Elle permettra sans doute d’insuffler une nouvelle dynamique aux projets et chantiers en cours dans la zone.
Le président de la République effectuera prochainement une tournée dans la Région de Ségou. En prélude à cette tournée, le ministre du Développement rural, Dr Bocari Tréta s’est rendu vendredi et samedi derniers dans certaines zones de production de l’Office du Niger et de l’Association des riziculteurs de la plaine aménagée de San Ouest (ARPASO).
Cette visite préparatoire de la tournée du chef de l’Etat était destinée à constater l’état d’avancement de certains travaux d’infrastructures et s’enquérir de la situation de la campagne agricole dans ces zones.
A l’Office du Niger, le directeur général de cette structure, Ilias Dogolum Goro, entouré de ses collaborateurs, a accompagné la délégation ministérielle sur le terrain. Le barrage de Markala, point de départ de l’activité rizicole en zones Office du Niger, fait évidemment partie des sites que le chef de l’Etat va visiter. Cet ouvrage est le centre névralgique et l’outil de production par excellence de toutes les productions agricoles, animales et aquacoles. Il est l’ossature principale des systèmes hydrauliques et constitue l’outil privilégié de souveraineté alimentaire de notre pays.
Mis en service en 1947, le barrage de Markala est situé sur le fleuve Niger en aval de la ville de Ségou. Il constitue la pièce maîtresse des aménagements hydroagricoles. Bâti sur une longueur de 816,56 mètres dans sa partie mobile, il relève le plan d’eau de 5,5 mètres de hauteur au dessus du niveau de l’étiage et permet ainsi de dériver les eaux du fleuve vers les périmètres irrigués.
... suite de l'article sur L’Essor