les préfets et sous-préfets sont de nouveau aux commandes. La tâche qui les attend est immense. !
   
       
 16 mars 2013 Mort d`un cinquième soldat français au Mali
    Un caporal du 1er régiment d`infanterie de Marine d`Angoulême du nom d`Alexandre Van Dooren, est tombé au combat dans le nord du Mali, a indiqué le président François Hollande dans un communiqué de l`Elysée.
   
       
 13 mars 2013 Mort d’un soldat burkinabé lors de l’atterrissage d’un hélicoptère militaire dans la zone de Diabaly
    Un soldat burkinabé du nom de Tounougma Kaboré, a trouvé la mort lors de l’atterrissage d’un hélicoptère militaire à Dogofri, une localité située à 15 Km de Diabaly vers l’ouest du Mali
   
       
 12 mars 2013 Déclenchement des journées "presse morte" au Mali
    Pour manifester leur solidarité au directeur de publication du journal "Le Républicain" arrêté par les services de sécurité d'Etat pour avoir publié une lettre ouverte d'un capitaine au front, les directeurs de publication des journaux de la place ont décidé d'observer à compter du mardi 12 mars 2013 des journées "presse morte"
   
       
 11 mars 2013 Visite du président Dioncounda Traoré au Sénégal
    Le président par intérim, Dioncounda Traoré s`est rendu à Dakar pour une visite de deux jours
   
       
 10 mars 2013 Visite du président Dioncounda Traoré en Mauritanie
    Le président de la République par intérim, Dioncounda Traoré s`est rendu à Nouatchott dans le cadre d`une visite de travail et d`amitié de 72 heures qui le conduira aussi à Dakar
   
       
 7 mars 2013 Visite surprise du ministre français de la défense Jean-Yves Le Drian au Mali
    Le ministre Le Drian est venu réconforter les troupes françaises engagées dans la guerre au nord du Mali
   
       
 6 mars 2013 Arrestation d`un journaliste à Bamako.
    Le directeur de publication du quotidien Le Républicain, Boukary Daou, a été arrêté dans la capitale par les services de renseignement, puis transféré le 14 mars à la police.
   
       
 6 mars 2013 Adopton par le conseil des ministres du projet de loi portant création de la Commission Dialogue et Réconciliation
    le Conseil des ministres adoptait un projet de décret portant création, organisation et modalités de fonctionnement de la Commission Dialogue et Réconciliation
   
       
 2 mars 2013 Mort d`un troisième soldat français au Mali
    Un soldat du 1er régiment de chasseurs parachutistes de Pamiers a été tué dans les combats au nord du Mali
   
       
 23 fevrier 2013 Mort de 23 soldats tchadiens dans les combats.
    Les combats du 23 février, dans le massif des Ifoghas (nord du Mali) avaient fait 23 morts dans les rangs de l’armée tchadienne et 93 dans le camp des islamistes armés, a annoncé l’état-major tchadien, selon un bilan revu à la hausse.
   
       
 22 fevrier 2013 Attentat suicide à Tessalit
    Un attentat-suicide à la voiture piégée visant des rebelles touareg et des civils a été commis à Inhalil, près de Tessalit, dans le nord-est du Mali, faisant au moins cinq morts, dont deux kamikazes
   
       
 19 fevrier 2013 Mort d'un deuxième soldat français au Mali
    Le légionnaire Harold Vormezeele, sous-officier de la section de commandos parachutistes du 2e Régiment étranger de parachutistes (REP) de Calvi , venait de perdre sa vie au cours d’affrontements avec plusieurs groupes islamistes dans le massif de l’Adrar au Nord-Mali
   
       
 18 fevrier 2013 Visite du ministre français chargé du développement au Mali.
    Pascal Canfin est venu évaluer les besoins du Mali. Cette visite qui a commencé par l'hôpital de Mopti le lundi 18 février, s'est achevée le mardi 19 février à la station compacte de Magnambougou à Bamako.
   
       
 17 fevrier 2013 Visite de travail du premier ministre Diango Cissoko à Bruxelles
    Le Premier ministre de transition, Diango Cissoko, est en visite de travail les dimanche 17 et lundi 18 février au siège de l’Union Européenne à Bruxelles. José Manuel Barroso, Président de la Commission européenne, a annoncé à cette occasion, le lancement de la Mission Européenne de Formation de l’armée malienne et une aide logistique et financière, d’un montant de 50 millions d’euros soit 33 milliards de FCFA, à la Mission Internationale de Soutien au Mali, sous conduite africaine.
   
       
 16 fevrier 2013 Sommet de la CEN-SAD à Ndjaména au Tchad
    Les participants au sommet de la Cen-sad appellent tous les pays du Sahel et du Sahara à aider le Mali à retrouver la stabilité. La Cen-sad débloque 500 millions de franc CFA pour la MISMA.
   
       
 13 fevrier 2013 Investiture du capitaine Amadou Haya Sanogo à la tête du Comité militaire de suivi de la réforme des forces de défense et de sécurité.
   
   
       
 12 fevrier 2013 Reprise de la coopération Mali-Union Européenne
    L’Union européenne reprend sa coopération au développement avec le Mali : l’annonce est contenue dans un communiqué de presse de la commission de l’Union européenne rendu public à Bruxelles à l’issue de la réunion informelle des ministres du développement de l’Union qui s’est tenue à Dublin le 12 février.
   
       
 9 fevrier 2013 Deuxième attentat suicide en deux jours à Gao.
    Un nouvel attentat suicide, le deuxième en deux jours, a visé dans la nuit de samedi 09 février au dimanche 10 février 2013 un poste de contrôle de militaires maliens à Gao
   
       
 8 fevrier 2013 Le tout premier attentat suicide de l’histoire du Mali a été perpétré à Gao
    Un touareg, muni d’une ceinture d’explosifs, est arrivé à moto devant un groupe de soldats maliens, avant d’actionner sa bombe. L’homme est mort sur le coup, l’explosion blessant légèrement un soldat
   
       
 8 fevrier 2013 Arrivée à Bamako du premier contingent de formateurs européens pour l’armée malienne
    Un premier contingent de 70 militaires européens qui vont former l’armée malienne est arrivé à Bamako, afin d’aider le Mali à assurer sa sécurité à long terme.
   
       
 8 fevrier 2013 Affrontements armés entre les berets verts et les berets rouges au camp des parachutistes de Djicoroni-para
    L`attaque du camp des militaires proches de l`ex-président Amadou Toumani Touré qui a fait plusieurs blessés, a illustré les divisions au sein de l’armée malienne
   
       
 2 fevrier 2013 Visite du président François Hollande au Mali
    Le président français a fait un passage en revue des troupes françaises installées à Sévaré, s'est ensuite rendu à Tombouctou avant de descendre à Bamako où il a prononcé un discours appelant à l'organisation des élections
   
       
 1 fevrier 2013 Mort d`un soldat togolais au Mali
    Le sergent Tchango Atché, 38 ans, est mort le 1er février dans un accident de la route sur l’axe San-Sévaré.
   
       
 29 janvier 2013 Conférence des donateurs du Mali à Addis-Abéba
    La Communauté internationale a manifesté sa solidarité pour la cause malienne en accordant à notre pays une enveloppe de plus de 455 millions de dollars qui servira à prendre en charge la Mission Internationale pour le Mali, la restructuration de l’Armée malienne ainsi que l’aspect humanitaire.
   
       
 29 janvier 2013 Adoption de la feuille de route de la transition par l`assemblée nationale
    Avec 139 voix, 0 contre et 0 abstention, les députés ont approuvé la promptitude et le caractère participatif du document soumis par l`équipe de Diango Cissoko
   
       
 27 janvier 2013 Libération de Tombouctou
    La prise de la ville par l’armée française, les forces maliennes et d’autres contingents africains a commencé par la sécurisation de Léré, (frontière mauritanienne), le contrôle de l’aéroport de Tombouctou et des voies d’accès de la ville.
   
       
 26 janvier 2013 Ouverture du sommet de l`Union Africaine consacré à la situation au Mali
   
   
       
 25 janvier 2013 Libération de Gao
    Après deux semaines d’intervention, les troupes françaises et maliennes prennent le contrôle de Gao. Il s’agit-là d’une étape importante dans la lutte contre les djihadistes qui occupent le Nord du Mali
   
       
 20 janvier 2013 Récupération des villes de Konan,Diabaly et Douentza par la coalition franco-malienne.
    Avec le déploiement des troupes terrestres en appui aux bombardements aériens,les villes occupées initialement par les jihadistes ont été libérées.Les islamistes se replient dans l`extrême nord.
   
       
 18 janvier 2013 Engagement de soldats tchadiens au Mali
    Le Président Idriss Deby a informé le Premier ministre, les présidents des inst! itutions et des groupes parlementaires représentés à l’Assemblée nationale de sa décision d’envoyer 2 000 soldats aux forces internationales présentes sur le sol malien. «Le Tchad ne pourrait continuer à garder le silence. Il ne peut se soustraire à son obligation de solidarité vis-à-vis du peuple malien. C’est la raison pour laquelle j’ai donné l’accord du Tchad, à la demande des autorités françaises, pour que la mission « Epervier » puisse être mobilisée au profit de l’opération « Serval » à partir de notre territoire. En outre, nous avons pris la décision de déployer sur le sol malien un contingent de l’Armée nationale tchadienne pour soutenir les efforts de la communauté internationale en vue de la restauration de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de la République du Mali », a annoncé le Chef de l’Etat tchadien.
   
