Le secrétariat permanent de l'Adema s'est réuni le mardi 15 MAI 2012, pour statuer sur la situation qui prévaut dans notre pays, surtout sur la convention nationale proposée par l'ex junte, et les questions diverses. Sans tergiverser, les abeilles ont emboité le pas au front uni pour la sauvegarde de la démocratie, qui est de ne pas participe à la convention nationale, que le premier ministre, Cheick Modibo Diarra doit organiser, et qui sera présidée par Dioncounda Traoré, président par intérim.
Pour les responsables de l'Adema, cette convention n'est pas le lieu approprié pour désigner le président de la transition. Parce que ça risque d'être un lieu de la débandade, entre les forces vives de la nation. Pour éviter le scénario d'Ouagadougou, l'Adema pense que la constitution malienne peut résoudre cette crise, et permettre à la nation malienne de reprendre ses activités, mais aussi donner confiance aux partenaires et bailleurs de notre pays. Cette réunion préparatoire s'est tenue en l'absence d'Iba N'Diaye, qui était en mission à Dakar. Le premier vice président que nous avons rencontré, pense que la solution à la crise malienne est simple, elle se trouve dans la constitution, car tout comme président par intérim, 15 députés ou 15 conseillers nationaux peuvent saisir la cour constitutionnelle, qui est la seule structure habilitée à trancher les crises de cette nature.
'' La constitution peut trancher cette affaire, car nous avons une cour constitutionnelle, cette cour peut trouver une solution à la crise actuelle, car c'est elle qui gère les conflits de ce genre, comme le stipulent certains articles de la constitution. En tout cas nous ne voyons pas une gestion autre de cette crise en dehors de la constitution, qui nous donne toutes les garanties nécessaires, afin d'aplanir nos différents''.
Comme ses camarades de l'Adema, Iba N'Diaye dira aussi que la convention ne fera qu'augmenter les dissensions entre les acteurs politiques, la société civile qui tout le monde le sait, auront du mal à s'entendre autour d'une question aussi cruciale que celle de la désignation d'un président de la transition. Mieux il fera savoir qu'il y a le facteur temps, en 5 jours aucune rencontre ne peut permettre facilement le choix des organes de la transition. Donc c'est pour vous dire que nous n'irons pas à la convention nationale, nous n'avons aucune envie de légitimer un coup d'Etat, parce que nous ne savons pas de quel droit, l'ex junte peut convoquer cette convention nationale. «Pour nous c'est le président de l'assemblée nationale, qui doit continuer conformément à la constitution, parce que la tâche qui lui a été confiée ne peut pas être terminée à temps''. Selon Iba N'Diaye toutes ces décisions seront entérinées ce jeudi 17 mai 2012 au cours de la réunion du comité exécutif de l'Adema, qui aussi fera une déclaration, mais il a précisé qu'il y a aussi l'issue de la rencontre entre Alassane Dramane Ouattara et le président par intérim, '' nous ne savons pas ce qu'ils se sont dit, parce que nous ne savons pas le message que le président par intérim va apporter sur la sortie de crise, mais qu'à cela ne tienne nous restons derrière la constitution, parce que rien ne pourra se faire sans faire référence à la constitution malienne'' a-t-il conclu.
Kassoum TRAORE