Au Mali, le jeudi 24 septembre était jour de fête mais pas le vendredi. Pour se rendre compte si les hauts-fonctionnaires et notamment des ministres avaient travaillé ou étaient à l’heure au bureau, le Premier ministre malien, Modibo Keïta, a dirigé lui-même une opération coup de poing. Pour certains ministres, le lendemain de fête a été difficile.
Le vendredi 25 septembre, à 8 h du matin (heure locale), tout de blanc vêtu, Modibo Keïta a débarqué dans un premier département ministériel. Il constate que le ministre est absent et son numéro deux également. Où sont-ils ? La réponse s’est traduite par le silence gêné d’un cadre.
Dans un autre département, le Premier ministre malien a également constaté l’absence du titulaire du portefeuille. Lors d’une autre descente coup de poing, les hauts responsables des lieux ont fait, eux-aussi, « l’école buissonnière »... Le coup de colère du chef du gouvernement ne s’est pas fait attendre. Entretemps, l’un des ministres apprenant le passage de son chef, tente de le joindre mais, impossible !
... suite de l'article sur RFI