Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Koulouba procède à son remaniement ministériel : Tactique et stratégique
Publié le lundi 28 septembre 2015  |  Mali Demain
Activités
© aBamako.com par mouhamar
Activités du président Blaise Compaoré au Mali
En visite au Mali pour 48 heures, le président du Faso Blaise Compaoré s’est entretenu avec le haut représentant du président de la République pour le dialogue inclusif intermaliens M. Modibo Keita




Stupéfaction, indignation, colère, les mots nous manquent pour qualifier les réactions de nos compatriotes suite à ce qu’ils appellent de Koulouba et de façon ironique : « un remaniement ministériel » avec le maintien de la quasi-totalité des membres du gouvernement Modibo Kéita des plus décriés et surtout au moment où des familles maliennes sans nouvelle de leurs parents attendent impatiemment d’être édifié sur le drame survenu à la Mecque, que la nouvelle de la formation du gouvernement tombe comme un couperet.
En réalité, le Président de la République a pris tout le monde de cours en procédant au maintien à leur poste de la quasi-totalité des Ministres, créant la surprise et l’indignation chez nos compatriotes qui s’attendaient plutôt à un balayage systématique de l’équipe de Modibo Kéita conformément aux accords du 15 mai dernier, censés ramener la paix au Mali.
Donc le décret N°205-0603/P-RM du 24 septembre dernier faisant cas de la nomination des membres du gouvernement, a été plutôt tactique et stratégique. Et pour cause !
D’abord tactique pour faire baisser la tension suite à l’entêtement de son Ministre de l’Administration Territoriale à vouloir organiser els élections communales et régionales le 25 octobre prochain dans un climat d’insécurité avérée. Ce énième remaniement ministériel est stratégique car il permet au Chef de l’Etat IBK, de préparer l’arrivée des représentants des mouvements armés et aussi, diminuer la pression grandissante suite à la gestion d’Etat des plus décriée.
Des changements très appréciés
La nomination de Mohamed Ag Erlaf à la Décentralisation et à la Réforme de l’Etat, ex Ministre de l’Environnement et de l’Assainissement, diminue sans nul doute, les pouvoirs d’Abdoulaye Idrissa Maïga (tout puissant Ministre de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation), qui se contentera désormais que de l’Administration territoriale. Ainsi, cet homme sans base politique fiable, s’est décrié depuis qu’il s’est mis à régler des comptes politiques et à poser des actes ayant porté un sérieux coup au parti RPM dans bien de localités du Mali, surtout au nord et plus précisément dans la région de Gao, sans compter, les mises en garde de la classe politique suite à son projet d‘organiser des élections sans leur feu vert. La nomination de Mohamed Ag Erlaf, connu pour sa rigueur, au poste de la décentralisation, a été une bouffée d’oxygène si l’on en croit bien d’hommes politiques que nous avons interrogés. Ainsi, les pouvoirs d’Abdoulaye Idrissa Maïga, viennent d’être réduits à la portion congrue au grand bonheur de la classe politique qui en avait marre de sa méthode et de ses comportements. Même dans son parti le RPM, surtout au BPN, l’homme a été mis en minorité suite au traitement de certains dossiers, si l’on en croit nos informations.
