Hier, jeudi 1er octobre 2015, la porte parole de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (Minusma) Radhia Achouri a animé un point de presse à leur siège à l’hôtel de l’Amitié de Bamako pour évoquer les activités réalisées récemment par la Mission Onusienne au Mali. Au cours de ce point de presse hebdomadaire, la conférencière a fait savoir que seul 8 sites seront retenus pour le cantonnement des groupes armés.
Selon Radhia Achouri, le chef de la Minusma, Mongi Hamdi est actuellement au siège des Nations Unies pour présenter le rapport trimestriel le 6 octobre prochain. Elle ajoutera que ledit rapport fut élaboré dans la plus grande objectivité car, il n’y a pas de parti pris dedans. Selon elle, toutes les parties ont été citées dans le rapport dans le but de préserver les droits de l’homme.
En outre, elle a déclaré que le chef de la Minusma fera des rencontres diplomatiques à New York dont l’objectif sera de mobiliser la médiation internationale pour la mise en œuvre de l’accord de paix au Mali. Concernant le processus de paix, elle a signalé que la Minusma participe à la 4ème réunion du comité de suivi de l’accord.
Et de poursuivre que les questions à l’ordre du jour de cette réunion comprennent la composition des membres du comité, l’examen du budget du comité, les échanges sur la situation sécuritaire, l’état de mise œuvre de l’accord de paix. « La commission technique de sécurité s’est réuni au siège de la Minusma pour évoquer les questions de patrouille mixte entre les signataires de l’accord de paix et le cantonnement des groupes armés. Seuls 8 sites seront retenus pour le cantonnement », a souligné la conférencière.
A l’en croire, les forces de la Minusma ont fait récemment des opérations de patrouille, d’escorte et porté secours aux citoyens maliens. Elle a également évoqué les questions de culture et du patrimoine du Mali. En dépit du report des élections communales, dit-elle, la Minusma demeure engagée auprès du gouvernement malien pour parvenir à un consensus sur les modalités du report et d’un nouveau calendrier électoral.
En réponse aux questions des journalistes, la conférencière a fait savoir que la Coordination des mouvements de l’Azawad (Cma) et la Plateforme ont participé à la réunion du comité de suivi de l’accord. Avant d’ajouter que la préoccupation des deux groupes a été résolue. Qu’est-ce qui explique le retard pris dans le processus de démobilisation, désarmement et réinsertion (DDR) ? « Avant de parler DDR il faut commencer par le cantonnement d’abord.
Mais il faut reconnaitre que les conditions sécuritaires sur le terrain n’étaient pas vraiment optimales. Certaines parties ont agi à ce que l’environnement sécuritaire ne soit pas adéquat. Il y a eu un certain nombre de blocages qui ont été enregistré. Ce qui fait que nous avons eu des retards significatifs. Mais malgré tout il y a des avancées. Nous encourageons les parties à continuer sur cette lancée pour récupérer le temps perdu. Nous avons toujours demandé aux parties d’assumer leurs responsabilités pour que l’accord de paix soit mise en œuvre », a répondu Rhadia Achouri.
Aguibou Sogodogo