       
 14 janvier 2013 Bataille de Diabaly
    Une colonne djihadiste de près de 400 hommes lourdement armes à bord de véhicules venant de la frontière mauritanienne attaque Diabaly et profite pour s’infiltrer au sein de la population. Le Togo et le Nigeria sont les premiers pays africains à venir en appoint. Malgré le renfort d’un hélicoptère, l’armée malienne se replie là encore en moins de 3 heures. La France intervient et de nombreux morts sont signalés dans les rangs des djihadistes. Diabaly est libérée et sécurisée.
   
       
 11 janvier 2013 La France intervient militairement.
    Répondant à un appel à l’aide des autorités maliennes, la France intervient militairement. Elle entame une campagne de bombardements aériens sur les rebelles islamistes pour stopper leur progression vers le sud, aidant les forces maliennes à reprendre la ville de Konna
   
       
 11 janvier 2013 Mort de Damien Boiteux dans l`opération serval
    Le pilote d`hélicoptère Damien Boiteux a péri dès le premier jour de l`intervention Française au Mali, le 11 janvier 2013 à l`hôpital de Mopti après avoir été touché lors d`un raid aérien à Konna
   
       
 10 janvier 2013 Les islamistes progressent vers le sud, Bamako demande l`aide de Paris
    Poursuivant leur offensive, les islamistes se sont emparés de la localité de Kona, qui constitue la porte du Nord désertique du Mali, jusqu`ici tenue par l`armée, au terme de violents combats. De son côté, Bamako demande l`aide militaire de Paris.
   
       
 10 janvier 2013 Attaque de Konna
    Premiers combats entre les différentes parties. L’armée malienne contre laquelle les djihadistes ont coalisé se trouve en difficulté et se replie sur Sevaré. L’onde de choc se propage su! r Mopti, à tout juste 70 km. La psychose est sur le point de gagner Bamako.
   
       
 9 janvier 2013 Tirs de sommation de l’armée malienne à Konna
    Menés par l’armée malienne ces tirs ont pour but de dissuader les islamistes dans leur avancée vers Konna considérée comme la ligne de démarcation entre le Noird et le Sud. La tension continue à monter.
   
       
 7 janvier 2013 Premiers signes concrets de déclenchement de guerre entre l`armée malienne et les occupants du nord.
    L`armée malienne a envoyé des tirs de sommation en direction des jihadistes regroupés à Konan près de Douentza à quelques kilomètres de la ligne de font.
   
       
 3 janvier 2013 La COPAM réclame tenue des Assises nationales
    La Coordination des organisations patriotiques du Mali, mouvement dont fait partie ‘’IBK ! Mali 2012’’ de l’ancien Premier Ministre et ancien Président de l’Assemblée nationale, Ibrahim Boubacar Keita. Il dira ceci face à la situation qui prévalait « Aujourd’hui comme hier nous estimons, conformément à l’Accord cadre qu’il est nécessaire et incontournable de réunir les forces vives de la Nation malienne sous l’égide de ceux en charge de la transition, notamment le Président ».
   

2012

       
 24 decembre 2012 Présentation de voeux au Président de la République par intérim
   
   
       
 20 decembre 2012 Les Nations Unies votent la résolution permettant l`envoi des troupes étrangères sur le territoire malien
    Le conseil de sécurité des Nations Unies a enfin voté la résolution qui autorise l`envoi des troupes étrangères au nord du Mali
   
       
 13 decembre 2012 Passation de service entre l`ex et le nouveau premier ministre
    Le premier ministre démissionnaire Cheick Modibo DIARRA a passé le témoin à son successeur Diango SISSOKO.La cérémonie s`est déroulée à la primature.
   
       
 11 decembre 2012 Nomination d`un nouveau premier ministre
    Le président par intérim Dioncounda TRAORE annonce en début de soirée dans une déclaration faite à la nation la nomination de Diangho SISSOKO en remplacement de Cheick Modibo DIARRA.
   
       
 11 decembre 2012 Démission du Premier Ministre Cheick Modibo Diarra et de son gouvernement
    Cheick Modibo Diarra a annoncé à l`aube sa démission et celle de son gouvernement après avoir été arrêté par une vingtaine de militaires, dans la nuit, sur ordre du capitaine Amadou Haya Sanogo, chef de l`ex-junte qui avait renversé le président Amadou Toumani Touré en mars.
   
       
 26 novembre 2012 Le Premier ministre rencontre le ministre des Affaires Etrangeres de la France
    Le chef du gouvernement en visite à Paris pour rencontrer le ministre des affaires étrangères de France
   
       
 26 novembre 2012 MEETING ORGANISE PAR LE CHERIF DE NIONO DU SAHEL
    Le chérif Ahmed Ould AMAOULAH, voulant éclairer les Maliens sur les ambitions qu`on lui prête, a organisé un meeting à l`entrée principale du stade Modibo Keita
   
       
 24 novembre 2012 Grand meeting de soutien pour l`organisation des concertations nationales
    A l`initiative du grand érudit Cherif Ousmane HAIDARA, plusieurs partis politiques, regroupements et associations religieuses se sont réunis au stade Modibo Keita pour sensibiliser les Maliens et les Maliennes sur l`utilité et l`importance de ces assises
   
       
 24 novembre 2012 PREMIER FORUM DES LEADERS SPIRITUELS MUSULMANS
    Plus de 3000 fideles ont participé du 24 au 25 novembre 2012 au débat sur les questions brulantes de l'actualité
   
       
 22 novembre 2012 Deuxième session de la Cour d`Assises de Bamako
    La deuxième session de la Cour d`assise de Bamako a ouvert et ce jusqu`au 18 décembre. Ces travaux portent sur 70 affaires avec 220 accusés.
   
       
 22 novembre 2012 Visite du secrétaire d`Etat des affaires étrangères d`Espagne
    Le secrétaire d`Etat des affaires étrangères d`Espagne Gonzalo Bento a rencontré son homologue du Mali et le président de la République par intérim.
   
       
 21 novembre 2012 Manifestation des commerçants et des transporteurs
    Les commerçants et les transporteurs se soulèvent et assiègent la résidence du premier ministre Cheick Modibo Diarra.
   
       
 18-11-2012 Visite du Premier ministre Cheick Modibo Diarra à Ouagadougou
    Le premier ministre Cheick Modibo Diarra a rencontré à Ouaga le président du Faso Blaise Compaore. La rencontre a porté sur les derniers développements de la situation au Nord du Mali.
   
       
 16 novembre 2012 Manifestations des policiers à la place du Monument de l`Independance
   
   
       
 6 novembre 2012 Début de la réunion des chefs d`état-major ouest-africains à Bamako
   
   
       
 5 novembre 2012 Conférence d’harmonisation du concept d’opérations de la force internationale pour le Mali
    Le cadre de l’école de maintien de la paix Alioune Blondin Beye a abrité la conférence d’harmonisation du concept d’opérations de la force internationale pour le Mali, les travaux d’ouverture étaient présidés par Yamoussa Camara ministre de la défense et des anciens combattants.
   
       
 30 octobre 2012 Rencontre des experts militaires sur une intervention militaire au Nord
    Les experts militaires de notre pays ainsi que leurs collègues de la CEDEAO, de l’Union Africaine, des Nations Unies, de la France, d’Allemagne, du Canada, d’Algérie sont en en réunion à Bamako jusqu’au 4 novembre
   
       
 30 octobre 2012 La chef de la diplomatie américaine Hillary Clinton effectue une visite d`une journée à Alger pour rencontrer le president Bouteflika.
   
   
       
 21 octobre 2012 Départ du président par interim Dioncounda Traore au Qatar
    Il est accompagne par le ministre des Affaires Etrangeres Tieman Coulibaly et le ministre des Forces Armées Col Yamoussa Camara.
   
       
 19 octobre 2012 Réunion internationale de haut niveau du groupe de suivi à Bamako
    Les Nations unies, l’Union Européenne, l’Union africaine, la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest se sont reunis a Bamako pour se pencher sur la crise malienne. Les deux recommandations de la réunion du groupe de suivi: instaurer l`autorité au Nord du Mali et organiser les élections debut 2013.
   
       
 18 octobre 2012 Marche de la COPAM en faveur de l`armée nationale et contre l`intervention etrangere.
    Environ 2 000 manifestants ont arpenté les rues de Bamako ce 18 octobre 2012 pour protester contre l’intervention d’une force armée étrangère au nord Mali. Elle a été organisée par la Coordination des organisations patriotiques du Mali (COPAM), qui soutient l`armee nationale et protest contre la CEDEAO.
   
