Le 22 septembre 1960, le président Modibo Keita proclamait solennellement l’indépendance du Mali. 55 ans après, ses idéaux sont restés dans le cœur des Maliens Pour magnifier l’événement, une grande revue militaire a eu lieu dans la ville caserne de Kati en présence du chef de l’Etat, chef suprême des armées, El Hadj Ibrahim Boubacar qui a déposé une gerbe de fleurs au pied du monument aux morts. La célébration de l’événement a eu lieu mardi dernier.
Outre le chef de l’Etat, il y avait la presque totalité des membres du gouvernement. La hiérarchie militaire a affiché complet. Les autorités administratives et politiques de la commune urbaine de Kati eux aussi n’ont pas manqué à l’appel. Le corps diplomatique n’a pas dérogé à la tradition. Les forces internationales ont aussi brillé par leur présence, avec le commandent de l’EUTEM, le General Franz Pfrendele.
Arrivé un peu tard, le président de la République a été accueilli par le président de l’Assemblée Nationale l’honorable Issaka Sidibé et le ministre de la défense et des anciens combattants, Tieman Hubert Coulibaly. Le président a déposé une gerbe de fleurs au pied du monument aux morts, avant de passer en revue les troupes. Après cette revue des troupes, des officiers et sous officiers ont été décorés pour le sacrifice consenti pour la nation reconnaissante.
La cérémonie de décoration a été suivie par un imposant défilé militaire des différends corps d’armée. Au cours de son entretien avec la presse, le président de la République a rendu hommage à tous ceux qui ont versé leur sang pour que le Mali reste débout. Il a souhaité prompt rétablissement aux blessés de guerre et imploré le tout puissant pour qu’il accueille dans sa miséricorde les combattants morts pour sauver l’unité du Mali. L’ancien chef d’Etat Major général des armées sous la transition, le General Ibrahima Dahirou Dembélé était présent, histoire de narguer ceux qui pensaient qu’il a fui le pays.
Badou S. Koba