Large vainqueur 73-55 des Ougandaises lors de la dernière journée de la phase de poule, la sélection nationale termine deuxième du groupe A et affrontera en quarts de finale le vainqueur du match Sénégal-Egypte
Avant le coup d’envoi de l’Afrobasket, Meïya Tirera et ses coéquipières ont clairement indiqué que leur objectif est de reconquérir le titre du champion d’Afrique. On peut dire que la sélection nationale est sur la bonne voie après la brillante qualification des protégées du coach Amara Traoré pour les quarts de finale. Vainqueur 73-55 de l’Ouganda lors de la dernière journée des matches de poule, le Mali a, en effet, validé son ticket pour le deuxième tour et affrontera le vainqueur du match Sénégal-Egypte pour une place dans le dernier carré.
On sait que cette année, beaucoup de cadres manquent au groupe du technicien Amara Traoré dont Djené Diawara. Du coup la responsabilité revient à Nagnouma Coulibaly de tirer ses jeunes coéquipières vers le succès. Et pour le moment, le pivot des Aigles Dames fait bien son travail. Contre la sélection ougandaise, les Aigles Dames ont assuré l’essentiel. Sans être brillantes, elles ont maîtrisé le sujet jusqu’au coup de sifflet final.
Menée durant la majeur partie de la seconde période, l’emblématique capitaine de l’Ouganda Deolinda Ngulela a inscrit un tir à trois points à 7.28 minutes de la fin du match pour donner l’avantage d’un point à son équipe (48-47). Nassira Traoré a répondu avec un tir en course et la sélection nationale n’a plus été rattrapée. Le Mali, l’équipe ayant le plus grand nombre de joueuses de grande taille dans ce championnat, a dominé l’Ouganda au rebond (54-31).
... suite de l'article sur L’Essor