       
 11 octobre 2012 Grande marche citoyenne organisée par le FDR et le COREN
    Cette marche a commencé à partir du grand rassemblement à la Place de la liberté, passant par la place OMVS, la place de l’indépendance pour se terminer à la Colombe de la paix. C’est là que les premiers responsables du FDR et du COREN, dont Iba N’Diaye, Albdoulaye Albadia Dicko, Colonel Youssouf Traoré, Mmes Coulibaly Kadiatou Samaké, Fatoumata Siré Diakité ont adressé un » Appel pour le Mali « puis procédé à la remise d’une déclaration officielle au Premier ministre pour crier au secours en faveur de la récupération des 2/3 du territoire malien occupé par des terroristes et autres jihadistes. (source L`Independant)
   
       
 26 septembre 2012 Cheick Modibo Diarra, le premier ministre malien, à la tribune de l’Assemblée générale de l’ONU, à New York.
   
   
       
 22 septembre 2012 Célébration du 52eme anniversaire de l'indépendance du Mali
   
   
       
 20 septembre 2012 Le ministre ivoirien des Affaires étrangères Daniel Kablan Duncan est à Bamako ce jeudi 20 septembre pour porter un message de la CEDEAO
    Il est porteur de la réponse de la Cédéao au président Dioncounda Traoré à propos de la demande d'aide militaire du Mali auprès de ses voisins africains.
   
       
 14 septembre 2012 Abidjan: Début de la réunion d`urgence du Comité des Chefs d`État-major de la CEDEAO (CCDS) sur le Mali
    La réunion, a été convoquée aux fins d’examen d’une demande adressée par le Gouvernement du Mali à la CEDEAO en vue d’un appui pour la reconquête des territoires du Nord et de la lutte contre le terrorisme.
   
       
 12 septembre 2012 Le président de la République par intérim Dioncounda Traore reçoit en audience les émissaires de la CEDEAO
    Suite à la demande adressée a la CEDEAO, le president a reçu en audience le ministre burkinabé des Affaires Etrangeres Djibril Bassole et le ministre ivoirien de l`Integration Africaine Aly Coulibaly.
   
       
 12 septembre 2012 Le président de la République par intérim Dioncounda Traore adresse à l`ONU une demande d`appui et d`accompagnement
   
   
       
 10 septembre 2012 Le Capitaine Amadou Haya Sanogo fait une déclaration lors du journal de 20 h à la télévision nationale.
    Le Capitaine Amadou Aya Sanogo est en phase avec les autorités de la transition, concernant la requête du Président Dioncounda à l’organisation sous-regionale.
   
       
 9 septembre 2012 L`armée malienne tue 16 personnes dont 8 mauritaniens de la secte Dawa
    A Bamako, le gouvernement malien a promis dimanche l`ouverture immédiate d`une "enquête diligente" sur la mort de ces personnes qui, selon un communiqué officiel, étaient au nombre de 16, dont 8 Maliens et 8 Mauritaniens.
   
       
 4 septembre 2012 Le président malien DioncoundaTraoré envoie mardi au président ivoirien Alassane Ouattara la requête
    Le président malien Dioncounda Traoré envoie au président ivoirien Alassane Ouattara la requête autorisant la Cédéao à apporter un soutien militaire au Mali pour en découdre avec les islamistes qui occupent le nord du pays. Si le ministre de la Défense et l`état-major malien soutiennent clairement cette demande, ils ne sont pas forcément suivis par l`ensemble des troupes, ce qui crée des remous à Kati.
     Lettre du president par interim Dionconda à la CEDEAO  
       
 1 septembre 2012 Le Mujao prend le controle de la ville de Douentza
    Douentza, ville paisible jusqu`à ce samedi, située exactement à 795 km de Bamako, est une ville stratégique car située sur la route de Tombouctou. Elle est tombée hier aux mains des islamistes du Mouvement pour l’Unicité et le Jihad en Afrique de l’Ouest. Cette annexion intervient alors que tout le monde, particulièrement le gouvernement malien avait l’esprit au dialogue et à la réconciliation. Depuis samedi, le MUJAO cherche à enrôler les éléments du groupe d’autodéfense Ghanda Izo et dit vouloir appliquer la charia. Depuis la fuite du MNLA de Douentza, c’est Ghanda Izo en collaboration avec un comité de crise qui veillait sur la ville dont les populations se plaignaient d`etre oublié et laissé pour compte par l`état.
   
       
 20 aout 2012 Formation du gouvernment d'Union Nationale
    Sur les 31 membres du gouvernment, 18 sont de l'ancien gouvernement et 13 sont des nouveaux entrants
   
       
 7 aout 2012 Visite du ministre burkinabè des Affaires Etrangeres dans le Nord du Mali
    Parti en hélicoptère de Ouagadougou, M. Bassolé a commencé cette première visite d'une journée à Gao, ville contrôlée par les islamistes du Mouvement pour l'unicité et le jihad en Afrique de l'Ouest (Mujao), avant une étape à Kidal (nord-est), fief d'Ansar Dine (Défenseurs de la religion, en arabe). A l'issue d'un entretien à Kidal avec le ministre, le chef d'Ansar Dine, Iyad Ag Ghaly, a appuyé la médiation que le président burkinabè conduit au nom de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cédéao). Source AFP
   
       
 7 aout 2012 Manifestation de l`association Yèrèwolo Ton
    Cette manifestation a pour but de demander la démission du président Dioncounda Traoré et la dissolution de l’Assemblée nationale. La marche en direction de Koulouba a été réprimée par les forces de l`ordre.
   
       
 4 aout 2012 Fin des consultations du président Traoré à l`endroit des forces vives de la nation.
   
   
       
 29 juillet 2012 Adresse à la nation du Président de la transition Dioncounda Traore
    Le président annonce la nomination de deux vice-presidents et la formation d`un gouvernement d`Union Nationale
   
       
 28 juillet 2012 Retour du Président de la transition Dioncounda Traore à Bamako
    Après deux mois de convalescence à Paris, le président malien par intérim, Dioncounda Traoré, est rentré vendredi à Bamako, déclarant à son arrivée qu`il pardonnait à ses agresseurs opposés à son maintien au pouvoir qui l`avaient violemment frappé dans son bureau.
   
       
 18 juillet 2012 Fin de la mission technique d'evaluation de la CEDEAO au Mali
   
   
       
 17 juillet 2012 Le Premier ministre se rend à Ougadougou pour la présentation de la feuille de route du gouvernment au Mediateur
   
   
       
 16 juillet 2012 Présentation de la feuille de route du gouvernment de transition par le Premier ministre Cheick Modibo Diarra
    Le Premier ministre annonce à la Nation que sa feuille de route est rédigée et qu’il compte la soumettre à l’Assemblée Nationale, réunie en session extraordinaire.
     Projet de feuille de route du gouvernement pour la transition politique  
       
 11 juillet 2012 Les rebelles du Nord sont chassés de leur dernier bastion par les islamistes.
   
   
       
 11 juillet 2012 Arrestation à Bamako de l’aide de camp d’ATT, le Colonel Abidine Guindo.
   
   
       
 10 juillet 2012 Destruction des mausolees de Djingareyber par les islamistes
   
   
       
 9 juillet 2012 Le gouvernement malien annonce la création d`un corps d`élite de 1200 soldats
    Hamadoun Toure, le porte parole du gouvernement déclare que le gouvernment a décidé de créer un corps d’élite indépendant, sous l’autorité directe du Premier ministre, pour assurer la protection des institutions. Le corps d’élite sera composé des derniers éléments de la promotion de l’école de police et de la gendarmerie
   
       
 9 juillet 2012 L'équipe de médiation de la CEDEAO se rend à Paris pour rencontrer le président de la transition
    Le ministre burkinabé des Affaires Etrangères, Djibril Bassole, représentant du médiateur de la CEDEAO et le ministre ivoirien de l’Intégration africaine, Ally Coulibaly rencontrent le président de la transition Dioncounda Traore pour lui transmettre les conclusions de du sommet de Ouagadougou
   
       
 7 juillet 2012 Mini-Sommet de la CEDEAO à Ouagadougou sur le Mali
    L`Afrique de l`Ouest a exigé un gouvernement d`union nationale au Mali d`ici au 31 juillet, sous peine desanctions, et demandé à la Cour pénale internationale (CPI) de poursuivre les criminels de guerre dans le nord du pays, dominé par les islamistes radicaux.
     Communiqué final du sommet de Ouagadougou du 7 juillet 2012  
       
 5 juillet 2012 Destruction des mausolées à Tombouctou par les islamistes
    Les islamistes d`Ansar Dine ont détruits le mausolée du saint Sidi Mahmoud.
   
       
 4 juillet 2012 Sit-in du Collectif des Ressortissants du Nord
    Des milliers de ressortissants du Nord du Mali bravent la pluie pour répondre à l’appel du Collectif des Ressortissants du Nord (COREN). Ils protestent contre ce qu’ils qualifient d’indifférence et d’inaction des autorités face à l’occupation des régions du Nord par divers groupes armés salafistes et séparatistes. Leur Déclaration a été remise au Chef du gouvernement.
   
