Des bandes verticales vertes, or et rouges toutes neuves barrent à intervalles réguliers le mur de clôture du parlement. Dans la cour, des tapis rouges et des moquettes couleur sable sont étalés au soleil dans des espaces verts. Le personnel d’appui transporte les dossiers de projets de loi dans des brouettes ou carrément sur la tête afin de les distribuer aux groupes parlementaires. A gauche de l’entrée principale, une équipe de maçons est occupée à crépir le nouveau local des gardes.
Les préparatifs vont bon train pour la tenue de la session budgétaire de l’Assemblée nationale qui s’ouvre aujourd’hui dans la salle Modibo Keïta. Pour la cérémonie solennelle d’ouverture, c’est au pied des 26 drapeaux flambant neufs qui flottent sur le perron de l’hémicycle que le président de l’Assemblée nationale Issaka Sidibé accueillera les chefs d’institution, les membres du gouvernement, les ambassadeurs accrédités au Mali, les notabilités… qui prendront tous part à la séance inaugurale.
La session budgétaire est constitutionnelle et vise à soumettre à l’approbation des élus de la nation le projet de budget et les lois utiles à la vie de notre vie. L’article 65 de notre Constitution stipule : « l’Assemblée nationale se réunit de plein droit en deux sessions ordinaires par an. La première session s’ouvre le premier lundi du mois d’octobre. Elle ne peut excéder soixante quinze jours. La deuxième session débute le premier lundi du mois d’avril et ne peut excéder une du
... suite de l'article sur L’Essor