Dakar - Au moins 53 pèlerins maliens sont décédés et une centaine d’autres toujours portés manquants à la suite de la meurtrière bousculade lors du pèlerinage musulman près de La Mecque le 24 septembre, a appris mardi l’AFP de source proche du gouvernement.
Sur un document officiel dont l’AFP a pu obtenir une copie, et intitulé "Liste des pèlerins décédés", figurent les noms et prénoms de 53 personnes identifiées qui ont péri à Mina pendant la bousculade.
Le ministre malien des Affaires religieuses et du Culte, Thierno Amadou Omar Hass Diallo, interrogé par la presse malienne en Arabie saoudite où il se trouve, a de son côté parlé d’une "cinquantaine de morts, et d’une quarantaine de blessés".
Par ailleurs, selon un second document officiel intitulé "Liste des pèlerins disparus" dont l’AFP a pu également obtenir une copie, figurent les noms et prénoms de 129 ressortissants maliens ayant effectué cette année le pèlerinage.
"Nous ne savons pas si ces personnes sont toujours vivantes, ou décédées", peut-on lire sur ce document.
Le gouvernement malien a mis sur pied "une cellule de crise", et décrété un deuil national de trois jours. Officiellement, 9.000 maliens se sont rendus cette année au pèlerinage.
Le dernier bilan officiel des autorités saoudiennes, qui n’ont pas fourni de décompte des victimes par nationalité, s’établit à 769 morts et 934 blessés dans la bousculade sur le site du rituel de la lapidation symbolique de Satan, un des temps forts du pèlerinage.
sd/sst/abk