       
 30 juin 2012 La CEDEAO décide de l`envoi "immédiat" d`une mission technique
    Les chefs d'Etat et de gouvernement de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), réunis vendredi à Yamoussoukro ont décidé de l'envoi "immédiat" d'une mission technique au Mali en prélude au déploiement de la force militaire ouest africaine dans le pays
   
       
 29 juin 2012 41eme session ordinaire de la Conférence des Chefs d`Etat et de gouvernement de la CEDEAO à Yamoussokro
    Au cours de cette conférence, le président de la Commission prete serment. "La Conférence décide de l`envoi immédiat d`une mission technique d`évaluation au Mali à l`effet de préparer le terrain en vue de l`arrivée imminente de la Micema (Mission de la CEDEAO au Mali)", indique le communiqué final de la réunion. La mission technique composée de militaires et de politiques suivie d`une mission de "haut niveau" conduite par le médiateur dans la crise malienne, le président burkinabé Blaise Compaoré. La Conférence des chefs d`Etat a exhorté le Conseil de sécurité de l`Onu à "accélérer" le processus pour la prise d`une résolution autorisant le déploiement des troupes au Mali.
     Communique Final du 41e Sommet de la CEDEAO du 29 Juin 2012  
       
 29 juin 2012 Vote à l`Assemblée nationale de la création d`un comité militaire et de l`indemnisation des victimes de la guerre du Nord et du mouvement insurrectionnel du 22 mars
    Ces deux projets de loi font partie de l`accord cadre du 6 avril 2012
   
       
 28 juin 2012 Les rebelles quittent Tombouctou sur injonction de Ansar Dine
   
   
       
 27 juin 2012 Mali Nord-Mali : combats à l`arme lourde entre Touaregs et islamistes à Gao
    Le sécretaire général du Mouvement national de libération de l`Azawad (MNLA, rébellion touareg), Bilal Ag Achérif, a été blessé mercredi lors des combats avec des islamistes à Gao (nord-est du Mali)et évacué à Ouagadougou, a appris l`AFP de source sécuritaire et diplomatique régionales.
   
       
 23 juin 2012 Visite du Premier Ministre à Ouagadougou pour rencontrer le médiateur de la CEDEAO
    Le Premier ministre arrive à Ouagadougou pour une visite de 24h. Il est accompagné du ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale et du ministre de la Communication. Nous avons toujours dit (...) que la négociation est notre première option", a indiqué M. Diarra à l`issue d`un entretien au palais présidentiel de Ouagadougou avec M. Compaoré, médiateur de la Communauté économique des Etats d`Afrique de l`Ouest (Cédéao) dans la crise au Mali. "Nous n`avons ni peur ni honte de négocier parce que nous avons affaire à des compatriotes maliens", a-t-il poursuivi en référence aux groupes armés. "Nous avons dit en son temps que nous ne voulions pas nécessairement la guerre" mais que, "si la négociation n`était pas possible, nous étions prêts" à une "guerre qui mettrait fin à la guerre", a-t-il souligné. Lire l`article sur Jeuneafrique.com : Mali : le Premier ministre soutient la négociation lors d`une visite au médiateur | Jeuneafrique.com - le premier site d`information et d`actualité sur l`Afrique
   
       
 18 juin 2012 Arrestations de sous officiers et détention a Kati
   
   
       
 18 juin 2012 Le groupe islamique Ansar Dine rencontre Blaise Compaoré à Ouagadougou
    Le groupe maintient son souhait d`établir la charia sur toute l`étendue du territoire malien
   
       
 15 juin 2012 Le Conseil de sécurité refuse à nouveau une force d`intervention au Mali
    Ils se montrent tres réticents et réiterent leur demande à l`Union Africaine et la CEDEAO d`une feuille de route plus claire.
   
       
 13 juin 2012 Le Conseil de sécurité refuse de soutenir une force d`intervention au Mali
    Ils se montrent tres réticents et demandent à l`Union Africaine et la CEDEAO une feuille de route plus claire. Une nouvelle réunion est prevue le 15 juin.
   
       
 12 juin 2012 Projet d’adoption de loi portant création d’un Comite militaire de Suivi et de Réforme des Forces de Défense et de Sécurité
    Lors du conseil des ministres ordinaire du 12 juin 2012, sur présentation du ministre de la Défense et des Anciens Combattants, le conseil des ministres a adopté un projet de loi qui vise à améliorer les conditions de travail et de vie du personnel des forces armées et de sécurité afin de lui permettre de s’acquitter de ses missions de défense de l’intégrité du territoire national et de maintien d’un climat de paix propice au développement économique et social du pays. Il ya également adoption d’un projet de loi qui vise l’indemnisation des victimes civiles et militaires de janvier 2012 et de mars 2012. Il est prévu la mise ne place d’une Commission d’évaluation, de recensement et d’indemnisation des victimes.
   
       
 10 juin 2012 Younoussi Toure président de l`Assemblée Nationale pendant la durée de la transition
    La Cour Constitutionnelle considère qu’il n y a pas de fondement juridique pour constater la vacance de la présidence de l’Assemblée Nationale. Le premier vice président, Younoussi Toure reste donc à la tête de l’Institution Il faut rappeler que le 10 avril 2012, la Cour Constitutionnelle dans son arrêt n2012-001/CC/vacance du 10 avril 2012 avait constaté cette vacance après la démission du Président de la République et après que le président de l’Assemblée Nationale soit nommé président par intérim
   
       
 9 juin 2012 Le MNLA rencontre le Président Blaise Compaoré à Ouagadougou
   
     Dépeche AFP  
       
 7 juin 2012 Réunion inaugurale du Groupe de soutien et de suivi sur la situation au Mali à Abidjan
    Ce groupe de soutien a été mis en place par le Conseil de paix et de sécurité de l’Union Africaine lors de la réunion tenue au niveau ministériel le 20 mars 2012 à Bamako.
     Conclusions de la réunion inaugurale du Groupe de soutien et de suivi sur la situation au Mali  
       
 7 juin 2012 L`ONU, la CEDEAO et l`UA demandent la dissolution du CNRDRE
   
     Communique de la CEDEAO sur la situation au Mali  
       
 7 juin 2012 Les pays de l`Afrique de l`Ouest décident de saisir le Conseil de Sécurité de l`ONU
    A la suite du sommet des chefs d’Etats de l’UEMOA tenu à Lomé, la décision a été prise de saisir le Conseil de Sécurité de l’ONU sur la situation au Mali. Ceci s‘est fait en présence des représentants de la CEDEAO et de Sassou Nguesso, président du Conseil de sécurité de l’UA. Ceci devrait ouvrir la voie d’un envoi possible d’une force pour sécuriser la transition et aider à la libération du Nord.
   
       
 5 juin 2012 Manifestations des femmes et des jeunes contre les islamistes à Kidal
   
   
       
 29 mai 2012 Annulation de la grande marche du FDR
    Le Front Uni pour la sauvegarde de la démocratie et de la république(FDR), collectif d'associations et de partis politiques crée apres le coup d'Etat annule sa grande marche républicaine à la demande des religieux et de la société civile
   
       
 26 mai 2012 Le premier ministre Diarra rencontre le Président Alassane Ouattara
   
   
       
 25 mai 2012 Le premier ministre Cheick Modibo Diarra rencontre le président Blaise Compaore
    Il est accueilli à l`aéroport par le ministre des Affaires Etrangeres, Djibril Bassole et le président de la Commission de la CEDEAO, Desiré Ouedraogo.
   
       
 23 mai 2012 Destruction à Tombouctou du Monument des martyrs par les islamistes
    Les islamistes qui contrôlent Tombouctou ont détruit mercredi le “monument des martyrs“ de la ville rendant hommage aux victimes de la lutte contre la dictature du général Moussa Traoré en 1991
   
       
 23 mai 2012 Depart du président par intérim, Dioncounda Traoré en France pour des soins médicaux
    Le porte parole du gouvernement dans un communiqué déclare que ce rendez vous était prévu de longue date et qu’il s’agit d’une coïncidence malheureuse. Il rassure aussi la population en précisant qu’il n’y a pas de vacance de pouvoir.
   
       
 23 mai 2012 Les partisans du capitaine Sanogo le désignent président de la transition
    A l`issue d`une convention nationale organisée par les membres de la Coordination des organisations patriotiques du Mali(COPAM) ont désignés le capitaine Amadou Haya Sanogo, président de la transition. Une manifestation prévue au Stade Modibo Keita pour faire cette annonce officielle a été annulée.
   
       
 22 mai 2012 Condamnation unanime de la communauté internationale, du gouvernement du Mali et des leaders politiques de l'agression du président
    Tous demandent à ce que la lumière soit faite sur cet incident et que les coupables soient punis.
   
       
 21 mai 2012 Dioncounda Traore, président par intérim a été agressé lors des manifestations
    A la suite de ces évenements graves, le premier ministre Cheick Modibo Diarra a appelé au calme dans une adresse a la nation.
     
       
 21 mai 2012 Manifestations contre l`accord-cadre paralysent la ville de Bamako
   
   
       
 20 mai 2012 Signature d`un accord cadre
    Arrivée de Said Djinnit et de Désiré Kadré Ouedraogo à Bamako pour une rencontre avec les autorités maliennes. Ils sont accompagnés par un représentant de l`UA et des Chefs d`Etat-Major de la Cote d`Ivoire et du Burkina Faso. Accord signé entre la CEDEAO et les autorités maliennes qui confere au capitaine Amadou Haya Sanogo le statut d`ancien chef d`Etat et le président par intérim la gestion de la transition pendant 12 mois.
   
