Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

La Chine accompagne le Mali dans ses efforts pour sauvegarder l’intégrité territoriale (ambassadeur de Chine)
Publié le jeudi 1 octobre 2015  |  Xinhua
Commémoration
© aBamako.com par A.S
Commémoration du 66e anniversaire de l`indépendance de la Chine.
Bamako, le 29 septembre 2015 à la résidence de l`ambassadeur de Chine au Mali. Il a été procédé à la commémoration du 66e anniversaire de l`indépendance de la République Populaire de Chine




La Chine continue à accompagner le gouvernement malien dans ses efforts pour sauvegarder l’intégrité territoriale et l’unité nationale du Mali, a déclaré mardi soir l’ambassadeur de Chine au Mali, Mme Lu Huiying.
La diplomate chinoise a fait cette déclaration lors d’une réception organisée dans le cadre de la célébration du 66è anniversaire de la fondation de la République populaire de Chine.
Mme Lu s’est félicitée de la signature par les différentes parties maliennes de l’accord pour la paix et la réconciliation nationale qui "constitue un important pas en avant dans le processus de paix et de réconciliation".
Elle s’est dit "convaincue que, sous la conduite du président malien Ibrahim Boubacar Kéïta et les efforts inlassables du peuple malien, la stabilité, la prospérité et le bien-être du peuple deviendront une réalité au Mali".
Les relations de coopération amicale sino-malienne "connaissent un développement sain et régulier" et elles ont enregistré de "nouveaux progrès dans les différents domaines", a-t-elle souligné.
Mme Lu s’est aussi réjouie de la signature en mai dernier d’un accord entre la Chine et le Mali sur l’exemption réciproque de visas pour les titulaires de passeports diplomatiques ou de services, "qui facilite considérablement les échanges personnels" entres les deux pays.
Au nom du gouvernement malien, le ministre des Maliens de l’extérieur, Abdourhamane Sylla, a déclaré que "la Chine a toujours cherché à développer ses relations d’amitié et de coopération avec tous les pays du monde et à porter sa contribution à la sauvegarde de la paix et de la stabilité du monde et à la promotion du développement et du bien-être commun de l’humanité".
Le ministre a notamment salué la présence des casques bleus chinois pour la stabilisation du Mali et les engagements pris par les entreprises chinoises lors de la visite du président malien effectuée en septembre 2014.
Le 25 octobre 2015, le Mali et la Chine célébreront le 5 5e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays, a annoncé le ministre Sylla.
La réception s’est déroulée en présence entre autres, d’une dizaine de ministres, du président de l’Assemblée nationale du Mali, Issiaka Sidibé, de diplomates d’autres pays, de présidents des partis politiques maliens de la majorité et de l’opposition dont le chef de file de l’opposition Soumaïla Cissé, des responsables d’organisations de la société civile malienne.
Agence de presse Xinhua
Source: Xinhua
Commentaires