Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Report des élections communales et régionales du 25 octobre 2015: Désaveu cinglant pour le ministre de l’administration territoriale
Publié le jeudi 1 octobre 2015  |  La Mutation
Première
© aBamako.com par Androuicha
Première réunion de 2015 du Comité de Pilotage du PAPEM
Bamako, le 19 février 2015 au MATD. Le Comité de Pilotage du Processus d`Appui au Processus Electoral au Mali a tenu sa première réunion de l`année 2015 sous la présidence du ministre de l`administration territoriale et de la décentralisation, M. Abdoulaye Idrissa Maiga.




Une fois de plus le gouvernement vient de reporter l’organisation des élections communales et régionales initialement prévue le 25 octobre 2015. Si ce report n’a surpris la majorité des observateurs politiques force est de reconnaitre cela fut une douche froide pour le ministre de l’administration territoriale. En quête d’une popularité introuvable à Gao pour la présidence du RPM, le ministre Abdoulaye Idrissa Maiga avait suspendu injustement le 29 juillet 2015, le maire de Gao, Sadou Harouna Diallo de ses fonctions de maire de la commune urbaine de Gao de trois mois ainsi que le maire du District de Bamako, Adama Sangaré.
Et depuis c’est l’incompréhension voire la colère chez les populations de la 7e région et des militants du parti de l’Abeille qui ont juré de ne pas se laisser faire à cause des querelles politiques. Du coup des marches de soutien et des meetings avaient organisé à Gao et à Bamako pour soutenir leurs élus respectifs. Aujourd’hui il n’est un secret de polichinelle pour personne que la guerre de positionnement entre les barons au sein du parti au pouvoir fait rage depuis l’élection d’Ibrahim Boubacar Keita à la présidence de la République du Mali.
Parmi eux, figure l’actuel ministre de l’administration territoriale, Abdoulaye Idrissa Maiga peu connu sur la scène politique malienne comme d’autres. Profitant de son statut de ministre et sachant qu’il n’est connu de personne à Bamako (notons que le ministre réside à Bamako depuis belle lurette), le ministre Maiga tente de se faire une base solide à Gao (sa région natale) dont le maire n’est pas issu de son parti. Du coup il fallait chercher des prétextes pour éliminer coûte que coûte ce maire qui n’est d’autre le populaire Sadou Harouna Diallo.
Face aux échéances communales et régionales qui arrivent à grand pas et sa hantise de se faire une base solide pour la présidence du RPM, le ministre Abdoulaye Idrissa Maiga n’a eu d’autre moyen que de suspendre le maire Diallo de trois mois pour l’empêcher de se présenter. Certainement une manière de placer ses pions tout simplement pour se faire aduler par les militantes et militantes du RPM lors de son prochain congrès. C’est le même avis partagé par que les observateurs de la capitale sur le cas de la suspension d’Adama Sangaré. Malgré la demande incessante des partis politiques, de la société civile et de la coordination des mouvements de l’Azaouad, le ministre Maiga est resté sourd voire allergique à toute idée de report.
C’est ainsi que lors des rencontres de concertation avec la classe politique, il n’hésitait pas à vociférer sur les responsables politiques au cours de ces différentes concertations. Une chose est sure à l’allure où vont les choses, on risque de ne pas assister aux élections communales et régionales censées amorcer un nouveau départ pour le développement socio économique après la grave crise politico-sécuritaire avec l’occupation des 2/3 du pays pendant une année.

Moussa Bamba
Commentaires