       
 19 mai 2012 Arrivée des représentants de la CEDEAO à Bamako
    Les deux représentants de la CEDEAO se sont rendus à Kati des leur arrivée pour y rencontrer le Capitaine Haya Sanogo. A la suite de cette rencontre, le capitaine a affirme qu’il y avait un accord de principe sur la proposition faite par la CEDEAO le 26 avril sur une durée de transition de 12 mois qui sera assurée par le président par intérim.
   
       
 18 mai 2012 Loi d'amnistie votée à l'Assemblée Nationale
    Cette loi couvre la période du 21 mars 2012 au 12 avril mars 2012. Elle fait partie d'un des points de l'accord cadre signé le 6 avril 2012.
   
       
 16 mai 2012 Dioncounda Traoré rencontre le President Alassane Ouattara
    Dioncounda Traoré se rend à Abidjan pour rencontrer le Président de la CEDEAO, Président de la Cote d`Ivoire Alassane Ouattara.
   
       
 15 mai 2012 Manifestations à Gao
    Au moins cinq personnes ont été blessées lundi, dont une par balle lors de la première manifestation de colère à Gao contre les groupes armés.
   
       
 14 mai 2012 Le CNRDRE demande l`organisation d`une convention nationale
    Dans une déclaration faite lors d`un point de presse organisé à Kati, le capitaine Sanogo demande l`organisation d`une convention nationale placée sous la présidence de Dioncounda Traoré et regroupant toutes les forces vives de la Nation pour faire le choix du futur président de la transition
   
       
 12 mai 2012 Départ de la délégation de la CEDEAO
    La délégation de la CEDEAO a quitté samedi la capitale sans accord avec l`ex-junte sur le nom du prochain chef de la transition
   
       
 7 mai 2012 Arrivée d’une délégation de la CEDEAO à Bamako
    Une délégation de la CEDEAO composée du Ministre des Affaires Etrangères du Burkina, Djibril Bassole et le Ministre de l’Intégration Africaine de la Cote d’Ivoire, Adama Bictogo est arrivée à Bamako pour discuter avec les autorités maliennes des modalités de la transition.
   
       
 5 mai 2012 Arrestations de militaires après les troubles récents à Bamako
    Plusieurs hauts gradés de l`armée malienne ont été arrêtés à la suite des attaques menées à Bamako par des forces fidèles au régime déchu contre les ex-putschistes Le colonel Abdoulaye Cissé, commandant de la région militaire de Sikasso (sud), et le commandant Malamine Konaré, pilote de l`armée de l`air, ont aussi été arrêtés.
   
       
 5 mai 2012 Des islamistes d`Aqmi profanent le mausolée d`un saint à Tombouctou
    Des membres d`Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) ont profané vendredi le mausolée d`un des saints de Tombouctou, ville mythique du nord malien inscrite sur la liste du patrimoine historique de l`Unesco, où la population est sous le choc
   
       
 4 mai 2012 Nouvelle rencontre entre le Médiateur et une délégation de l’ex junte à Ouagadougou
    Une délégation de l’ex-junte malienne a été reçue vendredi à Ouagadougou par le Président de la République et Médiateur de la crise Mali, SEM Blaise Compaore pour une deuxième rencontre.
   
       
 4 mai 2012 Les élus du Nord demandent l'intervention rapide des troupes de la CEDEAO
    L'honorable El Hadj Baba Haidara, député élu du Nord et vice -président de l'Assemblée nationale qui est le porte parole des élus du Nord. Ils dénoncent une passivité du gouvernement et le besoin d’ouvrir les bras a la CEDEAO pour qu’il nous vienne en aide pour réunifier le pays.
   
       
 3 mai 2012 Sommet ouest-africain sur les crises au Mali et Guinée-Bissau
    Un sommet des chefs d`Etat ouest-africains consacré aux crises nées des coups d`Etat militaires au Mali et en Guinée-Bissau, le second en une semaine, a été ouvert jeudi à Dakar par le président sénégalais Macky Sall. La CEDEAO decide de ne deployer sa force si le Mali n`en fait pas la demande.
     Sommet Extraordinaire de la Conference des Chefs d`Etat et de Gouvernement de la CEDEAO  
       
 30 avril 2012 Tentative de contre coup d’Etat à Bamako
    Des affrontements armés opposent les lundi soir des éléments de la garde présidentielle et les forces de la junte militaire. Au même moment, la radiotélévision d’Etat(ORTM), l’aéroport et la caserne de Kati sont les théâtres de violents affrontements. Il semblerait que les événements aient été déclenches par la tentative d’arrestations de Abidine Guindo, ancien chef d’état major particulier du président ATT. Apres plusieurs revirements, la junte est apparue à la télévision nationale pour dire maitriser la situation. Il y’a eu plusieurs morts et de nombreux blessés.
   
       
 28 avril 2012 Rejet des décisions de la CEDEAO par le capitaine Sanogo
    Le capitaine Sanogo refuse les conclusions du Sommet Extraordinaire du 26 avril concernant la durée de la transition et le projet de l’envoi des troupes de la CEDEAO au Mali.
   
       
 26 avril 2012 Sommet extraordinaire de la CEDEAO sur les crises du Mali et de la Guinée Bissau à Abidjan
    Le sommet de la CEDEAO se penche sur toutes les questions relatives au processus de la normalisation institutionnelle au Mali ainsi que la préservation de l’intégrité territoriale avec la participation du effective du Président de la République et du Premier Ministre. La conférence a pris des décisions sur la restauration de l’ordre constitutionnel au Mali et sur la rébellion au Nord Mali. Parmi les plus importantes sont la décision de fixer la période de transition à 12 mois et d’étendre le mandat du Président de la République par intérim aussi à 12 mois. Elle instruit également la Commission de la CEDEAO de commencer, avec effet immédiat, le déploiement de la Force en Attente de la CEDEAO conformément au mandat approuvé.
     Communique final du Sommet Extraordinaire des Chefs d`Etat et de Gouvernement  
       
 25 avril 2012 Nomination du nouveau gouvernement au Mali
    Le Premier Ministre annonce la composition de son nouveau gouvernement composé essentiellement de technocrates. Les postes de ministres de la Défense, de la Protection Civile et de l’administration Territoriale et des Collectivités Locales sont détenus par des militaires dont un membre du CNRDRE. La nomination du nouveau gouvernement du Mali intervient 24h avant l’ouverture du Sommet Extraordinaire de la CEDEAO. Les partis politiques protestent et disent ne pas avoir été consulté pour la composition de ce gouvernement d’Union Nationale.
   
       
 20 avril 2012 Exil de l’ancien Président malien Amadou Toumani Toure à Dakar
    L’avion de la présidence sénégalaise avec à son bord l’ancien président et sa famille a décollé de Bamako dans la soirée pour Dakar. Son départ a été mouvementé, le président s’est trouvé confronté à des soldats mécontents qui ont voulu s’opposer a son départ. Des coups de feu ont été tirés en l’air provoquant une panique mais il n’y a eu aucun blessé. Le départ de l’ex président malien s’est fait avec l’accord du président de la junte, le capitaine Amadou Haya Sanogo.
   
       
 20 avril 2012 Départ de Soumaila Cisse pour la France
    Après sa détention à Kati en compagnie d’autres personnalités, Soumaila Cisse, Président de l’URD et candidat à la présidentielle a eu des malaises qui nécessitaient son évacuation en France pour des soins médicaux. Son départ mouvementé n’a pu avoir lieu qu’après l’intervention des Ambassadeurs de France, du Burkina Faso et du Premier Ministre Cheick Modibo Diarra.
   
       
 19 avril 2012 Libération des prisonniers
    Les personnalités civiles et militaires détenues depuis le lundi 16 avril ont été libérées. Le Directeur général de la Gendarmerie Nationale précise que les intéresses doivent rester à la disposition de la justice pour les besoins de l’enquête.
   
       
 17 avril 2012 Nomination du Premier Ministre de transition, Cheick Modibo Diarra
    L’astrophysicien Cheick Modibo Diarra est nomme Premier Ministre du Mali. Selon l’accord cadre, le Premier Ministre dispose des pleins pouvoirs et aura pour mission de conduire la transition, de gérer la crise du Nord du pays, d’organiser les élections à venir et de former un gouvernement d’Union Nationale.
   
       
 16 avril 2012 Vague d’arrestations de personnalités au Mali
    Des personnalités civiles et militaires ont été arrêtées à Bamako, parmi eux figurent l’ex Premier Ministre, Modibo Sidibe et Soumaila Cisse, Président de l’URD (Union pour la République et la Démocratie). Au total 22 personnes ont été arrêtées selon le Directeur de la Gendarmerie Nationale, Diamou Keita. Il justifie la vague d’arrestations par le fait que des caisses d’armes ne faisant pas partie de la dotation de l’armée régulière ont été saisies dans certains domiciles.
   
       
 15 avril 2012 Début des négociations sur la transition à Ouagadougou
    Les partis politiques maliens et la société civile rencontrent le Médiateur CEDEAO de la crise Mali à Ouagadougou pour discuter des modalités de la transition en accord avec la feuille de route instaurée par l’Accord cadre du 6 avril 2012.
   
