La réunion tant attendus a eu lieu ce matin à Bamako, au siège de la Minusma entre les frères ennemis de la plate-forme et de la CMA.
Elle était présidée par le représentant spécial du SG ONU, secondé par le chef de file de la médiation internationale. La France était représentée par son ambassadeur au Mali. Le Mali, par le responsable de la mise en oeuvre des dispositions de l'accord et des officiers.
La CMA était représentée par Alghibas, Mahamad Najim, Assalat, Mohamed Rhissa, un Kounta (7 membres en tout).
Les échanges ont été très fructueux, atmosphère bien fraternelle.
Voici les dispositions prises :
1. Un retour au processus et à la mise en oeuvre de l'accord avec une annulation de la suspension de la participation de la CMA aux différents organes d'application de l'accord. Prochaine session : du 27 septembre au 1er octobre. L'engagement de la CMA est pris.
2. La cessation immédiate des hostilités est actée avec des mesures d'accompagnement comme l'arrêt des provocations et la libre circulation des personnes et des biens.
3. Un retour au dialogue. Aller le plus tôt possible sur le terrain et dialoguer entre frères tout en sensibilisant le peuple sur la nécessité d'une paix au sein de Toumast.
Une 2e réunion restreinte à eu lieu juste après entre la Plate Forme et la CMA, composée de : Azaz, le député de Kidal, Alghibas, Ag Najim et Mohamed Rhissa.
L'objet portait sur la paix entre frères et la cohésion.
Les deux parties iront sur le terrain dès après les fêtes.