Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Ousmane Sy, ancien ministre, président du CERM : ‘’Cette crise sera peut être l’occasion de nous réveiller afin d’attaquer les véritables problèmes auxquels le pays est confronté’’
Publié le lundi 5 octobre 2015  |  Le Républicain
Conférence
© aBamako.com par Momo
Conférence de presse sur les pourparlers intermaliens d’Alger
A l’issue du round de la semaine dernière des pourparlers d’Alger entre le gouvernement et les groupes armés, l`équipe de médiation conduite par les Ministres de la Solidarité, de l’Action Humanitaire et de la Reconstruction du Nord, M. Hamadou KONATÉ, de la Réconciliation Nationale M. Zahabi Ould Sidi MOHAMED et de la Décentralisation et de la Ville M. Ousmane SY.




L’Hôtel Radisson Blu de Bamako a servi de cadre le mardi 29 septembre 2015 à la cérémonie de signature entre le Centre d’étude et de réflexion du Mali (Cerm) et trois autres organisations à savoir : l’université des sciences et technologiques de Bamako (USTTB), l’Association des professionnels et universitaires de la diaspora Malienne en France (Apumaf) et Imani Francophone basé au Ghana.

L’objectif global de ce partenariat est de construire des pôles savoir. Au cours de cette cérémonie de signature de convention, l’ancien ministre Ousmane Sy non moins président du Cerm, a, au cours de la cérémonie, évoquer la crise que traverse le Mali. Selon lui, cette crise sera peut être l’occasion pour les Maliennes et les Maliens de se réveiller afin d’attaquer les véritables problèmes auxquels le pays est confronté.

Outre l’ex Ministre Ousmane Sy du Cerm, on notait la présence à cette cérémonie de signature de partenariat, de l’ancien premier ministre Moussa Mara, Adama Diaman Keïta de l’Usttb, Drissa Samaké de l’Apumaf et Isodore Kpotufe de Imani Francophone. L’ex Ministre Ousmane Sy s’est réjoui de la signature de cette convention. Avant d’ajouter que l’objectif global de cette convention est de construire des pôles savoir. A l’en croire, le Cerm a pour mission d’animer les débats, de créer des connaissances, de partager les propositions aux décideurs. Dans les perspectives, poursuit-il, nous prévoyons une série de conférences sur des sujets d’intérêts nationaux et africains.

En marge de cette signature de partenariat, Ousmane Sy a mis l’accent sur la crise profonde que traverse le Mali. « La crise, même si elle est dure, elle n’a pas que des mauvais côtés, elle peut être aussi un réveil, la crise a secoué toutes les maliennes et tous les Maliens, ça sera peut être l’occasion de nous réveiller afin d’attaquer les véritables problèmes auxquels le pays est confronté. Si la crise nous donne ce réveil, c’est une opportunité. Réveillons nous, attaquons nous à nos véritables problèmes », a-t-il conclu. Pour sa part, le recteur Adama Diaman Keïta a fait savoir ce partenariat vient combler un vide. Drissa Samaké de l’Apumaf et Isodore Kpotufe de Imani Francophone ont également exprimé leur satisfaction pour la signature de cette convention tout en souhaitant bon vent au partenariat.

Aguibou Sogodogo
Commentaires