Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Université: Arnaque au CENOU, qui a trahi ?
Publié le jeudi 1 octobre 2015  |  CARREFOUR
Université
© Autre presse par DR
Université de Bamako ( Mali )




Modibo Diallo alias Peul, Secrétaire général de la coordination de l’AEEM (Association des Elèves et Etudiants du Mali) de la Faculté de Droit Privé (FDPRI) hausse le ton: « Le CENOU procède au prélèvement systématique de 5000 FCFA sur la bourse de chaque étudiant. C’est une arnaque et ça doit cesser». Ces propos ont été prononcés lors d’un entretien qu’il a eu avec le journal Carrefour, samedi dernier.
C’est le Secrétaire général du comité AEEM de la FSHSE, Abdoulaye Dramé qui, le premier, dénonce cette arnaque du CENOU. Voici ce qu’il déclarait à ce propos : «le CENOU a prélevé la somme de 5000 FCFA sur le reliquat des bourses des étudiants de certaines facultés sans leur consentement. Aucun accord entre l’AEEM et le CENOU ne leur permet de faire cela », disait-il.
Ce qui fait monter le mercure sur les campus de Bamako, c’est qu’avant, le CENOU confectionnait ses cartes et les étudiants désireux venaient s’en procurer moyennant la somme de 5000 FCFA. Aucun problème jusque-là. Seulement voilà, les étudiants ne se bousculaient pas pour s’arracher la "fameuse carte". Seuls ceux qui empruntaient les « bus-CENOU » se le procuraient. Là encore, la carte d’étudiant suffisait. Alors, une recette nouvelle fut trouvée : le prélèvement systématique.
Interrogée sur la question par notre confrère Le Flambeau, la responsable du département allocation financière du CENOU une certaine Mme Sylvie affirmait que ce prélèvement systématique permet aux choses d’aller plus vite parlant du retrait des cartes, de leurs cartes. Mais, ajoute-t-elle : « Pour cela, il faut que l’AEEM, le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique et le CENOU se concertent et décident tous ensemble».
Questions: Comment le CENOU a pu procéder au prélèvement systématique des 5000 FCFA, alors? Qui a trahi ? Le Secrétaire général du Comité AEEM de la FDPRI, Modibo Diallo, accuse : « le traitre, c’est le secrétaire général de la coordination de l’AEEM, Ibrahim Traoré dit Jack. Il a, unilatéralement, donné au CENOU le feu vert du Bureau national de l’AEEM de son propre chef et sans consulter aucun membre du bureau». Joint par nos soins, l’adjoint au secrétaire général de la coordination, Abdoul Salam Togola, confirme : « Aucun membre du Bureau national ne s’est réuni pour prendre une telle décision. Nous avons été tous surpris que le CENOU procède ainsi. Avant de comprendre ce qui s’est passé».
Créé par la loi n° 06-037/AN-RM du 11 août 2006, le Centre National des œuvres Universitaires du Mali(CENOU) est un établissement public à caractère administratif. Son rôle est de contribuer à l'amélioration des conditions de vie et d'études des étudiants à travers la gestion des bourses, des trousseaux, du logement, du transport, la restauration, les activités sportives et de loisirs…..
C’est justement par ce dernier point que le CENOU justifie le dernier prélèvement des 5000 FCFA. A en croire Modibo Diallo, les responsables du CENOU affirment que la somme récoltée grâce au prélèvement systématique, soit plus de 300 000 000 FCFA, a servi dans l’organisation de l’édition 2015 des vacances citoyennes. Difficile à avaler, selon lui.
Du côté des étudiants, du moins ceux que nous avons interrogés, on dénonce l’arnaque. Sans hausser le ton. De peur d’avoir des problèmes avec sa carte ECOBANK. Le CENOU n’est pas à son premier coup, a appris Carrefour. Depuis 2012, il procède au prélèvement systématique de la somme de 2 500 FCFA sur la bourse de chaque étudiant. Pour, dit-on, contribuer à l’effort de guerre. Mon Dieu !!!

M. Togola
Commentaires