       
 12 avril 2012 Investiture du Président de la République par intérim
    Le Président de l’Assemblée Nationale, Dioncounda Traore est investi par la Cour Suprême, Président de la République du Mali par intérim.
   
       
 8 avril 2012 Démission du Président de la République et saisine du Conseil Constitutionnel
    La médiation de la CEDEAO obtient la démission du Président de la République, Amadou Toumani Toure et la saisine par une lettre conjointe du Président de l’Assemblée Nationale et du Premier Ministre de la Cour Constitutionnelle. Le Président de l’Assemblée Nationale, Dioncounda Traore est nommé Président de la République par intérim pour une durée de 40 jours.
   
       
 6 avril 2012 Signature de l’accord cadre entre la CEDEAO et le CNRDRE
    L’engagement pris par le Président du CNRDRE est matérialisé par la signature d’un accord cadre. Cet accord cadre précise les conditions de mise en œuvre, détermine les organes de transition, les mesures d’accompagnement et les engagements des parties. Cet accord prévoit également une amnistie pour les putschistes. La CEDEAO décrete la levée immédiate des sanctions.
     Accord cadre de mise en oeuvre de l`engagement solennel du 1er avril 2012  
       
 6 avril 2012 Le Mouvement National de Libération de l’Azawad (MNLA) proclame son indépendance
    La rébellion touarègue proclame la sécession du Nord Mali sur son site web vendredi vers 3h du matin. Bilal Ag Cherif, secrétaire général de la rébellion dans un communiqué proclame l’indépendance unilatérale de la région Nord. La communauté internationale rejette cette déclaration d’indépendance.
     Déclaration d`indépendance de l`AZAWAD  
       
 2 avril 2012 La CEDEAO confirme l’entrée en vigueur des sanctions contre le Mali
    Lors d’un sommet organisé à Abidjan, la CEDEAO qui avait donné un ultimatum de 72 heures à la junte pour un retour à l’ordre constitutionnel, a mis ses menaces à exécution et a confirmé l’entrée en vigueur d’un embargo sur le Mali.
   
       
 1 avril 2012 Tombouctou, dernière ville du Nord est prise par les rebelles touaregs
    Apres la prise de Kidal et de Gao, les rebelles touaregs rentrent dans la ville de Tombouctou, dernière ville du Nord-Est encore sous contrôle gouvernemental.
   
       
 1 avril 2012 Le CNRDRE s`engage à rétablir l`ordre constitutionnel
    Le Capitaine Amadou Haya Sanogo, Président du CNRDRE prend l’engagement solennel de rétablir la Constitution de la République du Mali du 25 février 1992 ainsi que les Institutions de la République.
   
       
 29 mars 2012 Envoi d’une délégation de haut niveau de la CEDEAO à Bamako
    Le Sommet Extraordinaire de la CEDEAO du mardi 27 mars 2012 à Abidjan dans ses résolutions finales avait décidé de l’envoi au Mali d’une délégation de haut niveau composée des Présidents de la Cote d’Ivoire, de la République du Benin, du Burkina Faso, de la République du Liberia, de la République du Niger et de la République Fédérale du Nigeria. Cette délégation en route pour Bamako n’a pu se poser du fait de manifestations à l’aéroport de Bamako. Ils ont regagné Abidjan et y ont tenu une réunion d’urgence. Cette réunion a abouti à un ultimatum de 72 heures données à la junte.
   
       
 27 mars 2012 1er Sommet Extraordinaire des Chefs d’Etats et de Gouvernement de la CEDEAO sur la crise du Mali à Abidjan
    Ce sommet est tenu à Abidjan sous la présidence du Président en exercice de la CEDEAO, SEM Alassane Ouattara. Durant cette session, le Président de la République du Burkina Faso, SEM Blaise Compaore est nommé Médiateur de la CEDEAO dans la crise du Mali. Le processus adopté comporte deux étapes : le retour la légalité constitutionnelle suivie de la recherche de solution pour la sortie de crise au Nord Mali.
   
       
 25 mars 2012 Tombée de Kidal, Gao et Tombouctou aux mains des rebelles.
    Les rebelles du Mouvement national pour la libération de l’Azawad (MNLA) et des milices islamistes, dont Ansar Dine et Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), exploitent la situation et progressent rapidement, prenant Kidal, Gao et Tombouctou, les principales villes du nord du Mali.
   
       
 22 mars 2012 Des putschistes renversent le Président de la République, ATT et dissolvent toutes les Institutions de la République du Mali
    Apres la prise de l’ORTM pendant la journée du 21 mars 2012 et du palais présidentiel dans la soirée, des putschistes affirment avoir le contrôle de l’Etat. Le Comité National de Redressement de la Démocratie et de la Restauration de l’Etat est crée avec à sa tête, le capitaine Amadou Haya Sanogo. Le 1er communiqué du CNRDRE est lu à la télévision nationale aux environs de 4h 00 du matin. Le CNRDRE décrète alors un couvre feu et la fermeture des frontières. Les premières arrestations d’hommes politiques interviennent durant la nuit. Parmi ces personnalités figurent l’ancien Premier Ministre Modibo Sidibé et le Ministre de l’Administration Territoriale, le General Kafougouna Kone.
     
       
 21 mars 2012 Réunion du Conseil de Paix et de Sécurité de l`Union Africaine à Bamako
    Cette réunion a pour but de trouver une solution adéquate a la grave question de l`insécurité et de la crise humanitaire dans le Sahel. Elle est placée sous la présidence de ATT.
   
       
 23 fevrier 2012 Mini-Remaniement ministériel pour gérer la crise du Nord
    Le général Sadio Gassama, précédemment Ministre de la Sécurité intérieure et de la protection civile, est nommé Ministre de la Défense et des Anciens combattants, laissant sa place à Natié Pleah, précédemment ministre de la Défense et des anciens combattants
   
       
 3 fevrier 2012 ATT s’explique face aux femmes
    Le président reçoit les femmes de militaire au palais de Koulouba pour une rencontre qui sera télévisée. Il se veut rassurant et se réjouit de cette initiative qui lui donne l’opportunité de s’expliquer. Apres cette discussion, les femmes appellent au calme et l’arrêt des manifestations qui ont causé de nombreux dégâts matériels à Kati et à Bamako.
   
       
 1 fevrier 2012 Appel au calme du Président Amadou Toumani Toure
    Le président de la République, ATT intervient à la télévision nationale pour exhorter les populations au calme et à la sérénité. Apres des attaques perpétrées par des civils contre les communautés touarègues, il invite également les populations de ne pas faire l’amalgame entre les rebelles du Nord et les touaregs.
   
       
 31 janvier 2012 Les femmes de Kati demandent des comptes à ATT sur la situation au Nord
    Un groupe de femmes et d’élèves partent du camp militaire de Kati pour se rendre au Palais présidentiel de Koulouba pour s’enquérir sur la situation au Nord du Mali. Ces femmes de militaire veulent savoir quel est le sort de leurs fils, époux et frères partis combattre dans le Nord.
   
       
 24 janvier 2012 Massacre de près d’une centaine de militaires maliens à Aguelhoc
    Les attaques à Aguelhoc ont eu lieu le 18 janvier et le 24 janvier par des rebelles touaregs contre les soldats mais également des civils.
   

2011

       
 16 octobre 2011 Création du Mouvement National de Libération de l`Azawad(MNLA)
    Le Mouvement national de l’Azawad (MNA) fusionne avec le Mouvement touareg du Nord Mali(MTNM). Le principal objectif de ce nouveau mouvement est de « sortir le peuple de l’Azawad de l’occupation illégale du territoire azawadien par le Mali ».
   
       
 22 septembre 2011 Inauguration du 3e pont de Bamako
    Pour le 51e anniversaire de l'indépendance du Mali, le président Amadou Toumani Touré et Yu Jianhua, représentant du président chinois Hu Jintao, ont inauguré le 3e pont de Bamako. Ce pont, don de la Chine, baptisé « Pont de l'amitié sino-malienne » est le plus grand ouvrage en génie civil du pays.
   
       
 26 aout 2011 Mort de Ibrahim Ag Bahanga
    Ibrahim Ag Bahanga, chef de l’ANTM, trouve la mort dans un accident de voiture. M. Bahanga était soupçonné d’avoir été fortement impliqué dans le recrutement de combattants touaregs en Lybie.
   

2010

       
 22 septembre 2010 Célébration du cinquantenaire de l`indépendance du Mali
    En marge de ces festivités, le chef de l`État malien, Amadou Toumani Touré, accompagné du guide de la Révolution libyenne - invité d`honneur de la célébration du Cinquantenaire - a inauguré la nouvelle Cité administrative au bord du fleuve Niger. La cité administrative qui est baptisée du nom de Mouammar Kadhafi a été financée à hauteur de 53 milliards fcfa par la Lybie.
   
       
 3 mai 2010 Expulsion des maliens de la Lybie
    Aux environs de 17 heures, un avion en provenance de la Libye atterit à l`aéroport de Bamako-Sénou avec a son bord 149 maliens
   

2007

       
 novembre 2007 Iyad Ag Ghali nommé à Djeddah
    Le Président ATT nomme l’ancien chef touareg Iyad Ag Ghali au consulat malien de Djedda, en Arabie saoudite.
   
