Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Pélerinag à la Mecque : Plusieurs centaines de morts dans une bousculade
Publié le samedi 26 septembre 2015  |  L’Essor
Hadj
© Autre presse par DR
Hadj 2012 : Préparatifs du pèlerinage sur les lieux saints de la Mecque




Plusieurs centaines de personnes sont mortes ce jeudi dans une bousculade qui s’est déroulée dans la vallée de Mina, à huit kilomètres environ de La Mecque. Retour en trois questions sur ce mouvement de foule meurtrier.

La bousculade meurtrière s’est déroulée dans cette vallée de Mina où a lieu le rituel de la lapidation de Satan, durant lequel les pèlerins doivent jeter des cailloux vers trois stèles qui représentent le diable. C’est un moment très important du pèlerinage, mais c’est aussi le moment le plus dangereux, car les mouvements de foule ont lieu dans un espace très réduit. « Imaginez la population de Marseille, de Toulouse, de Lyon et de Lille rassemblée sur un défilé étroit : c’est cette concentration qui crée le risque de bousculade, explique Slimane Zeghidour, journaliste à TV5 Monde et auteur de plusieurs ouvrages consacrés à La Mecque. Il suffit qu’il y ait un cri de panique, un petit frémissement de la foule pour que le pire puisse arriver. »

Une enquête a été ordonnée par les autorités du Royaume pour déterminer les causes du drame, mais très vite, plusieurs responsables saoudiens ont incriminé le comportement des pèlerins accusés de ne pas respecter les consignes données par les organisateurs. De son côté, l’Iran, qui a perdu aussi des pèlerins, parle de failles dans le dispositif de sécurité… et reproche aux autorités la fermeture de l’une des voies d’accès au site de lapidation.
... suite de l'article sur L’Essor

Commentaires

Dans le dossier

Catastrophes 2015
Titrologie



L’Essor N° 17187 du 17/5/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment