Le Collectif «Jeunesse 100% IBK» a officiellement lancé hier 1er octobre 2015 ses activités à l’hôtel Radisson. C’était lors d’une conférence de presse animée par le coordinateur national du Collectif, Mamadou N’Diaye, accompagné par d’autres membres du mouvement.
D’entrée de jeu, le conférencier, Mamadou N’Diaye, a précisé que l’élection du président de République Ibrahim Boubacar Kéita (IBK) a été faite à un moment où le Mali vivait la plus grande crise de son histoire. Une situation qui a permis, selon lui, aux Maliens de prendre conscience des enjeux auxquels le pays fait face et de renforcer leur attachement à la patrie.
Pour le coordinateur du Collectif «Jeunesse 100% IBK», le bilan des 2 ans d’IBK est salutaire. À ses dires, l’an I du président IBK peut être considéré comme une année de normalisation et de stabilisation d’un pays à genou. Cela se justifie par une diplomatie dynamique qui a retrouvé toutes ses couleurs. En plus de ce dynamisme, a-t-il précisé, le gouvernement d’IBK a fait des réalisations encourageantes dans le domaine de l’équipement et du transport, de l’éducation et de l’agriculture. Il perçoit l’an II d’IBK comme une année de retour à la paix et à la réconciliation. Dans ce domaine, a-t-il justifié, beaucoup d’actions ont été réalisées, mais le chemin reste encore long.
Pour consolider et pérenniser ces acquis, mais aussi pour accompagner et soutenir les actions à venir, ils ont décidé de mettre en place le Collectif «Jeunesse 100% IBK» en mars dernier. Il est autonome du mouvement de jeunes du parti RPM et est composé de 10 sections dont 6 à Bamako. Les régions de Koulikoro, Sikasso, Ségou et Gao en disposent chacune une section, a précisé M. N’Diaye.
Pour mener à bien sa mission, le Collectif «Jeunesse 100%IBK» se propose, selon le coordinateur, d’informer la population sur les actions du président, l’amener à s’intéresser davantage aux questions d’intérêt national, promouvoir la paix, la démocratie et l’intégration entre les différentes communautés nationales, et participer activement au processus de réconciliation nationale.
Youssouf Coulibaly
© aBamako.com par Momo
(Photo d`archive utilisée juste a titre d`illustration et ne correspond pas forcément avec le contenu de l`article)
|