Deux médailles d’or, une médaille d’argent et sept médailles de bronze, soit dix médailles : jamais dans l’histoire des Jeux africains le Mali n’avait jamais remporté autant de médailles. «C’est une première dans l’histoire du sport de notre pays, s’exclame le chef de mission de la délégation malienne, Abdel Kader Sangho.
Aussi, rappellera-t-il, pour la première fois, le Mali a remporté une médaille d’or dans une discipline collective avec la victoire de la sélection nationale féminine de basket (les Aigles Dames, ndlr) face au Nigeria». «Sans tomber dans le triomphalisme, insistera Abdel Kader Sangho, je dirai que le rendez-vous de Brazzaville a été celui de la consécration pour les athlètes maliens».
Il faut dire que la moisson a été fructueuse pour la délégation malienne à Brazza quand on sait que les athlètes maliens ont remporté des médailles dans cinq disciplines différentes sur un total de neuf. Il s’agit, détaille Abdel Kader Sangho, du basket-ball (1 médaille d’or), du taekwondo (5 médailles dont une médaille d’or œuvre d’Ismaël Coulibaly), de l’athlétisme (1 médaille), de l’escrime (une médaille) et de handisport (2 médailles). Les autres disciplines présentes aux jeux du Cinquantenaire et qui n’ont pas réussi à se hisser sur le podium sont la natation, le handball, le judo et la boxe. «Mais dans l’ensemble, souligne le chef de mission de la délégation malienne, nos athlètes se sont bien comportés et ont fait honneur au drapeau national.
... suite de l'article sur L’Essor