Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Office malien de l’habitat: Accompagner le gouvernement dans sa politique d’habitat
Publié le lundi 28 septembre 2015  |  L’enquêteur




Etablissement public à caractère administratif issu de la restructuration du Fonds national de logement (FNL), l’OMH est créé par la loi n° 96-030 du 12 juin 1996. Le Décret n° 96-179 / PR-M du 19 juin 1996 fixe son organisation et les modalités de son fonctionnement. Depuis sa création, l’OMH s’est assigné comme principale mission d’accompagner la politique gouvernementale de promotion des logements décents et des matériaux locaux de construction.
Placé sous la tutelle du Ministre chargé de l’Habitat et de l’Urbanisme, l’OMH, a pour missions principales de soutenir la promotion et la vulgarisation des matériaux locaux de construction à travers la participation au financement de la recherche. Il participe au capital des sociétés ou agences intervenant dans le domaine de l’habitat et au financement des infrastructures et équipements de base retenus dans le cadre d’opérations immobilières à caractère socio-économique.
Outre ces missions, l’Office malien de l’habitat facilite l’octroi des prêts aidés, s’occupe de la gestion des logements sociaux et appartements attribués par l’Etat, l’appui à l’auto-construction assistée, l’assainissement et l’amélioration du cadre de vie et l’appui à la promotion immobilière.
LES PARTENAIRES DE L’OMH
Pour mener ses actions, l’Office malien de l’habitat travaille en partenariat avec la Banque de l’Habitat du Mali, le Fonds de Garantie Hypothécaire du Mali, les établissements financiers. En plus de ces partenaires étatiques, l’OMH est un partenaire privilégié des promoteurs immobiliers, des ordres professionnels du secteur du BTP, des comités de gestion des logements sociaux, des coopératives de l’habitat et surtout des collectivités territoriales.
QUI BENEFICIENT DES ACTIONS DE L’OMH ?
Les bénéficiaires des actions de l’OMH sont nombreux. Il s’agit entre autres des promoteurs immobiliers, de la population à revenu faible et intermédiaire, demandeurs de logements décents, des membres des coopératives d’habitat et d’assainissement, des collectivités territoriales, des producteurs de matériaux locaux de construction et des établissements, services et structures intervenant dans le domaine de l’habitat.
LES ACTIONS STRATEGIQUES
Les actions principales de l’OMH ont consisté à appuyer la vulgarisation des méthodes et techniques améliorées de construction à faible coût, la promotion des matériaux locaux de construction disponibles et des logements sociaux et l’auto-construction assistée des sociétés coopératives d’habitat. Ces actions sont également orientées vers la gestion des logements sociaux réalisés, la promotion immobilière et la valorisation des matériaux locaux et des nouvelles techniques de construction ainsi qu’à la gestion des logements sociaux et l’auto-construction assistée.
L’OMH participe en outre au capital de la Banque de l’Habitat du Mali (BHM-SA) dont il soutient la recapitalisation. Il participe également au capital du FGHM-SA et a contribué à la réalisation du document de référence sur les méthodes et techniques améliorées de construction et la série des prix dans le domaine du BTP, en partenariat avec la Direction nationale de l’urbanisme et de l’habitat (DNUH) et appuie le Centre National de Recherche et d’Expérimentation pour les Bâtiments et Travaux Publics (CNREX-BTP) dans l’évaluation des réalisations en matériaux locaux de construction, l’élaboration du guide pratique de l’utilisateur des matériaux locaux de construction.
APPUI A LA POLITIQUE GOUVERNEMENTALE DE PROMOTION DES LOGEMENTS
Dans le cadre du Programme gouvernemental de promotion des logements sociaux, l’OMH participe aux montages technique et financier des programmes gouvernementaux de réalisation des logements sociaux de Sotuba, au financement des 1008 logements sociaux de Yirimadio en 2003 et de 525 logements sociaux en 2004 à Bamako, Ségou, Gao et Kidal. En 2005, l’OHM a participé au financement de 880 logements sociaux respectivement à Bamako, Kayes, Nioro, Kita, Mopti, San, Bandiagara, Tombouctou, Goundam et à Diré. Les études de viabilisation des 1087 logements sociaux de la tranche 2006-2007, les 1700 logements sociaux de la tranche 2009-2010 et les 1922 logements sociaux de la tranche 2011-2012, ainsi que le financement des 815 logements sociaux de la tranche 2008 ont aussi bénéficié de l’appui de l’OMH.
En plus de ces programmes de financement de logements sociaux, l’OMH participe aux dépenses de fonctionnement des commissions d’attribution des différents programmes logements sociaux et à la mise en place et aux travaux de la commission d’études sur le refinancement de l’habitat au Mali.

Sources OMH
Commentaires