Au Burkina Faso, le vice-président du MNLA, Mouvement national de libération de l’Azawad, le groupe séparatiste du nord du Mali, a été brièvement interpellé jeudi soir. Mahamadou Djéri Maiga a été relâché au bout environ d’une heure et qui a ensuite pu rentrer chez lui à Ouagadougou.
Lorsque Mahamadou Djéri Maïga arrive ce jeudi à l’aéroport de Ouagadougou, c’est pour voyager. Il remplit ses formalités et subitement un policier lui fait un garde-à-vous impeccable : « Attendez là ! Nous avons besoin de faire des vérifications » lance l’homme en uniforme.
L’avion décolle sans le numéro 2 du Mouvement national de libération de l’Azawad, MNLA. A ce moment, dans un entretien téléphonique, il confie à RFI : « La police m’a dit qu’elle fait des vérifications ». Plus d’une heure après, l’homme est libéré. Il rentre chez lui et à RFI il précise : « Ils ont vérifié des rumeurs qui disaient que des rebelles maliens ont aidé ou voulaient aider les putschistes de Ouagadougou. Après, ils m’ont blanchi ».
... suite de l'article sur RFI