Selon nos informations au ministère en charge de la Formation Professionnelle, la Chine va construire et équiper un Centre de formation dédié aux métiers du bâtiment et des travaux publics (BTP) à Bamako, pour un montant de 9 milliards de francs CFA. L’accord a été signé la semaine dernière entre le ministère de l'Emploi et de la Formation professionnelle et le groupe d'étude venu de Chine.
Les mêmes sources soulignent que la construction et l'équipement de ce centre posent un nouveau jalon dans la coopération entre le Mali et la Chine, vieille de 55 ans, soit l'âge du Mali indépendant. «Ce centre comblera un vide en la matière et contribuera à renforcer le parc immobilier du ministère dans le domaine des centres de formation professionnelle» indique-t-on au département.
Pour sa part, la partie chinoise a formulé le vœu que ce projet puisse aboutir à un résultat fructueux.
Notons que ce projet, après sa réalisation, fournira non seulement une base de formation technique à la jeunesse, mais servira aussi à embellir le paysage dans la zone aéroportuaire de Bamako-Sénou, où il sera construit.
A retenir enfin que le centre qui sera construit sur une superficie de 1,5 hectare, comprendra notamment un bâtiment administratif, un bâtiment d'enseignement, des ateliers, un bâtiment de service logistique et pourra accueillir 350 élèves.
Exercice militaire conjoint entre les États-Unis et le Mali
Du 26 au 28 Septembre 2015, en collaboration avec le Gouvernement du Mali, l'Ambassade des Etats-Unis d’Amérique Bamako a accueilli 20 Marines américains pour un exercice d'entraînement spécial destiné à améliorer la capacité collective à fournir des services de secours en cas de catastrophe et d’urgences médicales et à offrir l’aide humanitaire dans la sous-région. Cet exercice de formation militaire a vu la participation du 33ème Régiment de parachutistes du Mali, ainsi que l'arrivée de deux avions américains qui ont atterri à Bamako en provenance de Dakar, au Sénégal.
Comme l'a souligné l'Ambassadeur Paul Folmsbee, "Le Mali a été choisi pour accueillir cet exercice en raison des relations solides qui existent entre les Etats-Unis et le Gouvernement malien. Cette formation illustre l’exemple le plus récent du partenariat de coopération entre les forces armées de nos deux nations."