Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Visite inopinée du PM dans les cabinets ministériels : Un coup d’éclat et rien d’autre
Publié le mardi 29 septembre 2015  |  Le Républicain
Primature:
© aBamako.com par mouhamar
Primature: La passation de pouvoirs entre le PM sortant Moussa Mara et le PM entrant, Modibo Keita
Bamako, le 09 janvier 2015. La passation de pouvoirs entre le Premier ministre sortant, Moussa Mara et le Premier ministre entrant, Modibo Keita a eu lieu ce vendredi à la Primature.  




Le jeudi 24 septembre 2015, jour de la fête de Tabaski, certains ministres maliens ont tellement fêté qu’ils ont eue les pieds lourds pour se présenter au travail le lendemain, vendredi, 25 septembre 2015. C’est le triste constat fait par le chef du gouvernement, Modibo Keita lors de la visite inopinée qu’il a effectué, vendredi matin, au niveau de certains départements ministériels.
Dans les cabinets visités, le chef de l’exécutif a souffert voire même galéré pour dénicher un seul interlocuteur. Pendant que dans certains départements quelques rares conseillers avaient transformé leur bureau en lieu de pause familiale et amicale, la fête continuait au domicile d’autres responsables, membres du gouvernement. Ni les ministres ni les secrétaires généraux et moins des conseillers n’étaient présents.
Et cela à la veille même du drame survenu à Mina où des dizaines de pèlerins maliens ont péri dans une bousculade et des centaines d’autres portées disparus. Ces ministres sont-ils réellement conscients des attentes des Maliens ?
Le changement tant miroité par le Président de la République, Ibrahim Boubacar Keita pourra-t-il venir de ce gouvernement dont les membres sont les premiers à fouler aux pieds ses décisions et les règles? Ce sont les questions que les Maliens se posent aujourd’hui, même s’ils savent aussi que ce comportement indigne de nos ministres n’est guère étonnant.
Surtout quand on sait qu’ils sont pour la plupart des amis, des parents et des alliés du Président de la République. Le Premier ministre Modibo Keïta peut bien leur crier dessus, mais ils continueront de plus belle. C’est le choix du Président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta qui a décidé de faire la promotion de la famille. Et c’est les Maliens qui payent le prix fort.
Les ministres pris en flagrant délit ont été réprimandés, le vendredi soir, lors du Conseil de cabinet à la Primature par un chef de gouvernement impuissant. Et l’histoire s’arrête là. Bravo pour le coup d’éclat Mr le Premier ministre.
Youssouf Z KEITA
Commentaires

Titrologie



Le Républicain N° 4380 du 7/5/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment