Etablissement public à caractère administratif, créé par l’Ordonnance N°09-003/P-RM du 9 février 2009 et ratifiée par la Loi N°09-006 du 5 juin 2009, l’Agence nationale de la sécurité routière (Anaser) accomplit un beau boulot dans notre pays. Elle est en effet chargée de participer à la définition des règles en matière de circulation et de sécurité routière et de veiller à en assurer le respect ; de veiller au maintien des véhicules en bon état technique ; de contribuer à l’application des normes d’exploitation des véhicules routiers, à l’exploitation optimale et sécuritaire des voies routières ouvertes à la circulation publique, d’entreprendre toutes études nécessaires à l’amélioration de la sécurité routière et toutes actions de formation, d’information, de communication et de sensibilisation des usagers de la route ; de gérer la banque des données de la sécurité routière. Des missions qu’elle a accomplies avec fierté au grand bonheur de nos populations.
En effet, en 2015, les activités proposées visent à réduire sensiblement les accidents de la route et leurs conséquences à travers des campagnes d’information et de sensibilisation sur les thèmes phares tels que le port de la ceinture de sécurité, des messages contre l’abus d’alcool ou de stupéfiants au volant, la vitesse excessive et le port de casque. La poursuite de la mise en œuvre des recommandations de la Conférence des ministres des Transports de l’Union Africaine, tenue du 21 au 25 novembre 2011 à Luanda (Angola) qui a validé le Plan d’actions africain pour la décennie 2011-2020, est également envisagée dans le Programme d’activités 2015, à travers la réalisation des campagnes de proximité et la multiplication des contrôles routiers inopinés.
Rappelons qu’au cours de l’année 2014, sur 22 activités prévues, 12 ont été exécutées, soit un taux de réalisation de 54,55%. Aussi, le programme d’activités 2015 de l’Anaser a été élaboré en reconduisant en priorité les actions envisagées en 2014 et qui n’ont pas pu être réalisées. À ces actions reconduites, s’ajoutent des activités prioritaires décrites dans le Plan national d’actions pour la décennie 2011-2020. De façon spécifique, cinq grands axes caractérisent le Programme d’activités de l’année 2015. Il s’agit notamment de la communication, l’organisation du contrôle routier, la libération du domaine public routier, l’amélioration du système de recueil et de traitement des données d’accidents et la circulation routière, le renforcement du partenariat avec les Associations et Ong œuvrant dans le domaine de la circulation routière.
Le programme d’activités 2015 de l’Anaser, issu de la 10ème session ordinaire du Conseil d’administration tenue le 19 février 2015, est axé autour des objectifs que sont : former, informer et sensibiliser les usagers de la route ; renforcer les règles en matière de la circulation et de sécurité routières ; contribuer à l’exploitation sécurisante des voies routières ; renforcer les capacités de l’Anaser et disposer des données des accidents de la circulation routière.
À titre de rappel, en 2015, l’Anaser a formé 500 chauffeurs, apprentis, conducteurs de tricycles et des Associations de sécurité routière ainsi que les écoles de police et de gendarmerie ; sensibiliser à l’occasion des fêtes religieuses, nationales et lors des rentrées scolaires. Elle a organisé 25 campagnes de proximité et la 5ème édition de la Journée nationale de courtoisie, la 4ème édition de la Journée du souvenir aux victimes de la route, la 7ème Assemblée générale de l’Organisation pour la sécurité routière en Afrique de l’Ouest et la 12ème édition de la Semaine nationale de la sécurité routière.
Sans oublier l’étude d’évaluation de l’impact des contrôles routiers, la poursuite de la sensibilisation sur le port de casque de protection et de la ceinture de sécurité ; la réalisation des études/sondages et l’utilisation des passerelles ; l’organisation d’un atelier de validation des statistiques d’accidents de 2014 ; l’étude pour l’amélioration de la sécurité de route Bamako-Kati par Samé ; la réalisation des audits et inspection de sécurité routière ; la conception et la vulgarisation d’un Guide sur le contrôle routier et le traitements des amendes forfaitaires ; l’appui à l’organisation de 40 contrôles routiers ; le renforcement du Centre d’écoute du N° vert 1112 de la sécurité routière, la mise en place d’une banque de données des textes législatifs et règlements relative à la sécurité routière ; l’acquisition de deux véhicules ; le renforcement du personnel de l’Anaser…
Précisons que les activités exécutées à mi-parcours de l’année 2015 concernent la formation, l’information et la sensibilisation des usagers de la route ; le renforcement des règles de circulation et de sécurité routières ; l’exploitation sécurisante des voies routières ; la production des données d’accidents de la circulation routière et du renforcement des capacités de l’Anaser.
À retenir qu’à la date du 20 juin 2015, l’effectif de l’Anaser était de 49 personnes dont 12 fonctionnaires et 5 contractuels de l’Anaser de la catégorie A ; 8 fonctionnaires et 10 contractuels de l’Anaser de la catégorie B ; 1 fonctionnaire et 2 contractuels de l’Anaser de la catégorie C ; 4 contractuels de la fonction publique et 7 contractuels de l’Anaser de la Catégorie D.
Pour mener à bien ses missions, l’Anaser travaille avec différents partenaires, à savoir l’Etat à travers les services centraux (Direction des transports, Route, Police, Gendarmerie, Protection civile, Santé, Education, Jeunesse) ainsi que des Associations et Ong œuvrant dans la lutte contre l’insécurité routière. Son siège se trouve à l’ACI 2000 de Bamako, 294, Rue Hamdallaye.
A.B.D