Le cas d’Ousmane Koné
En envoyant ce cadre du RPM à l’Environnement et à l’Assainissement, le Premier Ministre aura donné de l’espoir aux milliers de travailleurs de la santé qui n’en pouvaient plus. Et pour cause, Ousmane Koné s’est distingué par son incapacité à diriger ce département malgré la qualité de cadres dans ce secteur. Le népotisme et autres pratiques avaient pignon sur rue dont : – la gestion de la maladie à virus Ebola, a prouvé ses limites ; les grèves intempestives dans le domaine de la santé et singulièrement au niveau du CHU de Gabriel Touré, qui est devenu au fil du temps, un mouroir qu’un espoir de guérison pour les milliers de patients qui y entrent tellement que le personnel travaille dans des conditions inimaginables. Et pour cause, absence du minimum de condition de travail, des salles d’hospitalisation puante à telle enseigne que la plupart des malades préfèrent fuir l’hôpital pour leur domicile et revenir le
lendemain, des lits vieux et cassés, absence souvent du minimum de matériel de travail dans les blocs techniques, n’en parlons pas des travailleurs, ils n’ont que leurs yeux pour pleurer tellement les conditions sont déplorables et révoltantes. D’aucuns évoquent le sort réservé au maire de Sikasso qui a été jeté en prison pour des raisons politiques, à en croire nos sources. Et Ousmane Koné et certains camarades seraient derrière ce coup contre Mamadou Tangara. Il reste à savoir s’il pourra apporter un plus aux résultats engrangés par Mohamed Ag Erlaf à l’Environnement et à l’Assainissement ?
Le Colonel Salif Traoré, gouverneur de la région de Kayes lors de sa nomination, va à la Sécurité Intérieure et à la Protection Civile, cet ex membre du CNRDRE puisque c’est le Général Amadou Aya Sanogo qui l’avait muté à Kayes. En tout cas, le Colonel Salif Traoré est un Officier connu pour son sens élevé du respect de la République, hérite ce portefeuille compte tenu de son passé glorieux partout où il a servi son pays. L’objectif assigné de son arrivée à l’ACI, est d’insuffler du sang neuf aux forces de Sécurité et veiller sur la sécurité des personnes et des biens.
Une femme à la Justice et Garde des Sceaux
Elle s’appelle Mme Sanogo, Aminata Mallé, Magistrate de classe exceptionnelle, sortante de l’université Cheick Anta Diop, une ancienne du 242 de Dakar, a de bonnes cartes, personnage de poigne qui a effectué tous les rouages de notre appareil judiciaire. Une dame de fer connu qui saura apporter du sang neuf à ce département qui en a fort besoin.
Coopération Internationale et de l’Intégration Africaine, M. Cheickna Seydi Ahamady Diawara, ancien Ministre des Mines sous Alpha Oumar Konaré, Haut Commissaire de l’OMVS, spécialiste des questions de mine au passage, pourra vraiment booster ce secteur. Selon nos informations, ce cadre supérieur sans histoire, s’est toujours assumé lorsqu’on lui confie une mission. Son arrivée, voit des prérogatives du Ministre Abdoulaye Diop, diminuées, lui qui a eu à écumer les allées de l’ONU, sept ans durant le règne d’AOK, a fait un tour au PAM, avant de parachuter au Mali, avec l’arrivée d’IBK à Koulouba en 2013.
Bonne chance Koroba Seydi!
Du sang neuf à la tête du département de la Santé et de l’Hygiène Publique, il s’agit de Mme Marie Madeleine Togo. Cette dame d’après nos radars remplira sa mission car, « elle est connue pour relever les défis. « Vous savez, cette femme de cœur, dévouée pour la République, se battra pour réussir car elle déteste les échecs », nous confie un fin connaisseur.
Au Ministère de l’Aménagement du Territoire et de la Population, M. Sambel Bana Diallo, ancien directeur adjoint de l’Aménagement du territoire à la retraite, qui aura été proposé par le président d’un parti de la mouvance présidentielle, saura dire son mot car, à en croire nos sources, il est qualifié pour diriger ce département qui regorge pourtant, des cadres valables.
Et tout cas, le reste des Ministres demeurent à leur place même si il y en a qui ont bien travaillé sauf certains qui ont changé de portefeuille et ont vu leurs prérogatives réduites à la portion congrue. C’est dire que la montagne a accouché d’une souris, si l’on en croit l’avis général.
Dans ce cas, le Président de la République devra se ressaisir dans les jours ou semaines à venir car, ce « remaniement ministériel », n’a fait qu’exacerber les esprits.
Hamady
Commentaires