Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Majorité présidentielle et bilan des deux ans d’IBK au pouvoir: La CMP promet de changer de fusil d’épaule
Publié le mardi 29 septembre 2015  |  Le Tjikan
Meeting
© aBamako.com par A.S
Meeting commémoratif du deuxième anniversaire de l’investiture de IBK
Meeting commémoratif du deuxième anniversaire de l’investiture de IBK




A l’entame de la seconde phase du quinquennat du président Ibrahim Boubacar Keita, l’heure est à l’autocritique et à la recherche d’efficacité au sein de sa famille politique, la Majorité Présidentielle forte de 67 partis politiques, quant au soutien aux actions de leur mentor. Après deux années d’exercice du pouvoir marquées par un manque de sincérité de leur part et après les propres critiques du président lui-même, les membres de la Convention des Partis Politiques de la Majorité Présidentielle (CMP) entendent désormais changer de cap pour soutenir efficacement le président de la République Ibrahim Boubacar Keita dans la réalisation de son programme de société. C’est en tout cas la volonté qui se dégage de leur rassemblement du samedi 19 septembre au Palais de la Culture pour commémorer les deux ans d’IBK au pouvoir. Un rassemblement dédié au bilan à mi-parcours du président IBK qui s’est soldé par un appel pressant de la jeunesse CMP pour des actions concrètes en faveur du chef de l’Etat dorénavant. Si, jusque-là, la CMP n’a pas fait mieux que des simples rassemblements protocolaires qui, d’ailleurs, ont été des coups manqués, ce dernier mouvement, le second organisé au même mois, a été une véritable démonstration de force pour signifier la nécessité pour la famille politique du président de changer le fusil d’épaule.
Décidément, le sentiment du président IBK à l’égard de la CMP semble être bien compris. Mais, la majorité saura-t-elle se démarquer de la politique politicienne pour soutenir manifestement le président IBK ? L’honneur de renverser cette tendance revient à la jeunesse de cette convention. En effet, lors de ce dernier meeting de soutien, la jeunesse CMP a fait preuve d’une honnêteté politique en reconnaissant que la CMP doit s’améliorer. « La bonne foi, à elle toute seule, ne suffit plus, si elle n’est pas accompagnée de réflexions approfondies et d’actions pertinentes. La coalition ne fait rien pour soutenir IBK et son gouvernement», soulignait le président de la J-CMP, l’honorable Moussa Tembiné qui, visiblement est très inspiré dans les actions à mener en faveur du président.
Deux ans de manque de sincérité avec IBK
Les deux années d’exercice du pouvoir constituent une partie importante du quinquennat du président IBK. Pendant ces deux ans, beaucoup d’évènements dans la vie de la nation se sont passés. Les deux d’IBK ont été difficiles, reconnait-on au sein de la CMP. Mais le président a pu relever tous les grands défis, notamment la signature de l’accord de paix et de réconciliation sans la présence active des siens. La question qui taraude les esprits est de savoir, si celui qui a été élu à plus de 70% a pu jouir pleinement du pouvoir digne de ce suffrage ? Le constat est là et mieux vaut tard que jamais. Deux ans après, les membres des partis politiques de la majorité présidentielle réunis au sein de la CMP tentent de se corriger. Et la deuxième phase du quinquennat doit être pour cette coalition, notamment la jeunesse, d’intenses moments de redynamisation des actions. Non pas par des simples meetings de soutien, mais la CMP doit se mesurer surtout dans la qualité de ses propositions intéressant la vie de la nation mais aussi, par le changement de comportement de certains de ses cadres détenteurs d’une portion du pouvoir dans les institutions qui ternissent l’image du président. Pour la deuxième phase de ce quinquennat, il s’agira pour la CMP de redorer le tableau des réussites d’IBK par des propositions idoines susceptibles de créer les conditions idoines pour l’amélioration de la gestion des ressources nationales.
Daniel KOURIBA
Commentaires