Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Elections communales et régionales : Les partisans du report ont eu le dernier mot
Publié le lundi 28 septembre 2015  |  Le Républicain
Cérémonie
© aBamako.com par Androuicha
Cérémonie de remise de motos au gouvernement du Mali
Bamako, le 15 avril 2015 au ministère de l`Administration Territoriale et de la Décentralisation. Le ministre Abdoulaye Idrissa MAIGA a réceptionné un lot de 565 motos offerts par le PNUD dans le cadre des opérations d`achèvement et de pérennisation du RAVEC.




Un seul report n’aura finalement pas suffi au ministre de l’Administration territoriale, Abdoulaye Idrissa Maïga, préféré par le Président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta, à d’autres prétendants à son poste afin de relever le défi de l’organisation des élections communales et régionales. Face à la détermination de la classe politique qui a dit « niet » à sa parodie d’élections qu’il voulait tenir le 25 octobre, le gouvernement du Mali, lors du Conseil des ministres du lundi 21 septembre 2015, s’est vu à nouveau contraint de remettre son compteur à zéro en renvoyant la tenue des élections à une date ultérieure.

« Le Conseil des ministres a pris acte de la demande pressante de la classe politique (opposition comme majorité) du report des élections, et accepte le principe du report, tout en se réjouissant du niveau satisfaisant de préparation des élections communales, régionales, et du District de Bamako par le Ministère de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation, la Délégation Générale aux Elections (DGE) et la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI).

En conséquence, le Gouvernement du Mali informe l’ensemble des citoyens maliens, les Partis Politiques, les groupements de partis politiques, les candidats indépendants de même que l’ensemble des partenaires techniques et financiers du Mali que les élections communales, régionales et du District de Bamako sont reportées à une date ultérieure. Un cadre de concertation sera prochainement convoqué à l’effet de définir les modalités du report.

Le Gouvernement saisira l’Assemblée nationale pour les mesures appropriées à prendre », c’est en substance le contenu du communiqué du gouvernement suite au Conseil des ministres du lundi 21 septembre 2015 qui a reporté la tenue des élections à une date ultérieure. C’est donc dire que le ministre Maïga tentera, pour la troisième fois, de relever le défi d’organiser ces élections après plus d’une année passée à la tête de ce département. Car ce nouveau report, contre lequel il s’est battu bec et ongle, complète à deux le nombre de reports qu’il a essuyés en espace de six mois après un premier rendez-vous manqué le 26 avril 2015. Pour avoir longtemps fermé les yeux sur la réalité sécuritaire du pays qui n’est pas propice aux élections, il n’a laissé d’autre choix à la classe politique malienne que de lui forcer à redescendre sur terre en disant : niet aux élections de la partition du Mali. Certes, on peut comprendre qu’il ne soit pas pour ce report, synonyme quelque part de son incapacité et de son manque de lecture politique, mais son entêtement à vouloir organiser, contre vents et marrées, ces élections à la date du 25 octobre prochain dans un climat de sécurité alarmante, a laissé perplexes les Maliens dans leur majorité.

Il est resté longtemps à défendre une cause que tout le monde voyait perdue d’avance en faisant la sourde oreille face aux nombreuses mises en garde des partis de l’opposition républicaine et de la majorité présidentielle avant de ranger les armes le lundi dernier. Car après les partis politiques, la société civile, les élus locaux et la coordination des mouvements de l’Azawad, c’est le gouvernement du Mali qui a refusé à son tour de le suivre dans sa dérive, lors du Conseil des ministres du lundi 21 septembre 2015. Et il peut que s’en prendre à lui seul pour n’avoir pas été assez clairvoyant et lucide dans ses analyses. Et tant mieux pour le Mali !

Youssouf Z KEITA
Commentaires