Une délégation des rebelles de la Coordination des mouvements de l’Azawad a terminé une visite de deux jours dans la capitale malienne au cours de laquelle ils ont promis au président Ibrahim Boubacar Keïta de tout mettre en œuvre pour éviter de nouveaux affrontements. Pour la première fois, une rencontre entre rebelles et représentants des groupes d’auto-défense pro-Bamako a également eu lieu.
Au cours d’une visite de 48 heures dans la capitale malienne qui s’est terminée hier soir, une délégation de la Coordination des mouvements de l’Azawad a rencontré - c’est une première -, une délégation des groupes d’auto-défense loyalistes. « Au cours de la rencontre, le climat était moins tendu que sur le terrain », confie un témoin de cette rencontre.
La CMA avait quasiment suspendu sa participation aux travaux du comité de suivi de l’accord d’Alger. Mais depuis, ses adversaires sur le terrain - les groupes armés rassemblés au sein de la plateforme du Groupe auto-défense touareg Imghad et alliés (Gatia) - ont quitté leurs positions à Anéfis, répondant ainsi à l’appel du président malien Ibrahim Boubacar Keïta et à la pression de la communauté internationale.
... suite de l'article sur RFI