Une fois de plus, le pèlerinage a été endeuillé en Arabie Saoudite. Ce jeudi 24 septembre 2015, jour d’Aid El Kébir au Mali, et jour de la lapidation du Satan à Mina par les pèlerins, une bousculade a entrainé la mort de plus de 700 personnes dont une centaine d’Iraniens. L’Iran a même décrété trois jours de deuil national alors que le Roi Salmane d’Arabie Saoudite exige l’ouverture d’une enquête.
Une enquête dont l’issue est déjà connue puisque selon des sources, c’est le croisement de deux groupes de pèlerins qui est à l’origine du drame.
D’ailleurs, un ministre Saoudien a mis le drame au compte de l’indiscipline de certains pèlerins alors que l’Iran pointe du doigt les failles sécuritaires. Quoiqu’il en soit, c’est le drame le plus meurtrier de l’histoire du pèlerinage.
Un pèlerinage qui aura coûté cher en vies humaines cette année puisqu’avant ce triste jeudi, l’effondrement d’une grue avait fait 107 morts dont le célèbre prêcheur malien, El Hadji Issa Sacko alias Karamoko Bèfo. Parmi les victimes de ce jeudi, on compte aussi plusieurs Maliens.
Les sources divergent sur le nombre exact des victimes maliennes. Alors qu’une source fait état d’une douzaine de morts pour le Mali, une autre parle de 25. Ce qui est évident, c’est qu’il y a des Maliens parmi les victimes. Il ne reste qu’à prier pour que leurs âmes reposent en paix.
A. Diakité