Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Marche de protestation de la COMODE: «Nous disons non à la politique de deux poids deux mesures de la MINUSMA»
Publié le lundi 5 octobre 2015  |  Le 22 Septembre
Marche
© aBamako.com par Momo
Marche de la Comode
Bamako, le 03 octobre 2015 la Comade a marché pour dénoncer la partialité de la Minusma et Barkhane




Les membres de la Coordination des Mouvements et Organisations Démocratiques (COMODE) ont organisé le samedi 3 septembre une marche de protestation contre le double jeu de la MINUSMA, avec la réoccupation d’Anefis par la CMA, et leur attachement à l’intégrité du territoire.

Pour montrer son attachement à l’intégrité territoriale du Mali et son ras le bol face à ce qu’elle considère comme le jeu de deux poids deux mesures de la MINUSMA et le comportement de la France, la COMODE avait fait appel à tous les Maliens, société civile comme partis politiques de la majorité et de l’opposition pour une grande marche.

Ils étaient venus très nombreux ce samedi matin marcher du Monument de l’Indépendance aux Monument des Martyrs. En tête de cortège, le Coordinateur de la COMODE, le Pr Ali Nouhoum Diallo, Mme Sy Kadiatou Sow, Adama Samassékou, le Président du parti Yelen Koura, Amadou Koita, et plusieurs autres personnalités.

Sous bonne escorte des forces de sécurité, les marcheurs ont pris le départ pour longer le goudron qui passe devant l’ancien Ministère des Finances, contourner le feu au niveau de la station Shell et arriver au Monument des Martyrs, en face de l’Ambassade de France.

Des groupes de jeunes portaient des banderoles, certains des pancartes et d’autres des morceaux de carton sur lesquels on pouvait lire, «COMODE: non à la partition du pays, non à l’évacuation d’Anéfis par la Plateforme et le Gatia», «Non à la politique de deux poids deux mesures de la MINUSMA», «Non à la réoccupation d’Anefis par la CMA», «Non à la partition du pays», «Soutien à GATIA et à toutes les forces de résistance patriotique à la partition du pays», «L’Algérie a trahi la confiance des Maliens, l’Algérie soutient des narcotrafiquants et des narco-jihadistes», etc.

A l’arrivée au Monument des Martyrs, le Pr Ali Nouhoum Diallo s’est adressé à la presse. Il a tout d’abord souhaité un prompt rétablissement et un bon retour aux blessés du drame de Mina, avant de demander de prier pour le repos de l’âme des disparus.

Il a ensuite rappelé que tous les Maliens étaient invités à cette marche, «une marche sans exclusive» et n’a pas manqué de saluer la présence de certaines personnalités de l’opposition, notamment le Président du parti Yelen Koura, Amadou Koita, et de Tiékoro Mahamane de l’URD. A la fin de ses propos, le Coordinateur de la COMODE a énuméré les raisons de la marche.

«Cette marche a été organisée pour dire non à la partition de notre pays. Nous disons non à la politique de deux poids deux mesures de la MINUSMA. Nous disons non à l’obligation faite aux Forces de Résistance Patriotique de quitter Anéfis et à la facilité avec laquelle la MINUSMA a installé la CMA, une force séparatiste qui veut la division de notre pays, le Mali, et qui est au service des agendas étrangers» a-t-il martelé.

Le Pr Ali Nouhoum Diallo a conclu en demandant à tous les Maliens de se lever comme un seul homme pour sauver le Mali de la partition.

Mohamed Naman Kéita
Commentaires