Ce qui se passe est plus qu’inquiétant pour l’avenir de notre pays, si la cohésion sociale et l’unité nationale semblent être relégués à la dimension des lèvres de certains de nos responsables. Ils sont nombreux dans le viseur des Maliens dans leur grande majorité. Si l’unanimité était autour du Mali qu’on qualifie de l’essentiel, la crise qui sévit depuis quatre ans, aura trouvé sa solution. Mais puisque certains optent pour la partition du Mali, l’histoire les rattrapera tôt ou tard. Les Maliens sont liés par le lien de sang
Les Fils du pays de l’intérieur comme de l’extérieur doivent s’unir autour de l’essentiel, qu’est le Mali. Les situations intervenues dans d’autres pays doivent nous servir d’exemples et de référence. Le cas du Burkina Faso, pays des hommes intègres, où le peuple, comme un seul homme a dit non avec bravoure, à la tyrannie.
Autres cas, c’est celui de la Côte d’ivoire plongé dans une crise sans précédente, s’en est sorti victorieuse. Pourquoi pas nous ? Le Mali est resté à la traine par la faute d’une certaine élite politique versatile. Il est temps qu’on prenne toute nos responsabilités. La réconciliation dont on parle n’est que du bout des lèvres. Cette question nous interpelle tous et invite à plus de sagesse et de responsabilité. C’est aux Maliens d’agir avec responsabilité pour prouver que nous sommes un peuple de civilisation.