22 septembre 1960 – 22 septembre 2015. Le Mali célèbre demain le 55ème anniversaire de son accession à la souveraineté nationale et internationale.
L’évènement se déroule, cette année dans un contexte plein d’incertitudes et beaucoup d’inquiétudes. En effet, depuis 2012, le Mali a été plongé dans une crise politique et sécuritaire, sans précèdent.
Un coup d’Etat perpétré par des soldats qui ont souillé l’uniforme militaire et foulé au pied leur serment, a ouvert la porte à l’anarchie et livré le Mali à la horde.
En effet, après le coup d’Etat de la bande à Sanogo, le septentrion malien fut occupé par des bandits armés : rebelles, terroristes, djihadistes et autres narcotrafiquants. La suite on la connait…
Quelle image le Mali reflète-t-il en cette veille d’anniversaire? C’est un pays où une grande partie du territoire reste toujours aux mains des bandes armées. Un pays où pour la première fois, des forces internationales (MINUSMA et BARKANE) ont été appelées à la rescousse. Mais des questions demeurent autour de leur présence et de leurs véritables missions au Mali.
Le Mali est aujourd’hui ce pays où la mauvaise gouvernance sur fond de scandales et d’affairisme, a été érigée en système par un régime qui s’avère être la plus grosse déception de l’histoire de notre pays.
Le Mali est et demeure ce pays où les fils sont divisés, voire opposés. Ils le sont à cause des manigances et des actes posés (à Bamako) par des politiciens et autres leaders d’opinion, guidés par leurs seuls intérêts et non les intérêts du pays.
Aujourd’hui, en cette veille d’anniversaire de l’indépendance, l’heure est tout simplement grave à cause de l’incapacité notoire du pouvoir en place à donner une orientation claire et précise à la marche de notre pays.
C. H. Sylla