Les journaux maliens de ce début de semaine s’intéressent à deux sujets relatifs notamment à la prière nationale pour les victimes de la tragédie de Mina et l’ouverture de la Session d’octobre de l’assemblée nationale.
« Drame de Mina : Une prière nationale pour les victimes », barre à sa une l'Essor. Pour le quotidien national cette prière organisée le vendredi apres midi s'inscrit dans le cadre de la solidarité nationale en faveur des victimes.
« La cérémonie a été marquée par une prière mortuaire dirigée par l'imam de la grande mosquée, Kokè Kallé, des séances de bénédictions et une prise de parole de leaders musulmans de notre pays », écrit l'Essor.
Le bi Hebdomadaire le 22 septembre revient aussi sur cette cérémonie dans sa partition de ce lundi. « Lecture du Coran pour les disparus du pèlerinage à la Mecque : Les leaders religieux mobilisent à la Grande mosquée de Bamako », note ce journal.
Pour le 22 septembre le président du Haut Conseil Islamique du Mali « a partagé le bien fondé des propos de son prédécesseur et a demandé au Président IBK de se tenir debout pour protéger les Maliens, avant de déplorer la prolifération illicite des agences de voyage, dont certaines ne travaillent pas bien ».
L'Aube un autre bi hebdomadaire s'est intéressé à cette prière pour les victimes de la tragédie de Mina. « Bousculade à la Mecque : Vous avez dit récupération politique ? », se demande ce journal.
« Cette cérémonie organisée à la grande mosquée de Bamako, a été déviée de son objet et de son cadre.
En lieu et place d'un recueillement, ce fut l'occasion de discours politiques de la part du chef de l'Etat et du président du Haut conseil islamique, le très contesté Mahmoud Dicko », martele l'Aube, qui soutient que « le régime en place, après avoir multiplié les errements dans la gestion de cette affaire, voulait se rattraper avec cette cérémonie. Mais le deuil en famille a été ignoré au profit de considérations strictement politiciennes », regrette ce bi hebdomadaire.
Actualité oblige l'indicateur du Renouveau s'intéresse à l'ouverture ce lundi de la session d'octobre de l'assemblée nationale.
« Des dossiers brûlants sur la table de l'Assemblée nationale », souligne ce journal. Pour ce quotidien la session d'octobre 2015 est habituellement consacrée à l'examen du projet de loi portant Loi des finances de l'année 2016. Mais «
D'autres dossiers brûlants notamment la présentation du rapport de la commission ad hoc sur la visite mouvementée de Moussa Mara à Kidal, les dossiers de l'ancien président ATT et de l'ex-ministre des Domaines David Sagara attendent les élus de la Nation », nous dit l'Indicateur du Renouveau.
HF/of/APA