Le jeudi, à l’occasion de la fête de tabaski, l’ONG turc Temps d’Aide, fidèle aux principes du père fondateur de la Turquie moderne Mustapha Kemal Atatürk, a procédé à une distribution gratuite de viande à l’école Collège Horizon. Objectif de cette distribution : faire acte de solidarité avec le peuple malien. Ce sont plus de mille bœufs qui ont été ainsi sacrifiés. Cette distribution de viande a touché toutes les confessions religieuses. L’événement a enregistré la présence des grandes personnalités comme le gouverneur du district de Bamako, le ministre du culte Thierno Hass Diallo. Thierno Hass Diallo dans un langage pédant a supplié l’ONG turque de contribuer à la rénovation et à l’équipement des mosquées du Mali ce qui n’a pas été du goût de certains fidèles.
Même si, on ne sait pas trop les raisons de la générosité de l’ONG turque Temps d’Aide, elle à tout de même rendu le sourire à beaucoup de familles le jour de la tabaski. En effet, elle a offert de la viande gratuitement. Pour le représentant de l’ONG, c’est dans le souci de rester fidèle aux idéaux du leader musulman turc Fettulah Gulen que cette tradition a été respectée.
Selon l’humanitaire, l’organisation Temps d’Aide, depuis son implantation sur le sol malien, a fait œuvre utile par des soins médicaux dans le domaine ophtalmologique. Elle a aussi secouru des populations victimes de catastrophes naturelles. Pendant le mois de carême, plus de deux mille familles ont bénéficié de la rupture du jeûne. Elle a volé au secours de plus de trente cinq mille familles à l’intérieur du pays Plus de dix orphelinats ont perçu des dons.
Plusieurs localités ont bénéficié de forages. Des enseignants turcs ont aussi été appelés en renfort pour aider leurs collègues maliens. Pour donner plus de visibilité à l’événement, des parents d’élèves qui ont inscrit leurs enfants dans les écoles turques comme Collège Horizon, à l’image de l’ingénieur allemand Schable, ont témoigné de la qualité de l’enseignement turc.
Selon Shable, son garçon ne voulait pas du tout aller à l’école, ce qui l’avait laissé perplexe. Mais quand il a inscrit l’enfant à l’école turque, comme par enchantement, il a pris goût aux études. Le representant du maire de la commune IV, Mamadou Tounkara, a remercié le peuple turc pour cette marque de solidarité. Le discours le plus attendu était celui du ministre du culte, Thierno Hass Diallo, qui a rappelé les liens forts qui unissent le Mali et la Turquie, deux pays qui ont en partage le principe sacro-saint de la laïcité.
A en croire le ministre du culte, la Turquie a toujours du respect pour les autres confessions religieuses. Et de rappeler les origines du sacrifice du mouton de tabaski : « Abraham pour rendre hommage à ALLAH a failli égorger son fils pour démontrer sa foi envers notre créateur, aussitôt un Ange a apporté un mouton », s’est-il réjoui tout en souhaitant que tous les musulmans imitent Abraham.
Un fait qui marque le degré de tolérance des Turcs pour les autres confessions religieuses, a souligné le ministre. Pour illustrer la tolérance religieuse de la Turquie, il a fait allusion à grillage qui protège la tombe d’un saint chrétien à Istanbul ex-Constantinople pour que le lieu ne serve pas de passage. Mais le ministre a un peu trébuché quand il a demandé à l’ONG Temps d’Aide de venir en aide à nos mosquées qui sont démunies.
Et les Turcs, visiblement gênés, ne voulaient pas répondre au ministre. Mais dans leur fort intérieur, ils ont répondu au ministre sous cette forme « nous n’avons pas besoin de sollicitation pour aider nos frères musulmans du Mali ». Ces propos du ministre ont indigné également certains fidèles musulmans.
Badou S. Koba