Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Rentrée du gouvernement: IBK décrète l’exemplarité
Publié le samedi 3 octobre 2015  |  Info Matin
Conseil
© aBamako.com par A.S
Conseil des ministres du mercredi 30 septembre 2015
Bamako, le 30 septembre 2015 le Président de la République Ibrahim Boubacar Keita a présidé le conseil des ministres du mercredi a Koulouba




Le premier conseil des ministres du second gouvernement de Modibo Kéita s’est tenu au Palais de Koulouba ce mercredi, 30 septembre, sous la présidence du président IBK. Contexte de deuil national oblige, le président de la République a fait observer par le Conseil des ministres une minute de silence à la mémoire de compatriotes qui ont perdu la vie, suite à la tragédie de Mina.

Après avoir indiqué le contexte de cette rentrée gouvernementale et souhaité la bienvenue aux nouveaux ministres, le président IBK a rappelé à l’équipe élargie les défis et urgences auxquels elle doit s’atteler pour satisfaire la très forte et légitime attente des Maliens « par rapport à leur sécurité, à l’amélioration de leurs conditions de vie. En un mot, par rapport à l’épanouissement individuel et collectif ».
C’est pourquoi le président IBK exhortera les ministres d’être une team-Mali soudée et solidaire dans tous les sens du terme, une équipe d’ambition et d’exigence au service de l’État et des citoyens, animée par une volonté et un engagement communs, en vue de bâtir une nation prospère, réconciliée avec elle-même, vivant dans la paix et la concorde. Pour relever les défis qui se posent à la Nation, le président IBK invite les ministres à sortir des chantiers battus. Aussi, chaque ministre se doit-il non seulement de jouer collectif, mais aussi d’être prospectif, anticipateur, visionnaire, inventif et innovateur.
Nous vous proposons des extraits de l’adresse du président IBK, lors de cette rentrée gouvernementale.
« Ce gouvernement est venu lui aussi dans un contexte particulier où l’entente de nos populations est très forte par rapport à leur sécurité, par rapport à l’amélioration à leurs conditions de vie ; en un mot par rapport à leur épanouissement individuel et collectif.
Par ailleurs, il m’a été donné de constater récemment chez les populations, singulièrement celle de la région de Sikasso, 3e région, un grand espoir pour un lendemain meilleur. Cet indice qui s’ajoute l’enthousiasme suscité par l’accord pour la paix et la réconciliation au Mali doit retenir notre attention et mobiliser toutes nos forces, toute notre énergie. La force et l’énergie d’un serviteur, d’un grand peuple digne ; rebelle à humiliation, rebelle aussi à l’ubiquité, comme l’est notre peuple malien…
Je souhaite vivement que cette équipe, celle à laquelle je m’adresse en ce moment, soit une vraie équipe dans tous les sens du terme, dont tous les membres regardent dans la même direction, poursuivent le même destin, le même projet celui de la constitution d’un État et d’une nation prospère, vivant en paix dans la concorde ; une nation réconciliée avec elle même et apte à relever les défis immenses que l’histoire lui impose…
Je souhaite, et j’y veillerais particulièrement, que chacun d’entre vous soit un visionneur au sens même du terme, un inventeur, celui qui à des idées et qui se donne la capacité de les traduire en acte concret, pas un passif qui regarde le temps passer. Je souhaite que ce visionneur soit doublé d’un entrepreneur, d’un fonceur totalement dédié à la concrétisation de l’intérêt général, de l’intérêt souverain du peuple malien, qui seul compte, qui seul vaut et qui vaut notre présence ici. L’Innovateur, l’entrepreneur devant se soucier constamment de la nécessité d’évaluer chaque acte posé et de s’inscrire résolument dans la dynamique d’un progrès ininterrompu au seul service du peuple malien. »

Rappelons que la nouvelle équipe gouvernementale dirigée par Modibo Kéita compte 4 nouveaux ministres sur 31 membres qui la composent. Ce sont : le colonel Salif Traoré, ministre de la Sécurité et de la Protection civile ; le Dr Marie Madeleine Togo, ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Mme Sanogo Aminata Mallé, ministre de la Justice, des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux ; M. Sambel Bana Diallo, ministre de l’Aménagement du territoire et de la Population.

Assétou Sambi TOURÉ
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment