Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Deux groupes djihadistes progressent dans le centre et le sud du Mali
Publié le mercredi 23 septembre 2015  |  Le monde.fr
Un
© RFI par DR
Un combattant du Mujao monte la garde près de l`aéroport de Gao




Deux policiers et deux civils ont été tués samedi dans une attaque à Bih (centre), près de la frontière avec le Burkina Faso, imputée au Front de libération du Macina (FLM), apparu début 2015, du nom d’un empire théocratique peul du XIXe siècle centré sur la région de Mopti.

Si le prédicateur radical Amadou Koufa est « la tête pensante » du FLM, Souleymane Keïta, originaire du Sud, est celle de la « katiba [unité combattante] Khaled Ibn al-Walid », selon les services de sécurité du Mali, qui sont à leurs trousses. Tous deux ont fait leurs classes lors de la conquête djihadiste du nord en 2012. Combattant alors aux côtés du Touareg Iyad Ag Ghaly, chef du groupe islamiste Ansar Dine, chacun est ensuite retourné dans sa région pour y recruter prioritairement dans sa communauté.
« Nous les recherchons activement. Ils sont en contact avec Iyad Ag Ghaly pour semer la terreur dans le centre et le sud du pays. Mais nous avons déjà démantelé une partie importante de ces groupes qui opèrent ensemble », affirme un commandant de gendarmerie. Sept djihadistes maliens arrêtés en août en Côte d’Ivoire et extradés vers le Mali ont reconnu, selon une source proche du dossier, appartenir à la katiba Khaled ibn al-Walid et avoir participé à des attaques contre des localités du sud et du centre de leur pays.

... suite de l'article sur Le monde.fr

Commentaires