La rentrée scolaire 2015-2016 a eu lieu hier jeudi 1er octobre 2015 sur toute l’étendue du territoire malien, excepté Kidal. Conformément aux directives données par les plus hautes autorités du pays, les cours ont débuté par des leçons sur l’accord de paix et de réconciliation nationale signé entre le gouvernement du Mali et les groupes armés du nord pour le retour définitif de la paix.
Les élèves ont pris le chemin de l’école hier jeudi 1er octobre 2015 mettant ainsi fin à leurs vacances de 3 mois. La reprise a été effective sur l’ensemble du territoire malien de Kayes jusqu’à Tombouctou, sauf à Kidal, épicentre de la rébellion armée. Mais selon des sources dignes de foi, tout semble réuni pour permettre aux enfants de cette localité de bénéficier eux aussi du droit à l’éducation.
Cette rentrée scolaire intervient au lendemain de la fête de Tabaski qui demande aussi de dépenses. Raison pour laquelle, malgré que le marché soit bondé pour la circonstance de matériels scolaires, les parents d’élèves n’arrivent pas à s’en procurer à hauteur de souhaits faute d’argent. C’est le cas de cette dame, Mme Touré Fatoumata Guindo qui rodait autour d’un marchand de fournitures scolaires le mercredi 30 septembre 2015 aux environs de 18h au niveau du « Railda » pour acheter des kits scolaires pour ses enfants. Selon elle, faute de moyens, elle se renseigne d’abord sur les prix chez plusieurs commerçants afin de faire une comparaison. Mais malgré cela dit-elle, elle n’est pas encore parvenue à acheter des fournitures scolaires pour ses enfants. Pour elle, malgré une augmentation du nombre de vendeurs de kits scolaires, les prix ne connaissent pas de baisse.
Pour cette année, les cours ont débuté par des leçons sur l’accord de paix et de la réconciliation nationale. A notre passage dans une école fondamentale privée de Kalabancoro, appelée « Fado », toutes les dispositions étaient prises pour montrer que la rentrée était effective. Et tous les élèves répondaient présents. On pouvait voir les enseignants donner des cours sur l’accord de paix et de la réconciliation au Mali tel que demandé par les plus hautes autorités du pays.
Modibo Dolo