       
 28 septembre 2007 Nomination de Modibo Sidibé au poste de Premier Ministre
    Au moment de sa nomination, il occupe le poste de Sécrétaire général de la Présidence.
   
       
 8 juin 2007 Investiture du President ATT
    Sept chefs d’Etat ont fait le déplacement à Bamako. La France et les Etats Unis sont représentées respectivement par son ministre des Affaires Etrangères et européennes Bernard Kouchner et le secrétaire d’Etat à l’Agriculture
   
       
 29 avril 2007 ATT réelu pour un deuxieme mandat
    Le président ATT est réelu au premier tour avec 71,20% des voix.
   

2006

       
 22 juin 2006 Prise de camp militaires à Kidal par les rebelles touareg
    Des rebelles touareg s’emparent de deux camps militaires à Kidal, dans le nord du pays, à quelques centaines de kilomètres des frontières de l’Algérie et du Niger puis se replient en emportant d’importantes quantités d’armes.
   

2002

       
 8 juin 2002 Cérémonie d`investiture du Président Amadou Toumani Touré
   
   
       
 12 mai 2002 Amadou Toumani Touré est élu Président de la République du Mali
    Amadou Toumani Touré(ATT) est élu au 2eme tour avec 65,01% contre Soumaila Cissé.
   
       
 16 janvier 2002 Création d’un Haut Conseil Islamique du Mali (HCIM)
    Ce conseil est destiné à représenter les musulmans du Mali face dans leurs relations avec les autorités. Il est dirigé par El Hadj Mahmoud Dicko.
   

2001

       
 30 juin 2001 Creation du Rassemblement pour le Mali
    L’ancien premier ministre Ibrahima Boubacar Keïta, démissionnaire de l’ADEMA, annonce la création d’un nouveau parti politique, le Rassemblement pour le Mali (RPM) composé essentiellement de dissidents de l’ADEMA.
   
       
 11 fevrier 2001 Signature d’une « pacte républicain de bonne conduite électorale »
   
   
       
 23 janvier 2001 Adoption d'un pacte de bonne conduite
    40 partis ont adopté « un pacte de bonne conduite » pour les élections de 2002
   
       
 19 janvier 2001 Organisation d'une table ronde pur des élections propres en 2002
    37 partis politiques ont entamé, à Bamako, une table ronde en vue de l’organisation « d’élections propres » en 2002. Les textes adoptés lors de ce forum doivent être soumis à un referendum au cours du premier semestre de 2001
   

2000

       
 29 decembre 2000 Alpha Oumar Konaré nomme le Général Kafougouna Koné délégué général aux élections
    Il est chargé d’assister la Commission Nationale Electorale Indépendante (CENI)
   
       
 2 decembre 2000 Création du Haut Conseil National de Lutte contre le Sida
    Création d’un Haut Conseil National de Lutte contre le SIDA (HCNLCS) présidé par Alpha Oumar Konaré
   
       
 20 fevrier 2000 Nomination du Premier Ministre Mandé Sidibé
    Au moment de sa nomination, il est depuis 1996 conseiller spécial auprès du Président de la République
   

1997

       
 9 mai 1997 Réélection pour cinq ans d’Alpha Oumar Konaré.
    Il décide commuer en emprisonnement à vie la peine de mort prononcée contre les quatre accusés considérés comme responsables de la mort des victimes tombées lors des journées insurrectionnelles de mars 1991.
   

1996

       
 27 mars 1996 Échec du pacte national de 1992.
    Dissolution des mouvements armés touareg.
   
       
 26 mars 1996 Cérémonie de la Flamme de la paix
    L’ONU aide le Mali à organiser la cérémonie de la Flamme de la paix, lors de laquelle d’anciens rebelles, des agents locaux de l’opération de rétablissement de la paix ainsi que d’éminents invités internationaux assistent à la destruction, dans un grand feu de joie de près de 300 armes qui avaient été déposés par des rebelles
   

1994

       
 4 fevrier 1994 Nomination du Premier Ministre Ibrahim Boubacar Keita
    Au moment de sa nomination, il est ministre des Affaires Etrangeres, des Maliens de l`Exterieur et de l`Integration Africaine depuis novembre 1993.
   
       
 2 fevrier 1994 Démission du gouvernement d’Abdoulaye Sékou Sow
   
   
       
 11 janvier 1994 Dévaluation du franc CFA
    La dévaluation de 50% du FCFA entraine une hausse importante du cout de la vie et provoque des manifestations.
   

1993

       
 13 avril 1993 Nomination d’Abdoulaye Sékou Sow au poste de Premier ministre
    Il est un des membres fondateur de l`ADEMA-PASJ et est ministre de la Défense au moment de sa nomination.
   
       
 12 avril 1993 Démission du gouvernement de Younoussi Touré
   
   

1992

       
 8 juin 1992 Nomination du Premier Ministre Younoussi Touré
    Au moment de sa nomination, il est directeur général et conseiller spécial du gouverneur de la Banque centrale des Etats de l`Afrique de l`Ouest(BCEAO)
   
       
 26 avril 1992 Elections présidentielles
    Alpha Oumar Konaré, candidat de l`Alliance pour la Democratie au Mali(l’ADEMA) est élu au second tour avec 69,1% des voix contre Mamadou Tieoule Konate candidat de l`US-RDA.
   
       
 12 avril 1992 Signature du pacte national entre le Gouvernement du Mali et Fronts Unifies de l`Azawad
    Des délégués des Mouvements et Fronts unis de l’Azawad représentant la guérilla targuie signent à Bamako avec les autorités maliennes et sous l’égide de l’Algérie dont la médiation s’est révélée décisive, le Pacte national sur la question du Nord (dont les termes ont été négociés à Alger en mars) qui met fin à deux ans de guérilla et accorde aux populations du désert une certaine autonomie
     PACTE NATIONAL conclu entre le Gouvernement de la République du Mali et les Mouvements et Fronts Unifiés de l`AZAWAD  

1991

       
 18 septembre 1991 Expulsion de 200 maliens par le gouvernement de la Lybie
   
   
       
 6 avril 1991 Instauration du multipartisme
   
   
       
 31 mars 1991 Amadou Toumani Touré président du CTSP
    Dissolution du CRN. Amadou Toumani Touré est nommé président du CTSP
   
       
 30 mars 1991 Création du Comité de transition pour le salut du peuple (CTSP)
    Ce comité voit le jour après accord entre le CRN et les associations et organisations luttant pour la démocratie
   
       
 26 mars 1991 Coup d’Etat militaire
    Les forces armées se constituent en Conseil de réconciliation nationale (CRN), sous la conduite du lieutenant-colonel Amadou Toumani Touré
   

1987

       
 1 aout 1987 Demission de Zoumana Sacko
   
   
       
 20 fevrier 1987 Nomination de Zoumana Sacko
    Moussa Traoré nomme Zoumana Sacko ministre des Finances qui engage une lutte farouche contre la corruption
   

1986

       
 1 septembre 1986 Premier charter d`immigrés affrétés par la France
    Le ministre de l’Intérieur français Charles Pasqua fait rapatrier par avion charter spécialement affrété dans ce but 106 immigrants clandestins maliens.
   
       
 30 mai 1986 Remaniement gouvernemental
    Un remaniement gouvernemental voit la création du poste de Premier ministre, confié à Mamadou Dembélé qui avait été l’un des principaux artisans de la répression contre les mouvements étudiants de 1979-1980.
   
       
 17 janvier 1986 Fin du conflit Mali-Burkina Faso
    Les présidents Moussa Traoré et Thomas Sankara se rencontrent à Yamoussokro, en Cote d’Ivoire et conviennent de retirer leurs troupes de la bande d’Agacher
   

1985

       
 25 decembre 1985 Deuxieme conflit Mali-Burkina
    Des affrontements éclatent à la frontière entre le Mali et le Burkina Faso après une période d’accalmie de deux décennies. Des combats aériens et terrestres ont lieu pendant 5 jours. Cette guerre survient après que le Burkina Faso tente de tenir un recensement dans la bande frontalière de Agacher.
   
       
 11 juin 1985 Réelection de Moussa Traoré
    De nouveau candidat à l’élection présidentielle, Moussa Traoré est réélu avec 99,94 % des suffrages exprimés. La liste unique de l’UDPM (établie de fait par le chef de l’État) obtient dans le même temps 99,92 % des suffrages.
   
       
 mars 1985 Modification de la Constitution qui change le nombre de mandat présidentiel
    Le deuxième Congrès du parti unique UDPM (Union démocratique du peuple malien) modifie l’article 22 de la constitution de 1974 qui prévoyait que le président ne pouvait être réélu qu’une fois.
   

