Comme nous le disions la semaine dernière, les efforts diplomatiques ont continué pendant les problèmes à Anéfis. C’est dans ce cadre qu’une délégation de la Coordination des mouvements de l'Azawad conduite par Alghabass Ag Intalla, a séjourné entre mardi et jeudi derniers à Bamako au cours duquel elle a eu une première réunion avec les leaders de la Plateforme des organisations d’auto-défense et le président de la République à qui elle a promis de tout mettre en œuvre pour éviter de nouveaux affrontements.
On annonçait que les efforts diplomatiques continuaient pour débloquer le processus de sortie de crise. Et les premiers résultats viennent de tomber puisqu’une délégation qu’une délégation de la Coordination des mouvements de l'Azawad a séjourné entre mardi et jeudi à Bamako pendant les problèmes à Anéfis Au cours de cette visite de 48 heures qui s'est terminée jeudi soir, elle a eu une première réunion avec les leaders de la Plateforme des organisations d’auto-défense et le président de la République à qui elle a promis de tout mettre en œuvre pour éviter de nouveaux affrontements. « Au cours de la rencontre, le climat était moins tendu que sur le terrain », a confié un témoin de cette rencontre à nos confrères de RFI
La même source a soutenu qu’au terme de la rencontre, « les deux parties - Gatia et CMA - se sont en tout cas engagées à ne plus faire parler les armes ». Un engagement réitéré par les ex-rebelles au président IBK. « Nous avons dit au président malien que nous voulons la paix et il faut que tout le monde dise la même chose », a rapporté à RFI le chef de la délégation des rebelles qui s’est engagé à mener une campagne de sensibilisation auprès de ses troupes pour éviter de nouveaux affrontements.
Nabila