Depuis le 24 septembre, 12 pays s’affrontent au Palais polyvalent des sports de Yaoundé pour le titre de champion d’Afrique. Il s’agit du Cameroun, hôte du tournoi, du Mali, du Sénégal, de l’Angola, du Gabon, de l’Afrique du Sud, de l’Algérie, de l’Egypte, du Nigeria, du Mozambique, de l’Ouganda, de la Guinée Equatoriale.
Les Aigles Dames ont déjà effectué trois sorties qui se sont soldées par deux succès et une défaite. Lors de leur sortie initiale, les nôtres se sont promenées face à l’Afrique du Sud (69-27), avant de chuter devant le Cameroun lors de la deuxième journée (44-43). Mais 24h plus tard, les médaillées d’or des derniers Jeux africains de Brazzaville reprendront la bonne direction de marche face au Gabon, battu 71-63.
Grâce à ce succès, la sélection nationale feminine s’est qualifiée pour les quarts de finale qui démarrent cette semaine. C’est dire que pour le moment, les protégées du coach Amara Traoré font honneur à leur statut, tout comme d’ailleurs les autres favoris de cette 24è édition de l’Afrobasket féminin. Entre autres on peut citer le Sénégal sacré plusieurs fois champion d’Afrique, l’Angola le tenant du titre, le Cameroun hôte du tournoi et qui compte deux joueuses professionnelles dans ses rangs, le Nigeria finaliste des derniers Jeux africains (défaite face au Mali) et dans une moindre mesure, l’Egypte.
... suite de l'article sur L’Essor