Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Défis de l’amélioration de la qualité des engrais commercialisés et utilisés au Mali: L’IFDC et ses partenaires développent une feuille de route !
Publié le vendredi 2 octobre 2015  |  Le Tjikan




Les rideaux sont tombés le mercredi 30 septembre au Grand Hôtel de Bamako sur l’atelier de développement d’une Feuille de route pour la mise en œuvre des textes réglementaires de la CEDEAO en matière d’engrais. Placé sous l’égide de la CEDEAO, l’atelier est a été organisé par le Centre International pour le Développement des Engrais (IFDC) et la Direction Nationale de l’Agriculture. L’évènement placé sous la présidence du directeur national de l’agriculture a regroupé le coordinateur régional de l’IFDC, M. Djimasbé Ngaradoum, le coordinateur national du programme USAID WAFP mis en œuvre par l’IFDC, Doua Demba Diallo et des acteurs du monde de l’agriculture.
Il s’agissait de trouver des palliatifs aux difficultés liées à la commercialisation et à l’utilisation de l’engrais, notamment la mise en œuvre effective et efficiente des textes réglementaires de la CEDEAO en matière d’engrais.
L’atelier s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des textes communautaires en matière d’engrais suite à la sollicitation du gouvernement malien pour appuyer le département en charge de l’Agriculture. Il a l’avantage de trouver des solutions pour l’harmonisation des réglementations nationales régissant le contrôle de la qualité des engrais dans la sous-région. Les deux jours des travaux ont débouché sur le développement d’une feuille de route pour la contribution à l’amélioration de la qualité dans la commercialisation et l’utilisation des engrais.
A l’ouverture des travaux, le représentant de la DNA, Demba Diallo a souligné les difficultés de l’application des textes par les acteurs. Il a mis l’accent sur la nécessité de renforcement des capacités des agents chargés de l’application des textes communautaires avant de se pencher sur des sanctions.
Pendant deux jours, les participants ont échangé, entre autres, sur le renforcement des capacités administratives, d’inspection et d’analyse des cadres et agents de la Direction nationale de l’agriculture (DNA) et de ses démembrements en matière de contrôle de la qualité des engrais, la dotation en équipements du laboratoire de la DNA, et la relecture des textes régissant le contrôle de la qualité des engrais au Mali et leur adéquation avec les règlements communautaires. Aussi, la revue des outils de contrôle de qualité et la dotation en équipements du LABOSEP de l’Institut d’Economie Rurale (IER) ont été passées au peigne fin.

Rappelons que le programme engrais de l’USAID pour l’Afrique de l’Ouest est un projet quinquennal qui vise à accroitre la productivité agricole durable grâce à une disponibilité accrue et l’utilisation d’engrais à un prix abordable dans la région. Conformément au mandat donné par la commission de la CEDEAO, l’USAID WAFP coordonne l’harmonisation des réglementations nationales régissant le contrôle de la qualité des engrais, facilite la mise en ouvre effective du cadre légal régional qui en résulte en fournissant une assistance technique et financière appropriée aux Etats membres afin de d’intensifier le commerce et l’utilisation des engrais de qualité à travers la sous-région.

DK
Commentaires