Dans un communiqué publié hier lundi, le comité directoire du Parti de la Renaissance nationale, tout en appréciant la décision du gouvernement de décréter trois jours de deuil national du 26 au 28 septembre après la bousculade meurtrière dans la vie dans la vallée de Mina le jour de l'Aïd El Kebir, a appelé « le gouvernement à faire face à sa responsabilité d’informer le peuple sur le bilan de victimes maliennes ».
Même si le Parti de la renaissance nationale (Parena) apprécie la décision du gouvernement de décréter trois jours de deuil national du 26 au 28 septembre après la bousculade meurtrière dans la vie dans la vallée de Mina le jour de l'Aïd El Kebir, il ne manque pas de critiques contre les plus hautes autorités qui tardent à publier le bilan provisoire du drame concernant les pèlerins maliens. Le parti du Bélier blanc regrette que « le gouvernement ait maintenu l'opinion publique dans un insoutenable suspense sur le nombre de morts et de blessés maliens ». Il déclare que les autorités ont manqué d'informations sur l'ampleur du drame de Mina.
« Le Parena déplore l'immobilisme et les lenteurs qui ont caractérisé la réaction des pouvoirs publics face à la tragédie. À titre d'exemple, la délégation gouvernementale conduite par le ministre des Affaires religieuses n'est arrivée en Arabie Saoudite que le lundi 28 septembre, soit cinq jours après la tragédie, laissant ainsi à eux-mêmes le personnel du Consulat, des agences de voyages et les chefs religieux accompagnant les pèlerins », dénonce le Parena. Avant d’inviter le gouvernement à publier la liste nominative, même provisoire, des morts et blessés de Mina.
Bréhima Sogoba