Le gouvernement et le système des Nations unies se donnent la main pour que l’espace scolaire soit celui de l’apprentissage de la culture de la paix
Le ministère de l’Education nationale en partenariat avec l’ambassade du Japon au Mali et le bureau de l’UNESCO organise depuis hier à l’hôtel Salam, un forum sur « l’Education à la culture de la paix ». La session qui a pour but de susciter le débat autour de la pacification de l’espace scolaire, a regroupé autour du ministre de l’Education nationale, Kenekouo dit Barthelemy Togo, l’ambassadeur du Japon au Mali, Akira Matsubara, le maire de la Commune III, Abdel Kader Sidibé, le représentant de la directrice du bureau régional de l’UNESCO, Lazare Eloundou, la représentante spéciale adjointe du secrétaire général de la MINUSMA et coordinatrice résidente du système des Nations unies au Mali, Mme Mbaranga Gasarabwe, et de nombreux participants.
Pendant deux jours, le forum offrira un cadre d’échanges aux différents acteurs en vue de proposer des mécanismes qui renforcent la sécurité et la quiétude dans l’espace scolaire malien. Selon le ministre Togo, cette rencontre est une continuité du projet d’éducation en situation d’urgence, mis en place par son département et ses différents partenaires pour renforcer la résilience au Sahel. Il a rappelé que ce projet a permis d’élaborer des modules d’urgence afin de « rescolariser » les enfants nomades, refugiés ou déplacés internes et permettre la réinsertion socioprofessionnelle.
... suite de l'article sur L’Essor