Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Promotion du Volontariat : Le Mali et la France mutualisent leurs savoirs et savoir-faire
Publié le vendredi 2 octobre 2015  |  MEFPJCC
Cérémonie
© Autre presse par DR
Cérémonie de signature d’une convention entre le CNPV et France-Volontaire.
La salle de réunion du Ministre l’Emploi, de la Formation Professionnelle, de la Jeunesse et de la Construction Citoyenne a abrité la cérémonie de signature d’une convention entre le CNPV et France-Volontaire.




La salle de réunion du Ministre l’Emploi, de la Formation Professionnelle, de la Jeunesse et de la Construction Citoyenne a abrité la cérémonie de signature d’une convention entre le CNPV et France-Volontaire. C’était ce mardi 29 septembre 2015, sous la présidence du Secrétaire Général dudit Département, Mohamed Yacouba DIALLO, en présence de M. Ibrahim Ag NOCK, DG du CNPV, et des responsables de France-Volontaire dont le délégué général, M. Rolan BIATCHE.

La présente convention définit les termes et les objets de coopération entre France Volontaires et le CNPV en matière de promotion et de développement des volontariats internationaux d’échange et de solidarité au Mali, en France et dans des pays partenaires.

Étale sur trois ans, ce programme va toucher 150 jeunes maliens qui seront déployés dans des entreprises françaises et maliennes sur une durée allant de 6 à 12 mois.

Cette initiative est salutaire et vient à point nommé, car elle va permettre aux jeunes maliens de mieux s’insérer dans la vie active, a déclaré M. DIALLO, avant de souhaiter une nette augmentation de ce chiffre dans un proche avenir.

Cette convention va produire des résultats très probants, a souligné, pour sa part, M. BIATCHE.

En effet, les parties conviennent de se mobiliser autour de trois axes principaux de coopération : le développement du volontariat international, notamment de réciprocité ; le renforcement des capacités en matière management et de mise en œuvre de politiques de volontariat ; et le plaidoyer national, régional et international en faveur d’une meilleure reconnaissance des volontariats (levier de mise en œuvre des ODD, développement de la citoyenneté chez les jeunes,…).

La mise en œuvre de chaque axe de coopération fera cependant l’objet d’une convention spécifique et opérationnelle précisant les modalités opérationnelles de leur mise en œuvre.

Pour rappel, ce partenariat trouve ses fondements dans une reconnaissance réciproque des spécificités de chacun et des expériences acquises ensemble. En effet, c’est une construction négociée qui organise les échanges de ressources pour un objet commun, sur la base de valeurs partagées portant sur l’altruisme, l’équité, l’humilité, la solidarité, la redevabilité, l’interculturalité, la citoyenneté et la réciprocité.

En tout cas, les deux parties se rencontreront au minimum 2 fois par an et autant que de besoin pour évaluer et faire le bilan des actions réalisées et définir les priorités et les actions à mener au regard du contexte et des objectifs de chaque partie.

En ce qui concerne sa validité, elle est fixée pour cinq ans à compter de sa date de signature par les deux parties et renouvelable par tacite reconduction sauf dénonciation de l’une ou l’autre partie moyennant un préavis de trois mois.

Source : Cellule de communication du MEFPJCC
Commentaires

Sondage
Cérémonie
© Autre presse par DR

Cérémonie
© Autre presse par DR


Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment