Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Processus de paix au Mali: échange de prisonniers entre gouvernement et ex-rébellion
Publié le lundi 5 octobre 2015  |  AFP
Libération
© aBamako.com par A S
Libération des prisonniers des groupes armés
Libération des prisonniers des groupes armés, le 15 Juillets 2014




Bamako- Le gouvernement malien et l’ex-rébellion à dominante touareg du nord du Mali ont échangé des prisonniers cette semaine, selon les deux parties samedi et une source au sein de l’ONU, qui a évoqué des libérations visant à permettre une "décrispation dans le cadre du processus de paix".

"Le gouvernement malien a libéré 31 prisonniers rebelles, et la rébellion a libéré 16 prisonniers militaires maliens", a affirmé à l’AFP un responsable à la Mission de l’ONU au Mali (Minusma).

Selon lui, l’échange de prisonniers a eu lieu jeudi, et il a été effectué en vue d’une "décrispation dans le cadre du processus de paix" au Mali, toujours confronté à des blocages plus de trois mois après la signature - en mai et juin - d’un accord de paix par le gouvernement, des groupes armés qui lui sont favorables, et la rébellion basée dans le nord du pays.

Jointes par l’AFP, une source au ministère de la Défense et une autre au sein de la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA, ex-rébellion) ont confirmé l’information.

Aucune des sources n’a cependant fourni d’indications sur les dates d’arrestation ou les durées de détention des prisonniers et sur leurs identités.

"Je confirme les libérations et les chiffres que vous donnez", a déclaré la source au ministère de la Défense, selon laquelle les militaires étaient retenus "dans le Nord", sans plus de détails.

"Dans le cadre d’échanges de prisonniers, nous avons libéré 16 prisonniers de guerre de l’armée malienne, le gouvernement malien a de son côté libéré 31 rebelles", a affirmé Mohamed Ag Ibrahim, de la CMA.

D’après lui, les prisonniers libérés étaient détenus à Bamako.

"C’est un avion de la Mission de l’ONU qui a ramené du Nord les militaires maliens libérés", a précisé le responsable à la Minusma.

sd/cs/lpt
Commentaires