Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage

 Autres articles

 Météo


Comment

Politique

Mali : l`ONU vote pour la force, Obama attaque au portefeuille
Publié le vendredi 21 decembre 2012  |  Le parlslen.fr


Election
© Autre presse par DR
Election présidentielle américaine de 2012: Barack Obama réélu Président
Au terme d`une longue campagne, Barack Obama a été réélu à la présidence des Etats-Unis pour un second mandat.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Mali n`est plus un partenaire privilégié des Etats-Unis. Barack Obama a retiré ce statut jeudi, à l`occasion de la révision annuelle de la liste du programme Agoa (Africa Growth and Opportunity Act). Ce programme établit jusqu`en 2015 une coopération économique et commerciale avec le continent africain, en fonction des avancées ou reculs démocratiques des pays africains concernés.

Après le putsch du président malien Amadou Toumani en mars, «les Etats-Unis ont mis fin à certaines aides (...) en faveur du Mali, à l`exception de l`aide humanitaire et de l`aide pour l`organisation d`élections» a expliqué le porte-parole du Conseil de sécurité nationale, Tommy Vietor. Le Mali continue à être confronté à une instabilité politique, des activités terroristes.»

L`ONU autorise une intevention militaire

En parrallèle, le Conseil de sécurité a adopté jeudi à l`unanimité une résolution autorisant, pour une période initiale d`un an, le déploiement d`une force internationale. La résolution ne fixe pas de calendrier précis pour le déclenchement d`une offensive au Nord-Mali afin d`en chasser les groupes islamistes extrémistes qui contrôlent cette région depuis six mois.

Le texte a été mis au point par la France et était soutenu par les Etats-Unis, le Royaume-Uni, le Maroc et le Togo.

Cette résolution 2085 comporte un volet politique appelant Bamako à lancer un «dialogue politique pour rétablir pleinement l`ordre constitutionnel», notamment en organisant des élections présidentielle et législatives avant avril 2013.

Préparer les troupes maliennes à reprendre le contrôle

Elle invite aussi les autorités maliennes de transition à engager des négociations «crédibles» avec les groupes présents dans le nord du pays, essentiellement les Touareg qui se dissocieront des «organisations terroristes» contrôlant cette région dont Al-Qaida au Maghreb islamique et Mujao.

Sur le plan militaire, il s`agira d`abord, parallèlement aux efforts de réconciliation politique, de reconstruire l`armée malienne et d`entraîner les troupes panafricaines qui feront partie de la force - appelée Mission internationale de soutien au Mali (MISMA) - afin de les rendre prêtes à reconquérir le Nord.

Pas d`intervention armée avant l`automne 2013 ?

Mais il faudra que le Conseil de sécurité s`estime «satisfait» de l`état de préparation de cette force, à partir de certains critères précis (entraînement, efficacité de la structure de commandement, équipement, adaptation au terrain) avant qu`elle puisse se déployer au Nord.

Des responsables de l`ONU et des diplomates estiment que la reconquête de cette partie du pays ne pourra en tout état de cause pas commencer avant l`automne 2013, pour des raisons climatiques et de préparation.

 Commentaires