La Coalition Nationale de la Campagne Internationale pour l'Eau Potable et l'Assainissement (CN/CIEPA) en partenariat avec la FEMAPH et le département de la solidarité et du développement social a organisé ce mercredi 30 septembre 2015 une journée de réflexion sur l'adoption de la loi de protection sociale des personnes handicapées.
La rencontre qui s'est déroulée à la maison du partenariat Anger-Bamako a enregistré la participation de nombreux acteurs concernés par cette thématique de la protection sociale des personnes handicapées dont Water Aid fortement impliqué dans le processus.
L'objectif général de cette journée de réflexion est de contribuer à faire adopter cette loi de protection sociale des personnes handicapées d'ici fin 2016.
Dans son allocution à la cérémonie d'ouverture, le président de la CN/CIEPA M. Dounatié Dao a salué l'engagement de longue date de certains illustres devanciers qui mènent ce combat depuis des années. Il les a rassurés de la volonté de la CN à se joindre à eux pour continuer et arriver très rapidement à l'adoption de cette loi. Il a terminé son propos en appelant à la poursuite des efforts. Selon lui le processus a beaucoup trainé dans notre pays, car d'autres ont démarré après nous mais sont aujourd'hui plus avancés que nous. Alors pour le président Dao il est impératif de boucler ce processus et de disposer de cette loi qui est tout simplement une question de droit humain.
Pour sa part, la représentante du ministère de la Solidarité, de l'Action Humanitaire et de la Reconstruction du Nord Mme Coulibaly Fatoumata Dicko a réitéré l'engagement et la détermination des pouvoirs publics pour l'adoption de cette loi de protection des personnes handicapées. Elle a salué le partenariat et la collaboration des différents acteurs qui sont dans ce processus pour faire adopter cette loi qui, a-t-elle rappelé, est en marche depuis 2000.
M. Adama Diakité a, au nom de la FEMAPH, remercié l'ensemble des acteurs engagés dans ce processus. Il a tout de même déploré la lenteur et les blocages qui font qu'à ce jour, la loi n'est pas toujours adoptée. Alors pour lui, les seules bonnes intentions ne suffissent plus, il va falloir accélérer le rythme pour que cette loi soit enfin adoptée pour soulager les souffrances des personnes en situation de handicap.
Pour sa part, le représentant de Water Aid M. Mahamadou Keita a salué l'initiative de cette journée de réflexion qui va permettre de déceler les points de blocage et permettre au processus de trouver un meilleur chemin. Il a terminé son propos en réaffirmant la disponibilité de Water Aïd à poursuivre son accompagnement pour que cette loi soit enfin adoptée au Mali.
Il est important de rappeler que les personnes handicapées constituent une frange importante de la population frappée par la pauvreté. Elles sont estimées à plus de 15% de la population mondiale et à plus de 15,5% de la population du Mali selon le rapport mondial sur le handicap de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) publié en 2011. Il est, de ce point de vue, d’une nécessité absolue que cette frange de notre population soit couverte par une loi qui lui permet d'espérer et d'aborder le quotidien avec plus de quiétude.
Youba KONATE