Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Séminaire régional deS CESC au mali: Les capacités des membres et des cadres renforcés
Publié le mercredi 30 septembre 2015  |  Le Républicain
Séminaire
© aBamako.com par A.S
Séminaire régional sur les ``Techniques d`élaboration des avis en réponse à des saisines gouvernementales sur les projets de loi``.
Bamako, le 29 septembre 2015 à Koulouba. Le Conseil Economique Social et Culturel (CESC) a organisé le Séminaire régional sur les ``Techniques d`élaboration des avis en réponse à des saisines gouvernementales sur les projets de loi``.




Le séminaire régional sur les techniques d’élaboration des avis en réponse à des saisines gouvernementales sur les projets de loi organisé par le Conseil Economique Social et Culturel (CESC) en partenariat avec l’UCESIF, a débuté hier, le 29 septembre 2015, à Koulouba au siège de l’institution. C’était sous la Présidence de Dr. Boukassoum Haidara, Président du CESC, en présence des membres du gouvernement, du Président du CES Benin, Tablé GBian et le représentant de l’UCESIF, Pascal Rouet.

Cette rencontre régionale de deux jours, du 29 au 30 septembre, va permettre de capitaliser les acquits des stages de formation similaires précédemment réalisés par l’uCeSiF notamment celle tenue à niamey en Janvier 2014. l’objectif de ce séminaire est de renforcer les capacités des membres et cadres du Conseil economique, Social et Culturel (CeSC) ainsi que d’autres CeS venus de différents pays. après avoir remercié les participants de ce séminaire, le président du CeSC, le dr. boulkassoum Haidara a indiqué que durant deux jours, le séminaire s’évertuera à fournir la réponse adéquate à des besoins réels visant essentiellement à doter les participants d’outils de supports plus performants en matière d’élaboration d’avis et de rédaction de rapport, d’harmoniser la connaissance des participants tant nationaux qu’internationaux sur les mé- thodes plus efficaces dans le domaine.

aussi, de les amener sans exclusif à partager leurs expériences et de procéder à des études de cas pratiques assez illustratifs des réalités. pour le représentant du Secrétaire général de l’uCeSiF, pascal rouet ce séminaire constitue une pierre de plus dans la construction d’une union des CeS francophones au service de l’amélioration du fonctionnement de chaque institution. il a fait savoir que dans leur conseil, ils sont tous confrontés aux défis de mieux répondre à deux fortes pressions qui sont, d’une part, l’attente de leur gouvernement et d’autre part, l’exigence des peuples, d’être représenté par des personnes qui leur ressemble.

le ministre du travail et de la fonction publique, chargé des relations avec les institutions, mme diarra raky tala a salué l’initiative au nom du gouvernement tout en ajoutant que le double rôle du Conseil economique, Social et Culturel, comme défenseur des intérêts des populations et aussi comme conseiller constitutionnel du gouvernement dans le processus législatif, ne saurait être efficacement joué sans le renforcement des capacités de cette institution afin qu’elle soit à même de donner l’avis qu’il faut pour que les attentes et les besoins des populations soient au cœur de l’action publique.

Ousmane Baba Dramé
Commentaires