C’est la surprise qui l’a disputé à la déception à l’annonce jeudi du nouveau gouvernement, la 4e du quinquennat du président Ibrahim Boubacar Keïta.
Le chef de file de l’opposition, SoumailaCissé désormais « à l'affût », a vite fait de dénoncer que la nouvelle équipe « au lieu de diminuer le train de vie de l'état l'augmente, puisqu'il y a un peu plus de ministres » avant de conclure que « ce gouvernement paraît incomplet » même s’il fait de la place à la Plateforme dont un cadre fait son entrée en attendant l’autre mouvement, la Coordination des mouvements de l’Azawad.
Pour couper court aux critiques, des sources proches de la primature annoncent un grand changement pour la fin de l’année pour permettre au Premier ministre, Modibo Keïta, de disposer d’une équipe qu’il aura lui-même constituée.
Une perspective qui met malheureusement en mal le travail du nouveau gouvernement dont les membres vont trembler jusqu’à la fin de l’année. En un mot, une nouvelle équipe avec un état d’esprit totalement fébrile, donc nuisible à l’action et aux résultats tant espérés par les Maliens.
DAK