Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Républicain N° 4499 du 6/11/2012

Voir la Titrologie

  Sondage

 Autres articles

 Météo


Comment

Politique

Primature : Sadio Lamine Sow jette l’éponge
Publié le vendredi 21 decembre 2012  |  Le Républicain


Présentation
© aBamako.com par sa
Présentation de la feuille de route du gouvernement pour la sortie de crise
Lundi 16 juillet 2012. Bamako. Ministere des Affaires Etrangeres. Presentation de la feuille de route du gouvernement pour la sortie de crise par le ministre des Affaires Etrangeres et de la Cooperation Internationale, Sadio Lamine Sow au corps diplomatique. Sadio Lamine Sow, Ministre des Aaffaires Etrangeres et de la Cooperation Internationale.


 Vos outils




Sa nomination à la primature comme conseiller spécial en charge des affaires étrangères et de la coopération internationale avec rang de ministre alors qu’il venait d’être éjecté du gouvernement au profit d’un gouvernement d’union nationale avait créé un tollé général en août dernier.



Sadio Lamine Sow, ex-ministre des Affaires étrangères

La décision du Premier ministre de l’époque a été vite perçue comme une défiance à l’endroit de la classe politique et de la communauté internationale qui avaient exigé un gouvernement d’union nationale. Cette démission ce 19 décembre, qui intervient après le limogeage du Premier ministre, est une anticipation sur une mesure presque fatale. D’autres, comme le conseiller spécial chargé de la Communication avec rang de ministre, Hamadoun Touré, et le Chef de Cabinet Oumar Kanouté doivent suivre cet exemple. Mais ce dernier aurait pu rendre service à la nation en démissionnant de la présidence de la commission d’organisation des concertations nationales, vu le report des assises en novembre denier.

Sport militaire : Dioncounda Traoré accorde des grades supérieurs aux joueurs

Les joueurs de l’USFAS qui ont remporté la coupe africaine militaire en battant leurs adversaires du Cameroun le dimanche 16 décembre au stade Houphouët Boigny d’Abidjan, ont été élevés au grade supérieur par le président de la République par intérim, Dioncounda Traoré, en sa qualité de chef suprême des Armées. Il a invité les militaires à se préparer pour une autre bataille dans les jours ou semaines à venir et qui concerne la libération des territoires occupés par les groupes armés islamistes.

Assemblée générale des acteurs de la communication :

Des idées pour organiser le secteur

Le groupement professionnel des agences de communication du Mali (GPAC) s’est réuni en assemblée générale, le 19 décembre dans la salle de conférence de DFA Communication. Au cours de cette assemblée générale, les réalités auxquelles font face les agences de communications ont été mises à nu en vue de leur solution.

Dans son allocution, le président du groupement professionnel, Moustapha Diop, a tenu à rappeler les causes de la création de leur regroupement. Les incompréhensions, divergences de point de vue, les mauvaises influences les ont poussés à se mettre ensemble afin de mettre en place une association forte et influente. Dans leur plan d’action, ils comptent également œuvrer pour le retour de la paix au Mali, s’ils viennent à être sollicités. Le GPAC Mali a salué le ministre sortant de la communication sous ATT pour ses efforts fournis dans l’organisation du secteur de la communication grâce à un projet de loi adopté par le gouvernement et soumis à l’Assemblée Nationale. Profitant de l’occasion, les acteurs de la communication ont tenu à attirer l’attention du gouvernement quant à leur attachement à l’aboutissement de la loi régissant leur métier. A l’issue de la rencontre, il a été décidé de permettre au professionnel d’exercer leur métier en toute sécurité. Ainsi, les aventuriers et non-professionnels seront boutés de la sphère.

 Commentaires