Le porte-parole du Mouvement populaire du 22 mars, Mohamed Tabouré, n’a pas du tout apprécié la formation du nouveau gouvernement. Il se dit surtout scandalisé par le maintien de certains ministres notamment « le puissant ministre du Développement rural, Bocari Tréta ».
Comme beaucoup de Maliens, le porte-parole du Mouvement populaire du 22 mars, Mohamed Tabouré, critique la formation du nouveau gouvernement. Il se dit surtout scandalisé par le maintien de certains ministres notamment « le puissant ministre du Développement rural, Bocari Tréta ». « Cette nouvelle équipe est le retour en force des ministres, qui dans un passé récent, ont démérité dans la conduite des affaires publiques. Dans ce lot, figure la conscience d’Ibrahim Boubacar Keita, le puissant ministre du Développement rural.
Bocari Treta. Ancien coordinateur de la Comapa, dont la duré de vie a été éphémère pour des raisons toujours inexpliquées, Tréta reste le ministre naturel d’IBK. A cause du même homme, la récente opération de subvention des intrants agricoles s’est conclue sur une lueur de désespoir et les pratiques peu orthodoxes ont compromis des résultats escomptés. Comme Bocari Tréta, beaucoup de ministres démérités gardent leurs départements. Il s’agit de Tiéman Hubert Coulibaly, … Le Rpmisme est passé par là », regrette M Tabouré.
Le défenseur en chef de l’ex-putschiste Amadou Haya Sanogo a enfin dénoncé que « même si le général défaillant, Sada Samaké a été mis à la touche, beaucoup de Sada restent dans le gouvernement. Ce qui présage des lendemains incertains pour un Mali nouveau. IBK manque enfin une occasion en or dans son quinquennat ».
Bréhima Sogoba