1984

       
 1 juin 1984 Le Mali passe au franc CFA
    Intégration dans l’Union monétaire ouest-africaine (UMOA) : le franc CFA remplace le franc malien
   

1983

       
 1983 Décès de Tiecoro Bagayoko
    Tiecoro Bagayoko meurt à Taoudenit assassiné par un commando envoyé par Moussa Traore qui était dirigé par l’adjudant chef Moussa Camara
   

1980

       
 2 aout 1980 Démission du ministre de la Jeunesse Alpha Oumar Konaré
   
   
       
 17 mars 1980 Mort du leader du mouvement étudiant
    Le leader du mouvement étudiant, Abdoul Karim Camara, meurt dans les locaux de la police.
   

1979

       
 novembre 1979 Début de grève scolaire et étudiante
    Le Mali est confronté à une grève scolaire et étudiante de grande ampleur à laquelle le pouvoir répond par la répression et par la fermeture de nombreux établissements.
   
       
 19 juin 1979 Elections présidentielles et législatives
    Moussa Traoré est élu président de la République, Mady Sangaré est président de l’Assemblée nationale
   

1978

       
 28 fevrier 1978 Arrestations de personnalités politiques
    Moussa Traore fait arrêter Tiecoro Bagoyoko et Kissima Doukara respectivement directeur de la Sureté nationale et ministre de la Défense qu’il accuse de préparer un complot. Tiecoro Bagayoko est rétrogradé au rang de soldat de deuxième classe.
   

1977

       
 16 mai 1977 Mort du Premier President de la Republique Modibo Keita
    Il est mort en détention au camp des commandos parachutistes de Djikoroni Para à Bamako , ses geôliers lui ayant apporté de la nourriture empoisonnée
   

1976

       
 19 novembre 1976 Création de l’Union Démocratique du peuple malien(UDPM)
    L'UDPM est un parti unique ainsi que l'Union nationale des femmes du Mali(UNFM) et l'Union nationale des jeunes du Mali(UNJM), organisations auxquelles respectivement toutes les femmes et tous les jeunes doivent adherer.
   

1975

       
 11 juillet 1975 Accord de paix permanente entre le Mali et la Haute Volta
    Les présidents Moussa Traoré et Sangoulé Lamizana signent à Conakry un accord de paix permanente qui fait suite au conflit frontalier.
   
       
 juin 1975 Fin du conflit Mali-Haute Volta
    Une conférence des chefs d'Etat de l'Afrique de l'Ouest réunis à Lomé met un terme a ce conflit. La zone de conflit concerne la zone d'Agacher que l'on dit riche en minerais.
   

1974

       
 novembre 1974 Premier conflit Mali-Haute Volta
    Des incidents frontaliers opposent les troupes maliennes et voltaiques et des incidents antimaliennes ont lieu à Bobo.
   
       
 2 juin 1974 Référendum au Mali
    Référendum pour l’adoption d’une nouvelle Constitution
   
       
 2 mai 1974 Avènement de la IIème République
    Moussa Traore fait adopter sa constitution qui crée la IIème République.
   

1973

       
 31 decembre 1973 La Grande sécheresse
    Cette sécheresse touche 38% de la population et tue 2/5 du cheptel malien
   
       
 1 juillet 1973 Mort de Yoro Diakhité dans les mines de sel de Taoudenit
   
   

1972

       
 juillet 1972 Condamnation de Yoro Diakhité aux travaux forcés
   
   

1971

       
 8 avril 1971 Arrestation de Yoro Diakhité
    Moussa Traoré dénonce l’existence d’un complot ourdi par Yoro Diakhité et arrête ce dernier.
   

1970

       
 septembre 1970 Retour de Yoro Diakhité au gouvernement
    Remaniement ministériel qui voit Yoro Diakhité chargé des Affaires étrangères. Plusieurs intellectuels sont alors condamnés pour offense au chef de l’État.
   

1969

       
 septembre 1969 Remaniement ministériel du gouvernement Yoro Diakhité
    Moussa Traoré devient lui meme chef du gouvernement et remplace Yoro Diakhité. Création d’une Cour de sûreté de l’État. La trentaine de putschistes sont condamnés aux travaux forcés et meurent en détention.
   
       
 aout 1969 Tentative de putsch
    Une tentative de putsch survenue est conduite par le capitaine Diby Silas Diarra.
   

1968

       
 6 decembre 1968 Abrogation de la Constitution
    La Constitution est remplacee par une Loi Fondamentale
   
       
 22 novembre 1968 Un gouvernement provisoire avec à sa tête le Capitaine Yoro Diakité est formé
   
   
       
 19 novembre 1968 Coup d`Etat militaire du Lieutenant Moussa Traoré.
    Le Lt Moussa Traore devient président du Comité militaire de libération nationale.
   

1964

       
 5 juillet 1964 Décès des prisonniers politiques
    Annonce de la mort de Fily Dabo Sissoko, Hamadoun Dicko et Kassoum Touré, dirigeants du parti progressiste soudanais, en prison depuis 1962
   
       
 13 mai 1964 Réélection de Modibo Keita
   
   

1962

       
 30 juin 1962 Création du franc malien
    Le Mali quitte la zone franc.
   

1960

       
 22 septembre 1960 Independance du Mali
    Proclamation de l’indépendance de la République soudanaise sous le nom du Mali. Modibo Keita est nomme président de la République. Adoption d’une Constitution.
   
       
 21 aout 1960 Délégation Malienne quitte Dakar
    Modibo Keïta et les représentants maliens présents à Dakar sont raccompagnés à la gare et quittent le pays.
   
       
 20 aout 1960 Indépendance du Sénégal
    La réponse des Sénégalais ne tarde pas à arriver. Le commandant de la Garde républicaine arrête le colonel Soumaré. Les hommes de la gendarmerie, qui sont Sénégalais, se rangent aux côtés de Senghor et de Dia. L’assemblée est convoquée. Elle vote en pleine nuit l’indépendance du Sénégal et décide elle aussi d’un état d’urgence
   
       
 19 aout 1960 Proclamation de l'Etat d'urgence
    Modibo Keïta convoque un conseil des ministres extraordinaire dans la soirée pour empêcher la sécession du Sénégal. Un seul ministre sénégalais est présent. Mamadou Dia est déchargé de la défense. L’état d’urgence est proclamé.
   
       
 2 aout 1960 «L'heure est grave»
    Léopold Sédar Senghor, président de la Fédération du Mali, dénonce avec véhémence la décision du secrétaire général Modibo Keita, qui vient de destituer le vice-président de la Fédération, Mamadou Dia. Il appelle les militants de l'Union progressiste sénégalaise à constituer des milices armées, prêtes à défendre l'indépendance du Sénégal. (RMO)
   
       
 4 avril 1960 Signature des différents textes permettant la dévolution des pouvoirs de la communauté à la Fédération du Mali
    Un accord particulier portant transfert des compétences de la communauté, deux accords sur les dispositions transitoires, un accord sur la participation de la Fédération du Mali à la communauté. Une batterie d’accords de coopération est également paraphée sur les questions de politique étrangère, de défense, d’économie, d’enseignement supérieur, de matières premières et produits stratégiques.
   
       
 18 janvier 1960 Début des négociations pour l'indépendance du Mali
    Ouverture à l’hôtel Matignon à Paris des négociations qui doivent aboutir à l’indépendance de la Fédération du Mali
   

1959

       
 15 mai 1959 Reconnaissance de la Fédération du Mali
    De Gaulle reçoit Modibo Keïta à l’Elysée et lui annonce qu’il accepte de reconnaître l’existence de la Fédération du Mali au sein de la Communauté.
   
       
 4 avril 1959 Révision de la Constitution fédérale et formation du gouvernement fédéral
    Léopold Sédar Senghor est désigné président de l’assemblée. Modibo Keita est élu président du gouvernement. Mamadou Dia est choisi comme vice-président. Le gouvernement fédéral est constitué le 15 avril : le Soudan et le Sénégal disposent chacun de 4 ministres.
   
       
 22 janvier 1959 Ratification de la Constitution de la Fédération du Mali
    La constitution de la Fédération du Mali est ratifiée par le Soudan français et le Sénégal. La Haute-Volta et le Dahomey font défection.
   
       
 17 janvier 1959 Création de la Fédération du Mali regroupant la République soudanaise et le Sénégal
    La constitution est adoptée par acclamation. La Fédération du Mali est née, même si elle reste encore dépendante du pouvoir colonial. Cette constitution doit être ratifiée par les assemblées législatives des États membres pour entrer en vigueur.
   
       
 14 janvier 1959 Naissance de la Federation du Mali
    L’Assemblée constituante de la nouvelle fédération s’ouvre au palais du Grand Conseil de l’AOF. 44 délégués représentent les 4 États qui ont décidé de mettre en place cette Fédération (Sénégal, Soudan français, Dahomey, Haute-Volta).
   

1958

       
 30 decembre 1958 Congrès de Bamako
    Les représentants du Sénégal, du Soudan français, du Dahomey et de la Haute Volta mettent en place un plan en vue de la création de la Fédération. Ils conviennent de lancer les procédures parlementaires pour la réunion d’une constituante fédérale le mois suivant.
   

1956

       
 23 juin 1956 Adoption de la loi-cadre Defferre.
    Cette loi veut associer les populations africaines à la gestion de leurs affaires intérieures, mais elle démantèle l’Afrique Occidentale Française (AOF) et l’Afrique Equatoriale Française (AEF). Le Grand Conseil se voit limité à des fonctions de coordination.